Par Moon of Alabama – Le 14 août 2023
Il est toujours curieux de constater que le premier paragraphe d’une nouvelle est contredite par son contenu.
La perquisition d’un petit journal du Kansas soulève des inquiétudes quant à la liberté de la presse – NY Times
La perquisition du bureau du Marion County Record a conduit à la saisie d’ordinateurs, de serveurs et de téléphones portables de journalistes et de rédacteurs en chef.
Une petite ville du Kansas est devenue un champ de bataille au sujet du premier amendement, après que la police locale et les adjoints du shérif du comté ont perquisitionné les bureaux du Marion County Record.
Les perquisitions dans les organes de presse sont extrêmement rares aux États-Unis, où les journalistes bénéficient depuis longtemps d’une protection juridique. …
Trois paragraphes plus loin …
Cette descente de police est l’un des nombreux cas récents où les autorités locales ont pris des mesures agressives à l’encontre d’organes de presse – dont certains font partie de la cohorte de plus en plus réduite qui reste dans leur région pour demander des comptes aux gouvernements. Elle s’inscrit dans un contexte de pressions exercées sur les rédactions locales. Un exemple récent est la descente de police en 2019 au domicile de Bryan Carmody, un journaliste indépendant de San Francisco, qui faisait un reportage sur la mort de Jeff Adachi, un défenseur public réputé.
Il n’y a plus qu’une « cohorte de plus en plus réduite » de journaux locaux, mais il y a encore « de nombreux cas récents » de tels incidents. Pour moi, cela contredit l’affirmation selon laquelle ces descentes sont « extrêmement rares« . Un journaliste digne de ce nom s’exprimerait-il vraiment de la sorte ?
Il me semble que l’un des correcteurs de l’article, qui ne l’a probablement pas lu en entier, a tenté d’insérer dans le début de l’article des acclamations grandiloquentes du type « USA ! USA ! USA ! » dans l’introduction. L’effort de propagande a échoué pour les lecteurs qui ont lu un peu plus que le titre.
Moon of Alabama
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.
Note du Saker Francophone
On peut noter ici que MoA se focusse sur la petite manipulation médiatique, classique, du NY Times, sur la forme donc, et en oublie le fond c’est-à-dire le fait que la presse est de plus en plus harassée par le gouvernement, un très mauvais signe pour un pays qui se prétend encore démocratique.