Par Hervé – Source le Saker Francophone
Ce petit livre est à la fois un résumé et une synthèse de son livre précédent, Les raisons cachées du désordre mondial, toujours aux éditions Sigest. Il est aussi un éclairage percutant de la situation géopolitique globale actuelle. En 100 pages, dans un format poche, ce livre vous permettra de profiter d’un large survol de la pensée de l’auteure, qu’elle développe par ailleurs depuis de nombreuses années sur notre blog et dans le livre cité ci-dessus qui est le développement de cette synthèse.
Si vous êtes déjà bien averti, vous pourrez profiter de ce condensé pour en parler autour de vous, texte en main ou pour l’offrir à vos amis et leur laisser l’occasion de monter en gamme. Sinon c’est un excellent marche-pied pour faire un large tour d’horizon des sujets importants à appréhender pour vous faire une meilleure idée de la réalité de notre monde. Pour moins de 10€, il ne faut pas hésiter à le diffuser et à partager les connaissances accumulées par Mme Bugault.
Sur le fond, ce livre appuie l’idée d’un changement de repère orthonormé des analyses de géopolitiques que 95% des analystes ne prennent pas en compte ! Les États ne comptent plus, du moins en Occident, dans la plupart des pays africains, et dans la plupart des pays du Golfe ainsi qu’en Amérique latine et sûrement aussi dans certains pays d’Asie.
Avec ce texte, en bonus, l’auteur a ajouté un lexique très complet des acronymes et des définitions dont vous aurez besoin pour naviguer dans le grand jeu géopolitique de ce début de 21ème siècle. De la loi Le Chapelier, à la BRI, en passant par Bretton Woods, ce lexique est un excellent accélérateur de connaissances historiques, économiques et financières.
Pour accompagner cette note de lecture, on vous propose cette interview de l’auteur sur TV Liberté, datée du 6 Janvier 2020.
Relu par Kira pour le Saker Francophone
Ping : Jean Sirapian : Interview – Le Saker Francophone
Ping : Le Saker Francophone:Jean Sirapian : Interview – chaos
Ping : Demain dès l’aube … le renouveau – Site officiel de Valérie Bugault
Ping : Opposition contrôlée : l’exemple de la monnaie - Valérie Bugault