Par Moon of Alabama – Le 22 novembre 2024
En réponse à la décision des États-Unis d’organiser des attaques de missiles balistiques depuis l’Ukraine vers la Russie, le grand magicien et président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a sorti un lapin de son chapeau.
Hier, six têtes indépendantes d’un nouveau missile balistique de portée intermédiaire ont frappé l’usine de missiles Yuzhmash à Dnipro, en Ukraine.
Jusqu’à présent, le nouveau missile et le profil de sa mission étaient inconnus. Il s’agit d’une réponse claire aux efforts déployés depuis une décennie par les États-Unis pour asseoir leur suprématie sur la Russie, en particulier en Europe.
Les missiles peuvent être classés en fonction de la portée qu’ils sont capables d’atteindre :
- Les missiles balistiques à courte portée (SRBM) sont conçus pour cibler les forces ennemies dans un rayon d’environ 1 000 kilomètres. Généralement utilisés dans des scénarios tactiques, ils permettent une réponse rapide aux menaces régionales.
- Les missiles balistiques à moyenne portée (MRBM) étendent la portée opérationnelle à environ 3 500 kilomètres. Ces systèmes renforcent les capacités de dissuasion d’un pays en permettant de frapper des cibles plus éloignées sans avoir recours à des systèmes intercontinentaux.
- Les missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) représentent la catégorie ayant la plus longue portée, avec des capacités supérieures à 5 500 kilomètres. Ces missiles servent de moyen de dissuasion stratégique, capables de transporter des charges utiles d’un continent à l’autre et d’influer de manière significative sur la dynamique de la sécurité mondiale.
Les États-Unis, la Russie et la Chine ont développé ces trois types d’armes. À la fin des années 1980, à l’initiative du dirigeant soviétique Mikhaïl Grobaschev, les États-Unis et l’Union soviétique avait signé le traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (traité FNI) :
Le traité FNI interdit tous les missiles balistiques, missiles de croisière et lanceurs de missiles nucléaires et conventionnels lancés depuis le sol, d’une portée de 500 à 1 000 kilomètres (courte portée) et de 1 000 à 5 500 kilomètres (portée intermédiaire). Le traité ne s’applique pas aux missiles lancés par voie aérienne ou maritime. En mai 1991, les pays avaient éliminé 2 692 missiles, après dix ans d’inspections de vérification sur place.
Même si le déploiement de missiles d’une certaine portée était interdit, le développement de ces missiles s’est poursuivi. Vers 2008, la Fédération de Russie a utilisé la conception de base du missile intercontinental RS-24 (Yars) pour développer une version plus flexible avec une charge utile plus légère. Le résultat a été le missile RS-26, plus facile à manier. Bien qu’il ait pu atteindre la portée nécessaire pour être classé comme missile intercontinental, sa charge utile était trop faible pour être réellement efficace.
Début 2018, la Fédération de Russie a décidé d’arrêter tout développement du RS-26 et a investi son argent dans le véhicule de vol plané hypersonique Avanguard, plus prometteur.
Quelques mois après que la Russie a pris la décision de mettre en veilleuse le développement du RS-24, les États-Unis se sont retirés du traité FNI. Bien que les États-Unis aient affirmé que certains développements des missiles de croisière russes constituaient une violation du traité, la véritable raison de ce retrait était ailleurs :
La nécessité pour les États-Unis de contrer l’accumulation d’armes chinoises dans le Pacifique, y compris en mer de Chine méridionale, était une autre raison de leur retrait, car la Chine n’était pas signataire du traité. Des responsables américains, depuis la présidence de Barack Obama, l’ont fait remarquer.
Toutefois, le retrait des États-Unis du FNI s’est aligné sur le retrait des États-Unis en 2002 du traité sur les missiles antibalistiques, qui limitait les défenses antimissiles. Peu après, les États-Unis ont annoncé la construction « d’installations antimissiles » en Europe de l’Est. Ces installations peuvent être facilement réutilisées pour tirer des missiles de croisière offensifs vers la Russie.
En juillet 2024, l’OTAN annonçait que les États-Unis déploieraient, à partir de 2026, des missiles à capacité nucléaire de portée intermédiaire en Allemagne.
Cela recréerait la situation dangereuse que l’Europe a connue avant la mise en place du traité FNI. Une guerre nucléaire en Europe, sans l’implication des États-Unis continentaux, redeviendrait possible.
La Russie devait enfin réagir à cette menace. Quelques semaines après l’annonce de l’OTAN, Vladimir Poutine a répondu à ces plans :
L’administration américaine et le gouvernement allemand ont fait une déclaration remarquable concernant leurs projets de déploiement de systèmes de missiles de précision à longue portée en Allemagne en 2026.
Les missiles pourront atteindre les principales installations étatiques et militaires russes, les centres administratifs et industriels, ainsi que les infrastructures de défense. Le temps de vol de ces missiles, qui pourraient à l’avenir être équipés d’ogives nucléaires, vers des cibles situées sur notre territoire serait d’environ dix minutes.
