Par John Whitehead − Le 21 décembre 2020 − Source The Rutherford Institute
« Quand le chant des anges s’est calmé, quand l’étoile dans le ciel a disparu, quand les rois et les princes sont rentrés, quand les bergers sont de retour avec leurs troupeaux, le travail de Noël commence : retrouver les perdus, guérir les brisés, nourrir les affamés, libérer le prisonnier, reconstruire les nations, apporter la paix entre les peuples, faire de la musique dans le cœur ». – Howard Thurman
L’histoire de Noël d’un bébé né dans une crèche est familière.
L’Empire romain, un État policier à part entière, avait ordonné la réalisation d’un recensement. Joseph et sa femme Marie, enceinte, se sont rendus dans la petite ville de Bethléem pour être recensés. Comme il n’y avait pas de place pour le couple dans aucune des auberges, ils sont restés dans une étable (une grange), où Marie a donné naissance à un petit garçon, Jésus. Avertie que le gouvernement prévoyait de tuer le bébé, la famille de Jésus a fui avec lui en Égypte jusqu’à ce qu’il soit sûr de retourner dans leur pays natal.
Mais que se serait-il passé si Jésus était né 2 000 ans plus tard ?
Et si, au lieu d’être né dans l’État policier romain, Jésus était né à ce moment précis ? Quel accueil aurait été réservé à Jésus et à sa famille ? Reconnaîtrions-nous l’humanité de l’enfant Jésus, sans parler de sa divinité ? Le traiterions-nous différemment de l’Empire romain ? Si sa famille était forcée de fuir la violence dans son pays natal et de chercher refuge et asile à l’intérieur de nos frontières, quel sanctuaire leur offririons-nous ?
Un nombre singulier d’églises à travers le pays ont posé ces mêmes questions ces dernières années, et leurs conclusions ont été dépeintes avec une précision déconcertante par des crèches dans lesquelles Jésus et sa famille sont séparés, ségrégés et mis en cage dans des enclos individuels en mailles de chaîne, le tout surmonté d’une clôture en fil de fer barbelé.
Ces crèches étaient une tentative précise de rappeler au monde moderne que le récit de la naissance de Jésus parle, sur de multiples fronts, d’un monde qui a permis à la vie, aux enseignements et à la crucifixion de Jésus d’être noyés par la politique partisane, la laïcité, le matérialisme et la guerre, le tout dirigé par un gouvernement fantôme manipulateur appelé État Profond.
L’église moderne a largement évité d’appliquer les enseignements de Jésus aux problèmes modernes tels que la guerre, la pauvreté, l’immigration, etc., mais heureusement, il y a eu des individus tout au long de l’histoire qui se sont demandés, à eux-mêmes et au monde, ce que Jésus ferait.
Que ferait Jésus – l’enfant né à Bethléem qui est devenu un prédicateur itinérant et un activiste révolutionnaire, qui non seulement est mort en défiant l’état policier de son époque (à savoir, l’Empire romain) mais a passé sa vie d’adulte à dire la vérité au pouvoir, à défier le statu quo de son époque et à repousser les abus de l’Empire romain – au sujet des injustices de notre époque moderne ?
Dietrich Bonhoeffer s’est demandé ce que Jésus aurait fait face aux horreurs perpétrées par Hitler et ses assassins. La réponse : Bonhoeffer a été exécuté par Hitler pour avoir tenté de saper la tyrannie au cœur de l’Allemagne nazie.
Alexandre Soljenitsyne s’est demandé ce que Jésus aurait fait des goulags et des camps de travail de l’Union soviétique qui détruisent les âmes. La réponse : Soljenitsyne a trouvé sa voix et l’a utilisée pour s’exprimer sur l’oppression et la brutalité du gouvernement.
Martin Luther King Jr. s’est demandé ce que Jésus aurait fait au sujet du bellicisme américain. La réponse : en déclarant « ma conscience ne me laisse pas d’autre choix », King a risqué une condamnation générale lorsqu’il s’est publiquement opposé à la guerre du Vietnam pour des raisons morales et économiques.
Même aujourd’hui, malgré la popularité de la phrase « Que ferait Jésus ? » dans les cercles chrétiens, il reste un décalage dans l’église moderne entre les enseignements du Christ et la souffrance de ce que Jésus dans Matthieu 25 appelle « le dernier d’entre eux« .
Pourtant, il ne s’agit pas d’une zone grise théologique : Jésus a été sans équivoque sur ses vues sur beaucoup de choses, dont la charité, la compassion, la guerre, la tyrannie et l’amour n’étaient pas les moindres.
Après tout, Jésus – prédicateur, professeur, radical et prophète vénéré – est né dans un État policier qui n’est pas sans rappeler la menace croissante de l’État policier américain. Quand il a grandi, il avait des choses puissantes et profondes à dire, des choses qui allaient changer notre façon de voir les gens, modifier les politiques gouvernementales et changer le monde. « Bénis soient les miséricordieux », « Bénis soient les artisans de la paix » et « Aimez vos ennemis » ne sont que quelques exemples de ses enseignements les plus profonds et les plus révolutionnaires.
