Deuxième discours de Nasrallah au sujet de Gaza


Par Moon of Alabama – Le 11 novembre 2023

Cet après-midi, à Beyrouth, Sayyed Hassan Nasrallah a prononcé un discours à l’occasion de la journée du martyr du Hezbollah.

Dans la première partie, Nasrallah explique pourquoi la date de la journée du martyr a été choisie. Cela remonte à une attaque réussie contre les troupes d’occupation israéliennes à Beyrouth le 11 novembre 1982. Il explique ensuite le rôle et l’importance des martyrs et leur relation avec Dieu. Il félicite les familles des martyrs. Il félicite également ceux qui se sacrifient pour Gaza.

Nasrallah aborde ensuite les événements à Gaza.

Le premier sujet est l’attaque d’Israël contre les civils. Le second est la résistance.

Il décrit les crimes d’Israël contre des civils sans défense, au vu et au su du monde entier. Il s’agit d’une vengeance implacable. Mais il y a un deuxième aspect dans les paroles des politiciens israéliens. Ils disent que toutes ces tueries ont un but. L’un d’eux est de forcer les habitants de Gaza et de la région à se rendre. À renoncer à la résistance parce que les coûts sont trop élevés. L’autre objectif est de leur faire renoncer à tous leurs droits. Les rendre désespérés. Après Gaza et la Cisjordanie, ils viseront le Liban.

–Début du discours—

Israël se trompe. Ses objectifs ne seront pas atteints.

Nous savons qu’ils n’ont pas atteint leurs objectifs au Liban lors de l’invasion de 1982 et de la guerre de 2006, malgré toutes les tueries et les destructions de maisons. Le soutien du peuple libanais à la résistance n’a fait que croître. Leur choix n’était pas de se rendre, mais d’accroître leur résistance.

C’est également la raison pour laquelle nous devons nous opposer à la normalisation avec Israël.

La brutalité israélienne augmente la résistance contre elle. Des manifestations ont lieu un peu partout et font pression sur les hommes politiques pour qu’ils appellent à un cessez-le-feu. Cela limitera la durée des opérations israéliennes. L’administration américaine peut arrêter la guerre. Il faut la pousser dans ce sens.

Aujourd’hui se tient un sommet de 57 nations arabes et islamiques. Les Palestiniens ne demandent pas au sommet de mener une guerre contre Israël. Ils lui demandent d’exercer une pression sérieuse sur les États-Unis pour qu’ils mettent fin à l’agression dont ils sont victimes.

Nous devons attirer l’attention sur la résistance à Gaza. Elle démontre la faiblesse des forces israéliennes. Les Israéliens ont beaucoup de pertes, plus qu’ils ne l’admettent. Les Israéliens ne peuvent faire état d’aucune victoire, ni même d’un petit succès.

La Cisjordanie est essentielle pour la résistance. Elle peut détourner les troupes israéliennes des autres fronts.

L’armée yéménite a pris la décision d’attaquer Israël. Cette décision a une grande importance. Elle constitue un soutien moral important pour la résistance, même si ses missiles et ses drones ne touchent pas toujours Eilat. Les Yéménites n’ont pas écouté les menaces américaines à leur encontre. Ils ont rendu le sud d’Israël moins sûr et ont poussé Israël à déplacer ses défenses aériennes vers le sud.

La résistance irakienne attaque les positions américaines en Irak et en Syrie. Avant le 7 octobre, ces fronts étaient relativement calmes. Ils ont été rouverts par solidarité avec Gaza. Aujourd’hui, ils défient les forces américaines. Les États-Unis menacent les gouvernements de réprimer la résistance. La résistance dit qu’on ne peut mettre fin à ces attaques que si l’on fait pression sur Israël.

La Syrie, au sein de l’axe de la résistance, porte un lourd fardeau. Elle soutient la résistance et en subit les conséquences. En Syrie, les États-Unis soutiennent ISIS contre les troupes syriennes.

L’Iran est un autre front de la résistance. Son soutien illimité à la résistance n’est plus caché. La force de la résistance dans la région repose sur la position ferme de l’Iran. Ils n’ont épargné ni les fonds, ni les armes, ni la formation. L’Iran ne change pas de position. Il ne décide pas pour la résistance mais la soutiendra toujours.

Venons-en maintenant au Liban. Les opérations de la résistance se poursuivent quotidiennement. Malgré toutes les précautions prises par l’armée israélienne, elle est attaquée par la résistance. Chaque jour, des martyrs courageux attaquent Israël.

La semaine dernière, la résistance a franchi un nouveau palier. Pour la première fois, elle a utilisé des drones d’attaque. Nous avons également utilisé de nouveaux missiles pour cibler les bases israéliennes. Ils portent des ogives de 300 à 500 kilos d’explosifs. Les opérations menées hier ont également atteint des zones plus profondes. Hier, un responsable médical israélien d’un hôpital du nord a déclaré qu’il y avait eu quelque 300 victimes. Le gouvernement israélien ne l’admet pas.

La résistance répond à chaque attaque israélienne. Nous ne tolérerons aucune attaque contre nos civils. Nous avons des drones de reconnaissance au-dessus de tout le nord d’Israël. Certains reviennent, d’autres sont abattus. Ils détournent les défenses aériennes israéliennes d’autres fronts.

Nous poursuivrons dans cette voie. Nous augmenterons la quantité, la qualité et la profondeur de nos opérations. La population libanaise soutient la résistance. Cela nous aide à constituer un front d’influence efficace.

Ce qui se passe sur le champ de bataille est plus important que mon discours. Le temps est important pour la résistance. Il permet de grandir jusqu’à ce que l’ennemi admette sa défaite.

Lorsque toutes les pressions seront réunies, l’ennemi devra s’incliner. Netanyahou change d’objectif toutes les heures. Cela montre la pression que subit Israël. Son échec militaire sur le terrain et les manifestations exercent une pression sur lui. Son temps est compté.

La résistance remportera la victoire et Israël n’atteindra pas ses objectifs.

Je vous demande de prier pour les martyrs et pour notre succès. Nous nous engageons à poursuivre notre chemin. La victoire finale viendra – si Dieu le veut.

Après le 7 octobre, Israël n’est plus ce qu’il était. Sa position stratégique et sa sécurité sont amoindries.

Nous devons poursuivre notre chemin.

Soyez tous bénis.

— Fin du discours de Nasrallah —

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

   Envoyer l'article en PDF