Par Moon of Alabama – Le 27 juin 2023
Dimanche, le secrétaire d’État américain a participé à quatre émissions matinales pour chanter la même mélodie, encore et encore :
Le Secrétaire Antony J. Blinken avec Margaret Brennan de CBS Face the Nation
SECRÉTAIRE BLINKEN : Et il s’agissait d’un défi direct à l’autorité de Poutine. Cela soulève donc de profondes questions. Cela montre de véritables fissures. Nous ne pouvons pas spéculer ou savoir exactement où cela va aller. Nous savons cependant que Poutine devra répondre à bien d’autres choses dans les semaines et les mois à venir.
…
SECRÉTAIRE BLINKEN : Ces événements créent de nouvelles fissures dans la façade russe, avec des fissures déjà profondes. L’agression de Poutine contre l’Ukraine a considérablement affaibli l’économie, l’armée et la position de la Russie dans le monde. Il a réussi à rassembler l’Europe. Il a réussi à rassembler l’OTAN. Il a réussi à convaincre l’Europe de se passer de l’énergie russe. Il a réussi à s’aliéner les Ukrainiens et à unir l’Ukraine en même temps. Dans l’ensemble, il s’agit donc d’un échec stratégique. Si l’on ajoute à cela de profondes divisions internes, il y a beaucoup de questions auxquelles il va devoir répondre dans les semaines à venir.
Le secrétaire Antony J. Blinken avec Chuck Todd de NBC Meet The Press
SECRÉTAIRE BLINKEN : … Je pense donc que nous avons vu apparaître de nouvelles fissures dans la façade russe. Il est trop tôt pour dire exactement où elles vont et quand elles aboutiront. Mais il est certain que nous avons toutes sortes de nouveaux problèmes auxquels Poutine va devoir répondre dans les semaines et les mois à venir.
…
Ce n’est que le dernier chapitre d’un livre d’échec que Poutine a écrit pour lui-même et pour la Russie. Sur le plan économique, militaire, sa position dans le monde – tout cela s’est effondré. Nous avons une OTAN unie et plus forte que jamais, une Europe qui s’est sevré de l’énergie russe, une Ukraine que Poutine a réussi à aliéner et à unir en même temps. Aujourd’hui, alors que des troubles se préparent de l’intérieur, cela ne fait qu’ajouter, comme je l’ai dit, d’autres problèmes auxquelles il doit trouver des réponses.
Le secrétaire Antony J. Blinken avec Dana Bash de CNN State of the Union
SECRÉTAIRE BLINKEN : Mais nous pouvons dire ceci. Tout d’abord, ce que nous avons vu est extraordinaire, et je pense que l’on voit apparaître des fissures qui n’existaient pas auparavant…
…
Nous avons vu cette agression contre l’Ukraine se transformer en un échec stratégique général. La Russie est plus faible économiquement et militairement. Sa position dans le monde s’est effondrée. Elle a réussi à détourner les Européens de l’énergie russe. Elle a réussi à unir et à renforcer l’OTAN avec de nouveaux membres et une Alliance plus forte. Elle a réussi à éloigner l’Ukraine de la Russie et à unir l’Ukraine comme jamais auparavant. Ce n’est qu’un chapitre supplémentaire d’un très, très mauvais livre que Poutine a écrit pour la Russie.
Le Secrétaire Antony J. Blinken avec Jonathan Karl de ABC This Week
SECRÉTAIRE BLINKEN : Mais je pense que nous pouvons dire ceci : Premièrement, nous avons vu apparaître des fissures très sérieuses.
…
Mais nous avons vu, je pense, beaucoup de fissures différentes qui sont apparues dans la conduite de cette agression, parce que tout ce que Poutine a essayé d’accomplir, c’est le contraire qui s’est produit. La Russie est plus faible économiquement. Elle est plus faible militairement. Sa position dans le monde s’est effondrée. Elle a réussi à renforcer et à unir l’OTAN. Elle a réussi à aliéner et à unir les Ukrainiens. Elle a réussi à sortir l’Europe de sa dépendance à l’égard de l’énergie russe.
Dans tous les domaines, sur tous les sujets, ce que Poutine a essayé d’empêcher, il a réussi à le précipiter. Et la position de la Russie s’en trouve considérablement amoindrie. À cela s’ajoutent des dissensions internes. Encore une fois, nous ne pouvons pas spéculer sur l’évolution de la situation. Nous devons rester et nous sommes concentrés sur l’Ukraine, mais cela soulève certainement de nouveaux problèmes auxquelles il va devoir répondre.
Les mêmes points de discussion (faux), répétés à l’infini, sont un signe certain de mensonges et d’une campagne de propagande organisée. [Ou de prendre ses désirs pour la réalité, d’y croire et, par ivresse, le crier sur tous les toits, NdT]
Pour mémoire. Progojine était tout seul dans sa tentative de mutinerie. Aucun élément du gouvernement ou de la société civile russe ne s’est joint à lui dans son entreprise. Où sont donc les fissures ? Il n’y en a aucune. Par ailleurs, l’armée russe est aujourd’hui plus importante et mieux équipée qu’avant la guerre. L’économie russe se porte bien et se développe. Sa position dans le monde s’est améliorée.
