Défi-réponse. La Russie s’oppose aux mesures prises par l’Occident à son encontre


Par Moon of Alabama – Le 11 mars 2022

Défi :

3 mars : Zelensky déclare que 16 000 étrangers se sont portés volontaires pour combattre au côté de l’Ukraine contre l’invasion russe

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré jeudi que 16 000 étrangers s’étaient portés volontaires pour se battre pour l’Ukraine contre l’invasion russe.

 

Dans une vidéo pleine d’émotion publiée sur son canal Telegram, M. Zelensky a évoqué la “légion internationale” de 16 000 volontaires étrangers qu’il a sollicités pour “rejoindre la défense de l’Ukraine, de l’Europe et du monde”. En début de semaine, le pays a temporairement levé les exigences en matière de visa pour les volontaires étrangers qui souhaitent entrer dans le pays et rejoindre la lutte contre les forces russes.

8 mars : 450 extrémistes arabes et étrangers venant d’Idlib arrivent en Ukraine

Près de 450 extrémistes arabes et étrangers sont arrivés en Ukraine, en provenance d’Idlib, pour combattre les forces russes, moins de trois jours seulement après avoir quitté la Syrie en passant par la Turquie.

 

Des proches des extrémistes arrivés en Ukraine ont déclaré à Sputnik que des combattants de haut rang du groupe terroriste Hayat Tahrir al-Cham (la version rebaptisée de Jabhat Al-Nusra, c’est-à-dire Al-Qaïda) ont tenu un certain nombre de réunions avec des dirigeants du groupe du Parti islamique du Turkestan et des groupes Ansar Al-Tawhid et Hurras al-Din, et se sont mis d’accord pour autoriser un certain nombre de leurs combattants à entrer en Ukraine par le sol turc.

Réponse :

11 mars : Président de la Russie : Réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité

Sergei Shoigu : Nous recevons un nombre énorme de demandes de toutes sortes de volontaires de différents pays, qui voudraient venir dans les républiques populaires de Lougansk et de Donetsk pour prendre part au mouvement de libération, comme ils disent. Le plus grand nombre de demandes, plus de 16 000, provient du Moyen-Orient. Nous pensons que nous devons accéder à ces demandes, d’autant plus qu’il ne s’agit pas d’argent mais d’un véritable désir de la part de ces personnes. Nous connaissons beaucoup d’entre eux ; ils nous ont aidés à combattre ISIS dans cette période difficile, au cours des dix dernières années.

 

Vladimir Poutine : Très bien, merci beaucoup.

Concernant la mobilisation de mercenaires du monde entier et leur envoi en Ukraine. Nous pouvons constater que les sponsors occidentaux de l’Ukraine et le régime ukrainien ne cachent pas ce fait. Ils le font ouvertement et négligent les normes du droit international. Donc, si vous voyez que certains volontaires souhaitent venir aider la population du Donbass, surtout sans être payés, alors nous devrions les rencontrer à mi-chemin et les aider à rejoindre la zone de guerre.

Je suis sûr que les combattants syriens et d’ailleurs qui se battront aux côtés de la Russie seront payés par tel ou tel sponsor, très probablement l’Iran. Un milliardaire russe pourrait également être prêt à participer. Mais il est important pour Poutine de montrer qu’il ne s’agit pas de mercenaires comme ceux de l’autre camp. Donc pas de rémunération officielle.

Il y a eu une autre paire défi-réponse concernant l’Ukraine.

Shoigu a également mentionné toutes les livraisons d’armes étrangères que l’Ukraine a reçues. Il a dit à Poutine que les forces russes avaient capturé de grandes quantités d’armes lourdes et légères, y compris des missiles Javelin et Stinger venant des États-Unis. Il a proposé de les donner à la milice des républiques du Donbass.

Poutine a accepté.

Un troisième défi-réponse est l’immense quantité de forces que l’OTAN mobilise actuellement et déplace vers sa frontière orientale. Shoigu pense que l’OTAN prévoit de laisser ces troupes là pour toujours. Il proposera bientôt une nouvelle disposition des forces russes pour éventuellement les contrer.

Poutine a répondu qu’il en déciderait séparément. Quelques heures plus tard, il a rencontré le président du Belarus, Alexandre Loukachenko. Les deux hommes ont probablement discuté du stationnement de troupes et d’armes russes, telles que des systèmes de défense aérienne et d’artillerie de missiles, au Belarus. Cela compliquerait toute action potentielle de l’OTAN.

Dans les couples défi-réponse cités ci-dessus, la réponse russe est symétrique au défi. Combattants étrangers contre combattants étrangers, livraisons d’armes contre livraisons d’armes, et mouvements de troupes contre mouvements de troupes.

Les défis auxquels la Russie n’a pas encore répondu sont les innombrables sanctions que l’“Occident” a adoptées à son encontre. Là, les réponses ne peuvent être qu’asymétriques.

Je me demande pourquoi Poutine attend pour les rendre publiques. Veut-il les garder en réserve ?

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone

   Envoyer l'article en PDF