Biden élu, Barr éjecté, Les Démocrates reculent sur l’aide Covid


Par Moon of Alabama – Le 15 décembre 2020

L’autorité compétente a finalement décidé du résultat de l’élection présidentielle américaine :

Président de la Russie @KremlinRussia_F - 8:43 UTC – 15 Dec 2020

Joseph R. Biden @JoeBiden a été déclaré vainqueur de l'élection présidentielle américaine. Les félicitations de Vladimir Poutine :

Vladimir Poutine a envoyé un message à Joseph R. Biden pour le féliciter de sa victoire à l'élection présidentielle aux États-Unis d'Amérique.

Cette victoire intervient parce qu’une majorité des grands électeurs ont voté pour Joe Biden :

Les 538 grands électeurs ont voté lundi au Collège électoral, officialisant la victoire du président élu Joe Biden à l'élection présidentielle de 2020. Leurs votes seront ensuite envoyés à Washington pour être confirmés par le Congrès, le 6 janvier.

Les quatre électeurs d'Hawaï ont voté peu après 19 heures pour atteindre le décompte final : 306 votes du Collège électoral pour M. Biden, contre 232 pour le président Trump. À 17h30, les 55 électeurs californiens avaient voté pour M. Biden, ce qui lui avait déjà permis de dépasser les 270 votes du Collège électoral de leur État.

Malgré cela, Trump continuera certainement à mettre en doute les résultats de l’élection. Cela, et presque tout ce qu’il fera au cours des 35 prochains jours, font déjà partie de sa campagne de réélection en 2024.

Le fait que Trump ait l’intention de brouiller un peu plus les pistes est peut-être l’une des raisons pour lesquelles le procureur général William Barr a démissionné aujourd’hui :

Le procureur général William Barr a démissionné alors qu'il reste un peu plus d'un mois à l'administration du président Donald Trump. Cela semble indiquer que M. Barr pense que ce qui se passera dans les cinq prochaines semaines pourrait irrémédiablement ternir son héritage. ...
Imaginons que Trump accorde une grâce générale à tous les agents de l'ICE pendant sa présidence. Ou pour les membres de sa famille. Ou pour lui-même. Il n'y aurait aucun moyen pour Barr d'éviter de donner l'impression qu'il accepte cela - à moins qu'il ne démissionne en signe de protestation.

En d'autres termes, au lieu que ce soit le procureur général qui recommande des grâces au président, c’est ce dernier qui discréditerait le procureur général en accordant des grâces scandaleuses sans l'accord de l'avocat le plus important du pays.

Il en serait de même pour tout décret pris par la Maison Blanche malgré les objections du Bureau du conseiller juridique de la justice.

Je ne suis pas sûr que ce soient là les véritables raisons du départ de Barr. Trump était probablement très désireux de le voir partir, surtout après qu’il a été révélé que Barr avait gardé secrète une vieille enquête du ministère de la Justice sur Hunter Biden. Si cette enquête avait fait l’objet d’une « fuite » suffisamment tôt, elle aurait constitué un excellent matériel de campagne. En se retenant, Barr a vraiment empêché Trump de gagner :

Samedi, le président Trump s’en est pris au procureur général William P. Barr, le fustigeant sur Twitter pour ne pas avoir violé la politique du ministère de la Justice et révélé au public qu’une enquête était en cours sur le fils du président élu Joseph R. Biden Jr. ...
En trois tweets, M. Trump a qualifié le procureur général de "grande déception" et l'a fustigé pour ne pas avoir révélé l'existence d'une enquête pour une possible évasion fiscale concernant Hunter Biden, ce qui, selon lui, aurait donné un avantage aux Républicains lors de l'élection.

En partant maintenant, Barr évite de subir le fameux « Vous êtes viré ! ».

Pendant ce temps, les Démocrates ont fait marche arrière lors des négociations sur l’aide d’urgence pour la Covid-19 :

L'élection étant terminée, les dirigeants Démocrates ont, en l'espace de quelques semaines, négocié à l’inverse de ce qu’ils prônaient face à Trump, se mettant d’accord avec les Républicains pour baisser drastiquement le montant total de l'aide pour la Covid-19, au point que les plans précédents proposés par des gens comme Mitch McConnell et Steve Mnuchin ressemblent maintenant à des aides généreuses.

Les Démocrates se sont finalement contentés de moins d'un tiers de ce qu'ils avaient fixé comme base de référence pour les aides d'État et locales, ont accepté un accord qui ne comprend aucun paiement direct de 1 200 dollars et ont approuvé un budget qui, après compensation, se monte à moins de 350 milliards de dollars d'argent frais, bien en deçà d'une série de propositions préélectorales qui ont été rejetées par des Démocrates comme Nancy Pelosi et Chuck Schumer car considérées comme trop basses. ...
En septembre, à l'approche du jour des élections, le groupe bipartisan "Problem Solvers" avait publié un plan d'aide de 1500 milliards de dollars qu'il présentait comme un compromis théorique entre les positions démocrates et républicaines. Bien que le groupe contienne quelques Démocrates, il a été rejeté par la direction du parti. ...
Les Républicains, cette fois-ci dirigés par Steve Mnuchin et un Donald Trump de plus en plus désespéré, sont revenus le 9 octobre avec une proposition de 1800 milliards de dollars. Ébranlé par une série de faux pas et de scandales alors qu'il se rapprochait du jour des élections, Trump semblait désireux d'aller au-delà de ses chiffres précédents. ...
Cette fois, même certains Démocrates éminents insistaient sur le fait qu'il était temps de faire quelque chose. ... Les dirigeants Démocrates n'étaient toujours pas d'accord. ... En fin de compte, bien sûr, aucun accord n'a été conclu avant l'élection.

Finalement, l’accord conclu maintenant est inférieur à tout ce que les Républicains avaient proposé auparavant. Le nouvel accord porte essentiellement sur des compensations avec seulement 188 milliards de dollars d’argent frais et peu d’aide pour les États. Cela signifie qu’il y aura plus de chômage et plus d’expulsions que ce qui était déjà prévu.

Avant l’élection, les Démocrates ont bloqué une offre Républicaine décente pour l’aide à la lutte contre la Covid-19. Après l’élection, ils ont accepté un accord beaucoup plus bas qui laisse de côté les priorités qu’ils avaient prétendu soutenir lorsqu’ils ont bloqué l’offre Républicaine.

Cela montre qu’il n’a jamais été question pour eux d’aider le peuple, comme le prétendent les Démocrates, mais simplement de s’opposer aux Républicains et surtout à Trump.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Jj pour le Saker Francophone

   Envoyer l'article en PDF