Par Dr. Bruno Paul – Le 28 septembre 2015 – Source conscience-sociale
L’ouverture de la 70e assemblée générale des Nations Unies par le discours significatif du pape le 25 septembre nous donne l’occasion de diffuser une nouvelle analyse, dans la grille de lecture géopolitique, sociale et géo-économique que nous développons chez Conscience Sociale.
Notre anticipation politique du 2 janvier dernier, où nous avions précisé comment s’opposait l’axe anglo-américain gouverné par l’État profond transnational et l’axe russo-chinois comme fer de lance du monde multipolaire proposé par les BRICS, est pleinement confirmée par les événements survenus depuis lors. En voici une synthèse.
Les dernières tentatives de déstabilisation confrontés à l’apathie européenne
L’axe anglo-américain a entamé l’année en tentant de renforcer son influence déstabilisatrice dans les États européens sous quasi-protectorat, par les attentats de Paris, le QE de la BCE en relais de celui de la Fed, et en suscitant divers mouvements par les flots de migrants syriens et les campagnes de désinformation de masse sur une forme d’attaque de la forteresse Europe, alors que la réalité de la situation est tout autre.
- un groupe sous domination US, avec l’État profond sécuritaire anglais (GCHQ, MI5, MI6, une partie de l’armée…), et Cameron, qui est partie prenante de l’axe anglo-américain ;
- un groupe sous influence de l’establishment bancaire, avec Osborne (nommé numéro 2 du gouvernement en mai), la BoE, la City, désormais opposée au premier groupe et qui pousse à un rapprochement accéléré avec les BRICS pour sauver leur peau, ayant compris la défaite inéluctable de l’axe anglo-américain.
Un ordre nouveau d’alliances se construit sous nos yeux
Nous écrivions le 2 janvier : «En 2015 nous estimons que les pays suivants rejoindront graduellement la sphère d’influence de l’axe russo-chinois : Australie, Arabie saoudite, Turquie, Vatican, Pakistan, Corée du Nord, Corée du Sud, Yémen.»
- le 7 septembre: Rosneft chief Sechin damps talk of Russia-Saudi oil supply deal
- le 16 septembre: OPEC, Russia and the New World Order Emerging ;
Le mouvement Merkel-BRICS s’installe
- le 14 juin : EU’s Russia sanctions fail to dent oil deals
- le 4 septembre : Gazprom and BASF sign Agreement on closing asset swap deal
L’orthodoxie économique, totalement discréditée, s’effondre
- Record Low ‘Deliverable’ registered Gold At Comex – Unusual Tightness of Supply In London
- US Gold Reserves Bottom Out as Europe’s Banks Seek Financial Independence
- LBMA / BoE Gold Stocks
- Comexodus: JP Morgan’s Vault Is 1 Withdrawal Away From Running Out Of Deliverable Gold
- Banks Discuss Shifts to How London Gold Traded for 300 Years
Même le FMI désavoue officiellement les politiques monétaires de QE.
Dr. Bruno Paul
Présentation du blog
Créé en 2008, Conscience Sociale est un producteur culturel autonome, suivant la définition et pour les raisons que donnaient Pierre Bourdieu. Entre autres choses, cela signifie que nous fonctionnons intégralement sur fonds propres. Dans notre laboratoire d’idées nous pratiquons la transdisciplinarité, croisons les expertises de domaines différents pour faire naître de nouvelles perspectives dans les directions qui correspondent à notre feuille de route.
Il s’agit d’abord pour nous de contribuer à éclairer le sens à toutes les échelles de décision, du citoyen jusqu’aux parties prenantes dans les relations internationales.