Les États-Unis ont déjà procédé à des exercices de déploiement de systèmes de missiles Typhon au Danemark et aux Philippines. Cette situation rappelle les événements de la guerre froide liés au déploiement de missiles américains Pershing de moyenne portée en Europe.
Si les États-Unis mettent en œuvre ces plans, nous nous considérerons libérés du moratoire unilatéral précédemment en place sur le déploiement d’armes de frappe à moyenne et courte portée, y compris l’augmentation des capacités des troupes côtières de notre marine.
Aujourd’hui, le développement de ces systèmes en Russie est presque achevé. Nous prendrons des mesures miroirs pour les déployer, en tenant compte des actions des États-Unis, de leurs satellites en Europe et dans d’autres régions du monde.
L’attaque d’hier sur le complexe Yuzhmash à Dnepropetrovsk (vidéo) a été la première démonstration de la nouvelle capacité russe.
Les nouveaux missiles, baptisés Oreshnik (noisetier), sont une variante du RS-26 avec une portée plus courte et une charge utile de six (au lieu de quatre précédemment) véhicules de rentrée à cibles multiples indépendantes (MIRV). Chaque véhicule de rentrée peut transporter six sous-munitions. La charge utile peut être inerte, détruisant la cible par la puissance de cisaillement de son énergie cinétique, hautement explosive ou nucléaire.
Le missile utilise un combustible solide et est mobile sur route. Il peut être tiré rapidement à partir de positions camouflées.
Lancé depuis la Russie, le missile peut atteindre n’importe quelle cible en Europe en moins de 20 minutes. En rentrant dans l’atmosphère, les ogives du missile atteignent des vitesses hypersoniques de 3 à 4 kilomètres par seconde. Aucun système de défense aérienne au monde ne peut les arrêter.
La démonstration surprenante et réussie d’une capacité aussi énorme est un signal d’alarme pour les stratèges européens.
Bercés par les discours néoconservateurs sur la suprématie de l’Occident et l’incapacité présumée de la Russie, les Européens étaient impatients de lier leur destin à une guerre par procuration contre la Russie. Après avoir été vaincus dans la lutte pour les matières premières de la région du Donbass, ils font maintenant pression pour étendre la portée de leurs armes contre la Russie.
Les résultats sont maintenant là. L’Europe est sans défense face aux nouvelles armes russes qui peuvent atteindre tous les centres politiques et industriels de l’Europe avec une puissance dévastatrice et avec seulement quelques minutes de préavis.
Heureusement, il est encore temps de changer de cap.
En annonçant ces nouvelles capacités, le président russe a également proposé (vidéo) de limiter leur déploiement :
Nous développons des missiles à portée intermédiaire et à plus courte portée en réponse aux plans américains de production et de déploiement de missiles à portée intermédiaire et à plus courte portée en Europe et dans la région Asie-Pacifique. Nous pensons que les États-Unis ont commis une erreur en détruisant unilatéralement le traité FNI en 2019 sous un prétexte farfelu. Aujourd’hui, les États-Unis ne se contentent pas de produire de tels équipements, mais, comme nous pouvons le constater, ils trouvent les moyens de déployer leurs systèmes de missiles avancés dans différentes régions du monde, y compris en Europe, lors d’exercices d’entraînement pour leurs troupes. De plus, au cours de ces exercices, ils s’entraînent à les utiliser.
Pour rappel, la Russie s’est volontairement et unilatéralement engagée à ne pas déployer de missiles à portée intermédiaire et à plus courte portée tant que des armes américaines de ce type n’apparaîtront pas dans une région du monde.
Je répète que nous procédons à des essais de combat du système de missiles Oreshnik en réponse aux actions agressives de l’OTAN à l’encontre de la Russie. Notre décision concernant la poursuite du déploiement de missiles à portée intermédiaire et à plus courte portée dépendra des actions des États-Unis et de leurs satellites.
Si les États-Unis et leurs laquais européens commettent de nouvelles offenses à l’encontre de la Russie, des « tests » plus poussés de l’Oreshnik, dans des conditions réelles et en visant éventuellement des cibles au-delà de l’Ukraine seront exécutés:
Nous déterminerons les cibles lors de nouveaux essais de nos systèmes de missiles avancés en fonction des menaces qui pèsent sur la sécurité de la Fédération de Russie. Nous nous considérons autorisés à utiliser nos armes contre les installations militaires des pays qui autorisent l’utilisation de leurs armes contre nos installations, et en cas d’escalade des actions agressives, nous répondrons de manière décisive et en miroir. Je recommande aux élites dirigeantes des pays qui envisagent d’utiliser leurs contingents militaires contre la Russie d’y réfléchir sérieusement.
Espérons qu’ils le feront.
Moon of Alabama
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.