Les affaires sont les affaires…


La Chine et l’Allemagne tiennent leur premier dialogue stratégique sur les affaires diplomatiques et sécuritaires.

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi et son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier ont eu des entretiens en profondeur sur une série de questions bilatérales et internationales d’intérêt commun.

Un Himalaya de langue de bois. Le Saker Francophone

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi et son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier

Le 19 décembre 2015 – Source xinhuanet

BERLIN — La première session du dialogue stratégique sino-allemand sur les affaires diplomatiques et de sécurité a eu lieu samedi à Berlin.

À l’issue d’une conférence de presse conjointe à Berlin entre M. Wang et son homologue allemand, après des discussions animées sur les processus de paix en Syrie à New York, M. Wang a déclaré que les relations sino-allemandes ont dépassé la portée bilatérale vu leur impact.

L’organisation de la première session du dialogue stratégique sino-allemand sur les affaires diplomatiques et sécuritaires, a-t-il noté, est un reflet des relations bilatérales tous azimuts et de haut niveau.

Le ministre a dit que la Chine est prête à renforcer la confiance mutuelle et à mener une coopération stratégique avec l’Allemagne, une puissance européenne et un pays avec une influence internationale importante, afin de promouvoir davantage le partenariat tous azimuts entre les deux pays.

Les deux parties, a ajouté M. Wang, devraient continuer à maintenir les échanges de haut niveau, à enrichir la connotation stratégique de la coopération bilatérale, et à promouvoir la coopération dans le cadre de l’initiative chinoise «nouvelle route de la Soie», ainsi que les échanges dans des domaines comme l’innovation industrielle.

M. Steinmeier a déclaré que les deux parties sont convenues de renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines, afin de promouvoir les échanges et la coopération sur les questions régionales en organisant des dialogues réguliers, et de collaborer plus étroitement dans la lutte contre les crises actuelles.

Il a salué la coopération entre l’Allemagne et la Chine dans les systèmes multilatéraux, notant que cette coopération a eu des répercussions positives sur les relations bilatérales, et apporté une contribution importante au règlement des points chauds régionaux.

L’Allemagne, a ajouté M. Steinmeier, est prête à renforcer sa coopération avec la Chine et à continuer à jouer un rôle actif dans la promotion du développement des relations sino-européennes. Le dialogue stratégique annuel a été lancé lors d’une visite officielle du Premier ministre chinois Li Keqiang en Allemagne l’an dernier, dans le cadre d’un plan d’action avec des mesures concrètes pour forger un partenariat plus étroit entre les deux pays, visant à améliorer leur coordination bilatérale sur la politique étrangère et sécuritaire.

En savoir plus : Les entreprises chinoises sont de plus en plus rivales aux yeux de celles de l’Allemagne

BERLIN, 15 décembre (Xinhua) -- Les entreprises chinoises apparaissent de plus en plus comme des concurrentes pour leurs homologues allemandes sur les marchés tiers, révèle un rapport publié lundi à Berlin par l'Association des chambres du commerce et de l'industrie allemandes (DIHK) et Germany Trade & Invest (GTAI).
   Envoyer l'article en PDF