Face aux autorités, Jésus n’a pas hésité à dire la vérité au pouvoir. En effet, ses enseignements ont sapé l’establishment politique et religieux de son époque. Cela lui a coûté la vie. Il a finalement été crucifié pour avertir les autres de ne pas défier le pouvoir en place.
Pouvez-vous imaginer ce qu’aurait été la vie de Jésus si, au lieu d’être né dans l’État policier romain, il était né et avait grandi dans l’État policier américain ?
Considérez ce qui suit si vous le voulez bien.
Si Jésus était né à l’époque de l’État policier américain, plutôt que de se rendre à Bethléem pour un recensement, les parents de Jésus auraient reçu par la poste une enquête de 28 pages sur la communauté américaine, un questionnaire gouvernemental obligatoire documentant leurs habitudes, les habitants du ménage, l’horaire de travail, le nombre de toilettes dans la maison, etc. La pénalité pour ne pas avoir répondu à cette enquête invasive peut aller jusqu’à 5 000 dollars.
Au lieu d’être né dans une crèche, Jésus aurait pu naître à la maison. Cependant, plutôt que d’avoir reçu des cadeaux des sages et des bergers, les parents du bébé auraient pu être obligés d’éviter les visites des travailleurs sociaux de l’État qui voulaient les poursuivre pour cet accouchement à domicile. Un couple de Washington s’est vu retirer ses trois enfants après que les services sociaux se soient opposés à ce que les deux plus jeunes naissent dans un accouchement à domicile sans assistance.
Si Jésus était né dans un hôpital, son sang et son ADN auraient été prélevés à l’insu et sans le consentement de ses parents et auraient été entrés dans une bio-banque gouvernementale. Alors que la plupart des États exigent le dépistage des nouveau-nés, un nombre croissant d’entre eux conservent ce matériel génétique à long terme pour la recherche, l’analyse et à des fins qui n’ont pas encore été divulguées.
Mais si les parents de Jésus avaient été des immigrants sans papiers, eux et le nouveau-né auraient pu être transférés dans une prison privée pour illégaux, où ils auraient d’abord été séparés les uns des autres, les enfants détenus dans des cages de fortune et les parents transformés en travailleurs forcés bon marché pour des sociétés telles que Starbucks, Microsoft, Walmart et Victoria’s Secret. Il y a beaucoup d’argent à gagner en emprisonnant des immigrants, surtout quand ce sont les contribuables qui paient la note.
Dès qu’il aurait été assez âgé pour aller à l’école, Jésus aurait dû suivre des leçons de respect et d’obéissance aux autorités gouvernementales, tout en apprenant peu de choses sur ses propres droits. S’il avait eu l’audace de dénoncer l’injustice alors qu’il était encore à l’école, il se serait peut-être fait taser ou battre par un agent des ressources scolaires, ou tout au moins suspendu en vertu d’une politique de tolérance zéro à l’école qui punit les infractions mineures aussi sévèrement que les infractions plus graves.
Si Jésus avait disparu pendant quelques heures, voire quelques jours, à l’âge de 12 ans, ses parents auraient été menottés, arrêtés et emprisonnés pour négligence parentale. Dans tout le pays, des parents ont été arrêtés pour des « délits » bien moins graves, comme le fait de permettre à leurs enfants de se rendre au parc sans être accompagnés et de jouer seuls dans leur cour.
Plutôt que de disparaître des livres d’histoire, de son adolescence jusqu’à l’âge adulte, les mouvements et les données personnelles de Jésus – y compris ses données biométriques – auraient été documentés, suivis, contrôlés et classés par des agences gouvernementales et des sociétés telles que Google et Microsoft. Il est incroyable de constater que 95 % des districts scolaires partagent leurs dossiers d’élèves avec des sociétés extérieures qui sont engagées pour gérer les données, qu’elles utilisent ensuite pour nous commercialiser des produits.
Dès le moment où Jésus aurait pris contact avec un « extrémiste » tel que Jean le Baptiste, il aurait été signalé pour surveillance en raison de son association avec un militant éminent, pacifique ou non. Depuis le 11 septembre, le FBI a mené des opérations de surveillance et de collecte de renseignements sur un large éventail de groupes d’activistes, allant des groupes de défense des droits des animaux aux groupes de lutte contre la pauvreté et la guerre, en passant par d’autres organisations « extrémistes ».
Les opinions antigouvernementales de Jésus auraient certainement fait en sorte qu’il soit qualifié d’extrémiste national. Les forces de l’ordre sont formées à reconnaître les signes d’extrémisme antigouvernemental lors de leurs interactions avec des extrémistes potentiels qui partagent une « croyance dans l’effondrement imminent du gouvernement et de l’économie ».
