Le 13 février 2015 – Source: FortRuss
Des membres du Secteur Droit ont encerclé le Quartier général du commandement de l’armée ukrainienne à Krasnoarmeisk en menaçant de le prendre d’assaut.
Interview de la chaîne de télévision ukrainienne Orbita.
Le commandant de l’Armée ukrainienne de Krasnoarmeisk,
Evgeny Formulyaev – Le commandement militaire est intervenu aujourd’hui dans la zone de Karlovka, à Pervomaisk, suite à des dénonciations de pillage. Beaucoup de ces plaintes en provenance de ces localités faisaient état de cambriolages, de vols de biens. Nous avons arrêté un véhicule avec trois représentants du Secteur Droit, ainsi qu’ils s’étaient présentés, afin de procéder à une inspection. Il était rempli de fours à micro-onde, de machines à laver, de télévisions et de nombreux autres objets.
Nous avons voulu les amener au bureau du commandement pour fouiller le véhicule et vérifier s’il n’y avait pas d’objets illégaux. Ils ont accepté. Nous y sommes allés, nous avons appelé les représentants de la police et un enquêteur. Nous avons proposé aux gars de procéder à une fouille légale du véhicule, en présence de témoins. Ils ont dit qu’ils allaient appeler leur commandement et prendre une décision avec lui. Ils ont donc téléphoné à leurs chefs, qui sont arrivés et ont déclaré: «Nous vous interdisons de fouiller ce véhicule.»
Nous ne voulons pas d’une escalade de la situation et nous voulons résoudre ce problème pacifiquement. Ils combattent la République populaire de Donetsk et nous la combattons aussi. Lorsque leurs chefs ont refusé que les forces de l’ordre fouillent le véhicule, nous nous sommes retrouvés dans une situation étrange.
– Où sont ces gens, à présent?
– Ils se trouvent en face du quartier général du commandement. Ils nous encerclent de tous côtés, ils ont sorti des mortiers, des mitrailleuses, ils ont installé des snipers sur les toits et veulent prendre d’assaut le commandement.
– Combien sont-ils?
– A peu près une centaine.
– C’est beaucoup. Qu’allez vous faire?
– Nous avons défini un périmètre de défense.
– Avez vous demandé de l’aide?
– Nous avons déjà parlé aux dirigeants de l’ATO et nous les avons informés de la situation. Nous attendons de l’aide. Nous voudrions parler aux dirigeants du Secteur Droit afin qu’ils influencent leurs gars, qu’ils leur disent de quitter les locaux du commandement militaire et qu’ils permettent aux forces de l’ordre de faire leur travail.
Commentaire de Kristina Rus, la traductrice du russe à l’anglais:
Habituellement, les policiers, en Ukraine, regardent ailleurs et participent même à la couverture des crimes du Secteur Droit, par crainte pour leur vie. Il est intéressant de constater que cet officier insiste pour que la loi soit appliquée et pour assurer la protection des biens des citoyens. Il reste défiant face au Secteur Droit, l’organisation la plus crainte non seulement en Novorussie mais sur l’ensemble du territoire ukrainien.
La réponse de ces membres du Secteur Droit suggère qu’ils ont l’habitude de s’en sortir de cette façon. (Pensez à tout se qui se passe et qui n’est jamais révélé.)
Il est aussi intéressant que les commandants du Secteur Droit aillent jusqu’à menacer de faire usage de la force. Peut être que la récente conférence avec Yarosh a accru leur niveau de confiance et leur sentiment de primer sur les autorités ukrainiennes, qui selon eux sont trop molles.
Traduit du russe à l’anglais par Kristina Rus.
Traduit de l’anglais par Toma, relu par jj et Diane pour le Saker Francophone.