Le 13 mai 2015 – Source Russia Today
La marine russe aurait exprimé son intérêt à ressusciter l’hélicoptère Mi-14, autrefois redouté pour ses capacités de lutte contre les sous-marin nucléaires. Dans les années 1990, Washington avait insisté sur leur déclassement, en même temps que les bombardiers stratégiques et les missiles balistiques.
Après les nouvelles, parues il y a deux semaines, que la Russie se prépare à relancer la production du bombardier stratégique supersonique lanceur de missiles Tu-160, dit Blackjack, on rapporte également que l’hélicoptère soviétique anti-sous-marin Mil Mi-14 pourrait bientôt être de retour sur les lignes de production.
En savoir plus Blackjack comeback : Russia to renew production of its most powerful strategic bomber
Le média Business Online de la République du Tatarstan en Russie, où le Mi-14 a été produit, dit que Kazan Helicopter (KVZ) se prépare à restituer le Mi-14 à la marine russe. KVZ n’a pas commenté sur les nouvelles, mais une source bien informée dit que la question de la remise en service a été soulevée.
Le Mil Mi-14 est un hélicoptère amphibie armé, optionnellement, de douze torpilles de profondeur de 64 kg ou huit de 120 kg. Ce tueur de sous-marins avait aussi une munition très spéciale dans son arsenal : une bombe nucléaire anti sous-marine d’une puissance de 1 kilotonne pesant 1 600 kg, capable de saborder toute cible sous-marine dans un rayon de 800 mètres.
L’hélicoptère avait non seulement une capacité unique d’amerrissage, mais était un hélicoptère tous temps dont la portée allait jusqu’à 300 kilomètres au large des côtes.
L’hélicoptère pouvait rester en vol pendant 5 heures et demie et couvrir une distance totale de 1 100 km.
Ses sonars, ses magnétomètres, ses balises hydro-acoustiques et autres équipements sous-marins de suivi spécial étaient très avancés et efficaces pour détecter tous les types de sous-marins. Une fois repéré, le sous-marin était condamné et ne pouvait s’échapper.
Les Américains ont remarqué le Mi-14 après un incident à la fin des années 1980, quand un sous-marin étranger non identifié, probablement de l’US Navy, a été détecté dans les eaux territoriales soviétiques. L’intrus a été autorisé à quitter les lieux indemne seulement parce que l’ordre d’éliminer le contrevenant n’a jamais été donné selon Business Online.
Le Mi-14 était un chasseur de sous-marins tellement efficace qu’en 1996, après une énorme pression de Washington, toutes les versions de l’hélicoptère Mi-14 ont été déclassées.
Le rééquipement massif en cours va intéresser au premier chef la flotte de la mer Noire et les flottes du Nord.
L’hélicoptère peut également être utilisé sur les plate-formes pétrolières offshore et pour les opérations de sauvetage en mer.
La demande initiale de l’aéronef est estimée à cent hélicoptères.
Les experts pensent que la remise en service de l’hélicoptère amphibie pourrait se faire dans les deux ans en plusieurs étapes. La première étape implique la restauration de dix Mi-14 déclassés, la seconde une modernisation profonde, et la troisième étape sera essentiellement le retour sur la ligne de production, ce qui pourrait prendre jusqu’à cinq ans.
La nouvelle version de Mi-14 aura probablement de nouveaux moteurs, une avionique de pointe et une électronique moderne. Il est prévu que la version modernisée du Mi-14 aura une meilleure stabilité flottante que ses ancêtres.
Traduit par jj, relu par Diane pour le Saker Francophone.