Par Moon of Alabama – Le 23 juillet 2024
Il s’agit d’un développement intéressant :
Les factions palestiniennes rivales, dont le Fatah et le Hamas, ont signé un accord visant à mettre fin à leur division et à construire l’unité à l’issue de pourparlers à Pékin, ce qui constitue une victoire diplomatique pour la Chine.
Au fil des ans, le Fatah et le Hamas avaient déjà signé plusieurs accords visant à mettre en place un gouvernement d’unité. Tous ont cependant échoué.
La participation de tous les autres groupes palestiniens ainsi que l’importance de la Chine en tant que puissance garante de cet accord permettent d’espérer qu’il tiendra le coup :
Les hauts représentants de 14 factions palestiniennes ont conclu un accord – appelé Déclaration de Pékin – à l’issue de pourparlers de réconciliation qui ont débuté dimanche.
Ce pacte vise à unir les Palestiniens dans leur conflit avec Israël, qui a lancé une guerre contre le groupe militant Hamas à Gaza en octobre.
Le ministère chinois des affaires étrangères a déclaré que cet accord constituait une première étape dans la promotion d’un « cessez-le-feu global, durable et viable » dans la bande de Gaza, qui permettrait à terme à la Palestine d’être admise aux Nations unies en tant que membre à part entière et de devenir un État indépendant.
« La déclaration réaffirme l’engagement à établir un État palestinien indépendant avec Jérusalem comme capitale, sur la base des résolutions pertinentes des Nations unies, et à garantir l’intégrité du territoire palestinien, y compris la Cisjordanie, Jérusalem et Gaza », a déclaré la porte-parole du ministère, Mao Ning.
Cela implique que le Hamas, ainsi que tous les autres groupes, ont accepté une solution à deux États, objectif sur lequel les Nations unies se sont mises d’accord. (La semaine dernière, l’actuel parlement israélien a rejeté une telle solution).
Il est également important d’envisager un gouvernement d’unité pour Gaza :
Le ministre des affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré mardi que la signature de l’accord constituait « un moment important et historique pour la cause palestinienne ».
Il a précisé que les groupes rivaux avaient accepté de mettre en place un « gouvernement intérimaire de réconciliation nationale » pour gouverner la bande de Gaza d’après-guerre.
Bien entendu, l’Occident rejettera tout d’abord l’ensemble du processus et du résultat, car il n’a pas participé à sa création.
Mais l’accord conclu l’année dernière entre l’Arabie saoudite et l’Iran, également négocié par la Chine, a largement dépassé les faibles attentes qu’il avait suscitées.
L’accord palestinien pourrait, par l’intermédiaire des Nations unies, donner un nouvel élan à un cessez-le-feu et à une nouvelle situation dans la bande de Gaza, qui serait en grande partie libérée de l’ingérence israélienne.
Je suis persuadé que la Chine peut maintenir le pouvoir d’influence mondial nécessaire pour mener cette évolution vers le succès.
Moon of Alabama
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.