Par Moon of Alabama – Le 15 novembre 2024
Pour la quatrième fois, le Pentagone « trouve de l’argent » en dehors du budget qui peut être dépensé pour l’Ukraine.
J’avais déjà remarqué à trois reprises que le Pentagone, sur ordre de l’administration Biden, avait utilisé des astuces ou des « erreurs comptables » pour « trouver » plus d’argent pour l’Ukraine.
Le Pentagone a de nouveau recours à des mensonges budgétaires pour livrer plus d’armes à l’Ukraine – 26 juillet 2024, MoA
L’article fait référence à trois rapports d’information pertinents :
- Exclusif : Une erreur comptable du Pentagone a surévalué de 3 milliards de dollars l’aide à l’armement de l’Ukraine – 19 mai 2023, Reuters
- Une erreur comptable du Pentagone entraîne une augmentation de 6,2 milliards de dollars de l’aide militaire à l’Ukraine – 20 juin 2023, AP
- Le Pentagone trouve encore 2 milliards de dollars d’erreurs comptables pour l’aide à l’Ukraine – 14 juillet 2024, Reuters
Extrait du dernier lien :
Le Pentagone a trouvé 2 milliards de dollars d’erreurs supplémentaires dans ses calculs pour les munitions, les missiles et d’autres équipements envoyés à l’Ukraine, portant le matériel mal évalué à un total de 8,2 milliards de dollars, a révélé un rapport du gouvernement américain jeudi.
Voici maintenant un nouvel incident, le quatrième, de comptabilité budgétaire en faveur de l’argent pour la guerre en Ukraine :
Tous les rapports indiquaient précédemment qu’il restait 4,3 milliards de dollars sur le compte « Presidential Drawdown Authority », qui rembourse les forces armées américaines pour les munitions et les équipements envoyés en Ukraine.
Il s’avère que ce montant s’élève en réalité à 7,1 milliards de dollars, grâce à une révision des comptes effectuée par le Pentagone, ont indiqué des responsables du ministère de la défense. Ces 2,8 milliards de dollars supplémentaires ne sont pas simplement de l’argent trouvé. Le Pentagone calcule le coût de l’achat de biens de remplacement pour ce qu’il envoie à l’Ukraine. Les analystes du Pentagone ont parcouru les listes et ont découvert que le remplacement de certains articles coûtait moins cher que prévu.
Il est prévu que l’administration dépense la totalité des 7,1 milliards de dollars d’ici l’investiture de M. Trump le 20 janvier…
Heureusement, tout l’argent ne parviendra pas à l’Ukraine :
[Dépenser l’argent] n’est pas une mince affaire étant donné la cadence des paquets d’aide annoncés à peu près toutes les deux semaines, qui se situent entre 200 et 500 millions de dollars. Ces chiffres vont devoir augmenter considérablement, mais même dans ce cas, les livraisons de matériel se poursuivraient pendant une bonne partie de l’administration Trump, qui pourrait fermer le robinet à tout moment.
Je parie que les « coûts de remplacement » inférieurs que le Pentagone a trouvés pour dépenser davantage pour l’Ukraine se révéleront eux-mêmes être des « erreurs comptables ». Les remplacements nécessiteront plus tard – malheureusement diront-ils – des dépenses beaucoup plus importantes que prévu aujourd’hui.
Ce type de comptabilité créative, c’est-à-dire la falsification des comptes, est interdit aux entités commerciales, car il peut se solder par un séjour en prison.
Je me répète :
Toute entreprise commerciale qui ferait ce que le Pentagone fait ici s’exposerait à de sérieux problèmes.
On peut se demander si et quand le Congrès s’en rendra compte.
Moon of Alabama
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.