À l’insu de son plein gré
Le vice-président US fait don d’un radar ultra-moderne au musée de l’armée russe

Le 20 février 2015 – Source Moon of Alabama

Via TASS – Le musée technique de l’armée de la Fédération de Russie tient à exprimer sa gratitude au vice-président américain Joe Biden pour le don du radar léger anti-mortiers AN / TPQ-48A , NSN 5840-01-541-8783, N° de série 369 à notre musée. Nous avons l’intention d’ajouter le système, après une courte période d’évaluation technique, à notre exposition publique permanente.

Le communiqué de presse ci-dessus n’a pas encore été écrit.
Mais il pourrait bientôt être publié.

FICTION?

Considérez ceci:

21 novembre 2014

Washington (AFP) – L’armée américaine a livré trois radars à l’Ukraine visant à détecter les tirs de mortier, a déclaré vendredi le Pentagone, suite aux nombreux appels de Kiev demandant l’envoi d’armes pour aider à combattre les rebelles pro-russes. Les systèmes radar anti-mortiers ont été transportés en Ukraine dans l’avion C-17 cargo qui accompagnait le vice-président américain Joe Biden lors de sa visite à Kiev pour le premier anniversaire des protestations de la place Maïdan qui ont déclenché une année de bouleversements en Ukraine.

Avant le départ de Biden pour l’Ukraine, une lettre présidentielle de notification a documenté le numéro de série des trois radars anti-mortiers qu’il a emportés avec lui. La valeur d’un tel radar est de $ 117 968.

Photo récente d’une caisse contenant le radar

L’image précédente est la capture d’écran d’une vidéo, à 4:25 minutes, qui montre la collection d’armes récupérées par les fédéralistes ukrainiens à Debaltsevo. La vidéo montre l’ouverture de la caisse et son contenu. Celui-ci est complet et neuf. Ce n’est pas étonnant sachant que la bataille a surtout été un échange d’artillerie lourde à distance et non des tirs de mortiers. Dans ce contexte, le radar est complètement inutile.

Ce sera, malgré tout, une pièce intéressante à voir au Musée technique de l’armée de la Fédération de Russie.

Traduit par jj, relu par Diane pour le Saker Francophone.

   Envoyer l'article en PDF