Lors de ses déplacements de communauté en communauté, Jésus pourrait avoir été signalé aux autorités gouvernementales comme étant « suspect » dans le cadre des programmes « Voir quelque chose, Rapporter quelque chose » du ministère de la sécurité intérieure. De nombreux États, dont New York, fournissent aux particuliers des applications téléphoniques qui leur permettent de prendre des photos d’activités suspectes et de les signaler au centre de renseignement de leur État, où elles sont examinées et transmises aux organismes chargés de l’application de la loi.
Plutôt que d’être autorisé à vivre comme un prédicateur itinérant, Jésus aurait pu être menacé d’arrestation pour avoir osé vivre hors du système ou dormir dehors. En fait, le nombre de villes qui ont eu recours à la criminalisation des sans-abris en promulguant des interdictions de camper, de dormir dans des véhicules, de flâner et de mendier en public a doublé.
Considéré par le gouvernement comme un dissident et une menace potentielle pour son pouvoir, Jésus aurait pu avoir des espions du gouvernement placés parmi ses disciples pour surveiller ses activités, rendre compte de ses mouvements et le piéger pour qu’il enfreigne la loi. De tels cas, appelés aujourd’hui « informateurs« , reçoivent souvent des salaires élevés de la part du gouvernement pour leur trahison.
Si Jésus avait utilisé Internet pour diffuser son message radical de paix et d’amour, il aurait peut-être trouvé ses articles de blog infiltrés par des espions du gouvernement tentant de saper son intégrité, de le discréditer ou de mettre en ligne des informations incriminantes à son sujet. Au minimum, son site web aurait été piraté et son courrier électronique surveillé.
Si Jésus avait tenté de nourrir de grandes foules de personnes, il aurait été menacé d’arrestation pour avoir violé diverses ordonnances interdisant la distribution de nourriture sans autorisation. Les autorités de Floride ont arrêté un homme de 90 ans pour avoir nourri des sans-abri sur une plage publique.
Si Jésus avait parlé publiquement de ses 40 jours dans le désert et de ses conversations avec le diable, il aurait peut-être été étiqueté comme malade mental et détenu dans un service psychiatrique contre sa volonté pour une mise en détention psychiatrique obligatoire et involontaire sans accès à sa famille ou à ses amis. Un homme de Virginie a été arrêté, fouillé à nu, menotté à une table, diagnostiqué comme ayant des « problèmes de santé mentale », et enfermé pendant cinq jours dans un établissement de santé mentale contre sa volonté, apparemment à cause de ses troubles de l’élocution et de sa démarche instable.
Sans aucun doute, si Jésus avait tenté de renverser des tables dans un temple juif et de s’en prendre au matérialisme des institutions religieuses, il aurait été accusé de crime de haine. Actuellement, 45 États et le gouvernement fédéral ont adopté des lois sur les crimes de haine.
Si quelqu’un avait dénoncé Jésus à la police comme étant potentiellement dangereux, il se serait peut-être retrouvé confronté – et tué – à des policiers pour qui tout acte de non-conformité perçu (une secousse, une question, un froncement de sourcils) peut les amener à tirer d’abord et à poser des questions ensuite.
Plutôt que de faire capturer Jésus dans un lieu public par des gardes armés, les autorités gouvernementales auraient ordonné qu’une équipe du SWAT effectue un raid contre Jésus et ses disciples, avec des grenades aveuglantes et du matériel militaire. Plus de 80 000 raids de ce type sont effectués chaque année, dont beaucoup visent des Américains sans méfiance qui n’ont aucune défense contre ces envahisseurs gouvernementaux, même si ces raids sont effectués par erreur.
Au lieu d’être détenu par des gardes romains, Jésus aurait pu « disparaître » dans un centre de détention secret du gouvernement où il aurait été interrogé, torturé et soumis à toutes sortes d’abus. La police de Chicago a fait « disparaître« plus de 7 000 personnes dans un entrepôt d’interrogatoire secret et officieux à Homan Square.
Accusé de trahison et qualifié de terroriste domestique, Jésus aurait pu être condamné à vie dans une prison privée où il aurait été forcé de fournir du travail d’esclave à des sociétés ou mis à mort par la chaise électrique ou un mélange mortel de drogues.
En effet, comme je le montre dans mon livre Battlefield America : The War on the American People, étant donné la nature du gouvernement à l’époque et aujourd’hui, il est douloureusement évident que, que Jésus soit né à notre époque moderne ou à la sienne, il serait quand même mort aux mains d’un État policier.
Ainsi, alors que nous approchons de Noël, avec ses célébrations et ses cadeaux, nous ferions bien de nous rappeler que ce qui s’est passé en cette nuit étoilée à Bethléem n’est qu’une partie de l’histoire. Ce bébé dans la crèche est devenu un homme qui ne s’est pas détourné du mal, mais qui s’est élevé contre lui, et nous ne devons pas faire moins.
John Whitehead
Traduit par Hervé, relu par Wayan pour le Saker Francophone