Le 20 février 2015 – Source Fort Russ
Traduit du russe par J. Hawk
Ce type n’arrive tout simplement pas à se faire respecter. Pourtant un président qui, comme lui, peut s’enorgueillir d’avoir accompli un miracle économique, une campagne militaire victorieuse et la réconciliation nationale et qui, de plus, a conduit son pays dans le giron de l’Union européenne qui fait pleuvoir sur son nouvel État membre des dizaines de milliards d’euros, mériterait vraiment d’être plus apprécié par son peuple.
Cette démonstration publique de reconnaissance spontanée s’est produite quand Porochenko est venu (soi-disant) rendre de (prétendus) hommages à la mémoire de personnes qui (en fait) sont mortes très probablement des mains de ses propres alliés politiques et de leurs hommes de main.
Porochenko arrive à la cérémonie en criant Gloire à l’Ukraine, le petit contingent militaire qui est juste à côté de la caméra répond, puis c’est au tour du public de mettre deux hryvnias (qui se dévalue si vite que plus tôt on s’en sert, mieux c’est) dans le bastringue.
Entre nous, étant donné l’impopularité de Porochenko, on peut se demander qui peut bien s’apprêter dans les coulisses à prendre sa place…
J’irai même plus loin. Comment savoir s’ils ne sont pas déjà en train de diriger le spectacle depuis les coulisses? Si l’on en juge par le comportement hystérique et véhément de Porochenko ces derniers temps (la coupure de gaz à la RPD et à la RPL, l’accusation que Sourkov, un proche conseiller de Poutine, a personnellement commandé les snipers du Maïdan ou son désir de voir Ianoukovitch brûler en enfer, pour ne mentionner que quelques-unes des dernières perles de Porochenko), il est possible qu’il ne soit plus qu’une figure de proue terrifiée.
Traduit par Dominique, relu par jj pour le Saker Francophone