Critique de livre : La vraie Révolution dans les affaires militaires


2015-05-21_11h17_05Par Moon of Alabama − Le 23 septembre 2019

Une quantité considérable d’encre a été dépensée dans des écrits sur la Révolution dans les affaires militaires. C’est un concept qui affirme que de nouvelles doctrines, stratégies, tactiques et technologies militaires entraîneraient un changement abrupt et significatif dans la conduite de la guerre.

Les «experts» américains ont tendance à utiliser cette expression pour commercialiser de nouveaux concepts et systèmes d’armes coûteux. La guerre centrée sur les réseaux et les frappes de précision devait changer la façon dont les guerres sont menées. Mais les guerres américaines en Afghanistan et en Irak ont ​​démontré qu’il n’y avait pas eu de révolution. Même avec tous ses nouveaux gadgets, les États-Unis n’ont pas gagné.

rrmabook-ssLe nouveau livre d’Andrei Martyanov traite de La (vraie) Révolution des affaires militaires. Martyanov était un officier de marine des garde-côtes soviétiques, puis russes. Il vit maintenant aux États-Unis et écrit des blogs sur le site Reminiscence of the Future …. dont le blason est : Si Vis Pacem, Para Vino !

La véritable révolution dans les affaires militaires est le développement de nouveaux types d’armes par la Russie. Armes que les États-Unis ne peuvent pas contrer et pour lesquelles ils n’ont pas d’équivalent. La conséquence de la révolution est la perte de la suprématie géopolitique américaine. Une des causes de cette perte est au cœur du livre précédent de Martyanov : Perte de la Supremacie Militaire, la myopie de la planification stratégique américaine.

Le nouveau livre offre une vision élargie de la situation.

Les experts américains ont une influence considérable sur les décisions politiques en matière de guerre et de paix. Un grand nombre d’experts, dans une myriade de groupes de réflexion et de groupes de pression, représentant des intérêts particuliers émettent un flot continu de conseils. Malheureusement, la plupart de ces «experts» n’apprécient pas correctement le pouvoir géopolitique. Ils manquent souvent de la compréhension la plus élémentaire des affaires militaires et des véritables guerres.

Martyanov explique pourquoi les modèles utilisés par les «experts» échouent. Il montre comment calculer l’avantage d’un système d’arme par rapport à un autre. Les personnes ayant suivi une formation militaire connaissent ces formules. Ceux qui n’étudient que les sciences politiques n’en ont probablement jamais entendu parler.

Le résultat de ces calculs est bien exprimé dans une citation de l’amiral Turner, citée par Martyanov : « Ce n’est pas le nombre de quilles ou la taille des navires qui compte, mais la capacité de faire ce qui peut être décisif dans une situation donnée. »

Les nouveaux missiles anti-navires extrêmement rapides développés par la Russie rendent la flotte américaine de porte-avions inutilisable dans une guerre plus vaste contre un ennemi compétent. La Russie a développé ces armes comme moyen de défense pour contrer une éventuelle agression américaine. Comme le ministre russe de la Défense, Shoigu, l’a expliqué récemment :

Nous n’avons pas besoin de porte-avions, nous avons besoin d’armes pour les couler.

La révolution dans les affaires militaires, à laquelle les Américains croyaient, a largement déçu. L’arme de précision, les ordinateurs et les gadgets n’ont pas résolu la loi fondamentale de la guerre. L’ennemi a toujours une voix dans le résultat.

En 2018, la Russie a présenté un certain nombre de types d’armes entièrement nouveaux : missiles à longue portée, torpilles à propulsion nucléaire et systèmes hypersoniques. Martyanov montre que ceux-ci ont balayé l’invulnérabilité que les États-Unis pensaient avoir. Les États-Unis n’ont pas de systèmes comparables et leur développement est en retard de plusieurs années.

Le concept américain de guerre conventionnelle consiste toujours à acquérir d’abord la suprématie aérienne. Les troupes sont supposées envahir ensuite. Les développements récents dans le domaine de la défense aérienne et antimissile en Russie empêchent les États-Unis de mener une telle guerre contre la Russie ou contre quiconque possède de telles armes.

Ces armes prolifèrent. D’autres États pourraient bientôt avoir des capacités similaires à celles de la Russie – et de la Chine. Ils peuvent également décider de développer des armes moins chères et plus asymétriques, comme des drones. Au Yémen, les Houthis ont utilisé des drones et des missiles de croisière bon marché pour lutter contre des cibles de grande valeur qui étaient défendues par des systèmes de défense aérienne américains très coûteux, mais pas très performants. Ces attaques ont montré que le rapport de forces au Moyen-Orient avait changé.

Martyanov voit le monde au début d’une nouvelle ère dans laquelle le pouvoir mondial sera réorganisé en un système multipolaire. Le fondement de cela est la véritable révolution dans les affaires militaires que la Russie et d’autres ont créée alors que les États-Unis étaient encore occupés à imaginer que leur pouvoir ne pouvait que croître.

Dans son post-scriptum, Maryanov déclare que les États-Unis sont en réalité une puissance en déclin.

Le livre d’Andrei Martyanov fournit les connaissances indispensables à quiconque veut comprendre les développements géopolitiques actuels.

La (vraie) Révolution dans les affaires militaires est disponible au format poche et sous forme électronique. Il comporte 193 pages plus 22 pages de notes de fin.

Moon of Alabama

Traduit par jj, relu par Wayan pour le Saker Francophone

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF