Par Dmitry Orlov − Le 11 décembre 2025 − Source Club Orlov

Beaucoup de têtes parlantes discutent actuellement de nombreuses choses, telles que :
- Trump a dit quelque chose à propos de la tenue d’élections dans l’ancienne Ukraine. Zelensky a également dit quelque chose à ce sujet, mais rien de très important. Il veut conserver son poste aussi longtemps que possible et dira n’importe quoi dans l’espoir que cela prolongera l’agonie de l’ancienne Ukraine.
- Un membre du Congrès a déposé un projet de loi visant à faire sortir les États-Unis de l’OTAN, qui est financée à 70 % par les États-Unis, utilise à 80 % des technologies américaines et est contrôlée à 100 % par les États-Unis, de sorte que le mot « dissoudre » serait plus approprié. Les entrepreneurs américains du secteur de la défense, qui devraient approuver ce projet de loi par l’intermédiaire de leurs marionnettes au Congrès, n’en veulent bien sûr pas, tant qu’il y a une chance de tirer encore profit de l’OTAN.
- Un nouveau document sur la stratégie de sécurité nationale a été accidentellement trouvé sur le serveur web de la Maison Blanche, selon lequel l’Europe est un ennemi, la Russie est un ami et les États-Unis sont une citrouille. Son auteur semble avoir été un moteur d’intelligence artificielle nourri de force de talk-shows politiques russes et de discours de Poutine. Beaucoup de gens ont réagi avec stupéfaction, comme s’il s’agissait de quelque chose de réel. Mais la stratégie doit devenir une politique, et cette politique doit ensuite être suivie, alors ne retenons pas notre souffle.
- L’UE a également une stratégie. Elle consiste à attendre et à gagner du temps. Elle veut attendre que Trump soit destitué, qu’il rende l’âme ou que son mandat arrive à expiration et qu’il soit remplacé par l’habituel pantin globaliste belliciste. Ce n’est qu’un espoir, mais à ce stade, c’est tout ce qu’elle a.
- Au Royaume-Uni, les médias diffusant de fausses informations se remettent à jacasser sur l’affaire Skripal/Novichok et tentent d’effrayer tout le monde avec des histoires d’espions/drones/etc. russes, dans un effort désespéré pour détourner l’attention de la population du fait que le Royaume-Uni est complètement fauché, dirigé par des idiots et en train de s’effondrer.
- Diverses créatures de l’UE continuent de tourner autour des fonds russes gelés bloqués chez Euroclear en Belgique comme une meute de hyènes affamées, ignorant stupidement (ou faisant semblant d’ignorer) qu’il n’y a pas d’argent là-bas, seulement des dettes — les dettes de l’Europe envers la Russie.
- Au large des côtes du Venezuela, la flotte américaine, lassée de couler des bateaux de pêche (les poissons sont drogués, vous voyez !), s’est tournée vers la piraterie. Elle a détourné un pétrolier et a l’intention de voler son pétrole. Les Américains paieront bien sûr ce pétrole volé par des prix plus élevés à la pompe.
- La dernière fausse nouvelle en date est un plan qui a fuité : les Américains envisagent d’organiser quelque chose appelé C5 : cinq nations centrales comprenant la Russie, la Chine, l’Inde, le Japon et, bien sûr, les États-Unis. Ils ne savent pas qu’il existe déjà une organisation de cinq nations centrales : les BRICS. Les États-Unis seraient le sixième, mais ils ne seront pas invités.
Tout cela n’est bien sûr que des fausses nouvelles. Et maintenant, quelques vraies nouvelles :
Note du Saker Francophone
Depuis quelques temps, des gens indélicats retraduisent “mal” en anglais nos propres traductions sans l’autorisation de l’auteur qui vit de ses publications. Dmitry Orlov nous faisait l’amitié depuis toutes ses années de nous laisser publier les traductions françaises de ses articles, même ceux payant pour les anglophones. Dans ces nouvelles conditions, en accord avec l’auteur, on vous propose la 1ere partie de l’article ici. Vous pouvez lire la suite en français derrière ce lien en vous abonnant au site Boosty de Dmitry Orlov.
Soutenez mes efforts sur https://boosty.to/cluborlov.
Le livre de Dmitry Orlov est l’un des ouvrages fondateurs de cette nouvelle « discipline » que l’on nomme aujourd’hui : « collapsologie » c’est à-dire l’étude de l’effondrement des sociétés ou des civilisations.Il vient d’être réédité aux éditions Cultures & Racines.
Il vient aussi de publier son dernier livre, The Arctic Fox Cometh.
Traduit par Hervé, relu par Wayan, pour le Saker Francophone