Mais la propagande de Blinken fonctionne bien parce que les médias américains sont entraînés à prendre n’importe quelle partition que l’administration leur tend et à chanter cet air encore et encore.
Je pourrais citer des dizaines de participants à ce jeu pour le démontrer. Mais le Washington Post m’a facilité la tâche en demandant à huit de ses éditorialistes de commenter ces questions. Tous, sauf un, un néocon qui veut voir plus d’action, répètent le message de Blinken : « Poutine a été affaibli. La Russie s’effondre. »
David Von Drehle : Même les coups d’État ratés ont des conséquences
Poutine n’avait manifestement pas plus confiance que Prigojine dans l’issue de l’affrontement. Plutôt que de tester la loyauté et la force des forces gouvernementales pour écraser le soulèvement, le dirigeant russe a saisi la première issue qui s’offrait à lui – un signe de faiblesse qui pourrait inviter à une autre tentative. … La mauvaise nouvelle : Une Russie affaiblie a des dirigeants affaiblis et est en train d’échapper à tout contrôle. Poutine a conduit son pays au désastre et il n’y a personne en vue pour le sauver.
Max Boot : Prigojine a rendu la faiblesse de Poutine évidente pour tout le monde
La révolte de Prigojine et de ses mercenaires du groupe Wagner a sapé la légitimité de Poutine. Il reste à déterminer si les dommages sont fatals. … Même si Prigojine disparaît, le mécontentement qu’il a révélé restera un talon d’Achille pour Poutine.
David Ignatius : Après avoir esquivé la balle, Poutine devra montrer qu’il contrôle la situation
Les vulnérabilités de Poutine ont été clairement mises en évidence le week-end dernier, mais il en va de même pour ses étonnantes capacités de survie. Il s’est introduit dans le complot de Prigojine et l’a arrêté. … Poutine devra montrer qu’il est aux commandes maintenant, après cette expérience de mort imminente. C’est la mauvaise nouvelle pour l’Ukraine et la Russie.
Eugene Robinson : Poutine devrait survivre à cette crise
La révolte du boucher mercenaire Prigojine a révélé que le régime de Poutine était plus fragile qu’il n’y paraissait de loin.
Charles Lane : Prigojine est le seul Russe à oser dire publiquement la vérité
Vaclav Havel a insisté sur le fait que la vérité exerçait toujours un pouvoir mystérieux, mais latent.
Elle peut inopinément « surgir (…) dans quelque chose de visible : un acte ou un événement politique réel, un mouvement social, une explosion soudaine de troubles civils, un conflit aigu au sein d’une structure de pouvoir apparemment monolithique, ou simplement une transformation irrépressible du climat social et intellectuel« , a écrit Havel. « Et comme tous les problèmes authentiques et les questions d’une importance cruciale sont dissimulés sous une épaisse croûte de mensonges, on ne sait jamais très bien quand tombera la proverbiale goutte d’eau qui fait déborder le vase, ni quelle sera cette goutte d’eau. »
Espion, oligarque, chef de guerre, Prigojine était un candidat peu probable pour confirmer la prophétie de Havel. Mais d’une certaine manière, il l’a fait.
Jason Willick : Les risques d’escalade en Ukraine ont augmenté
Certains observateurs exagèrent peut-être la faiblesse de Poutine – après tout, il a rapidement réprimé la mutinerie – mais le spectacle a clairement a écorné l’image de contrôle qu’il s’était faite.
Josh Rogin : L’échec de Prigojine est une opportunité pour l’Occident
Maintenant que le Kremlin ne peut plus prétendre que Wagner est une entité distincte, les responsables du gouvernement et de la défense russes doivent également être tenus responsables des crimes commis par Wagner dans le monde entier, qui comprennent des allégations crédibles de meurtres de masse, de tortures, de viols et d’autres atrocités.
Megan McArdle : L’agitation en Russie montre la fragilité de l’illibéralisme
En théorie, Poutine contrôle une armée massive, une force de police importante et une population qui l’a reconduit au pouvoir en 2018 avec un score retentissant de 77 % des voix. Mais au moment de passer à l’action, ces mêmes personnes étaient indifférentes entre lui et un seigneur de guerre meurtrier – ou, du moins, ne se souciaient pas suffisamment de la distinction pour risquer de se faire tirer dessus. Poutine a survécu, mais le risque pour son régime s’est accru maintenant qu’il est clair qu’il n’a que peu de soutien réel.
Le ton général : Poutine n’a pas combattu le fou Prigojine mais a trouvé une solution pacifique. Cela montre qu’il est faible.
Cela soulève une question. Si huit chroniqueurs d’un même journal parviennent à la même conclusion (fausse), mais avec des mots différents, pourquoi les embaucher et les payer tous les huit ? Il est évident qu’un seul suffirait.
Oh, ce serait faire preuve d’un manque de diversité ? Les religieux croient en l’individualisme où tous les humains doivent être différents – mais pas pour les opinions qu’ils sont autorisés à épouser ?
Moon of Alabama
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.
Ping : Revue de presse alternative du 3 juillet 2023 | Le Saker Francophone
Ping : Ukraine SitRep. Affaire Prigojine. Attaque de missiles à Kramatorsk - PLANETES360