Trump a quitté la Chine avec peu de choses en mains


Par Moon of Alabama – Le 15 mai 2026

La visite du président Trump en Chine est terminée.

J’avais prédit que ce voyage ne fournirait aucun résultat tangible :

Trump arrive à Pékin avec sa casquette à la main. Il, comme d’habitude, essaiera de bluffer un chemin vers la « victoire ». Il procédera comme si les États-Unis étaient dans une excellente position. Les Chinois seront polis, mais n’en penseront pas moins.

Il y a eu peu de préparatifs pour le voyage. Les sherpas ne se sont pas réunis au préalable pour régler de graves problèmes entre les pays. Il n’y a pas de gros contrats ou traités à signer.

L’un des espoirs était de vendre environ 500 avions Boeing à plusieurs compagnies aériennes chinoises. De retour du voyage, Trump a affirmé que la Chine achèterait 200 avions. Le ministère chinois des Affaires étrangères a refusé de le confirmer. Le cours de l’action de Boeing a chuté.

Une vingtaine de chefs d’entreprise s’étaient joints à Trump lors du voyage. Mais il semble qu’il n’y avait aucun plan ou tâche pour aucun d’entre eux. Aucun accord n’a été conclu, aucun contrat n’a été signé.

Trump a proposé de lever le blocus américain sur les ventes de certaines anciennes puces NVIDIA AI à la Chine. La Chine a décliné car elle fabrique désormais ses propres puces avec des caractéristiques similaires.

La partie chinoise a parlé d’un “nouveau positionnement” et d’une “stabilité stratégique constructive” comme principaux résultats des pourparlers.

Le « nouveau positionnement » est de considérer les États-Unis et la Chine comme des égaux, la Chine étant objectivement dans une meilleure position.

La « stabilité stratégique constructive » pourrait être interprétée comme un conseil aux États-Unis de se taire et de rester silencieux pendant que la Chine fait son travail :

Le président Xi a clairement souligné que la « stabilité stratégique constructive » signifie une stabilité positive avec la coopération comme pilier, une stabilité saine avec une concurrence dans des limites appropriées, une stabilité constante avec des différences gérables et une stabilité durable avec une paix prévisible. Ces « quatre stabilités » tracent un plan clair et réalisable pour les relations sino-américaines. Ce n’est pas une mesure provisoire, mais une approche à long terme. Ce n’est pas un jeu à somme nulle, mais un bénéfice mutuel et une coopération gagnant-gagnant. Les « quatre stabilités » mènent la stabilité stratégique avec une attitude constructive et préservent le développement à long terme grâce à la stabilité stratégique, démontrant pleinement que les relations sino-américaines sont une relation entre grandes puissances pleinement capables de s’entraider pour réussir et prospérer ensemble.

Pendant que Trump était en Chine, une trentaine de navires chinois ont traversé le détroit d’Ormuz en coordination avec les autorités iraniennes. Étant donné que Trump était en Chine, la marine américaine dans la mer Arabe n’a pas osé tenter d’arrêter ces navires. Cela a donc créé une priorité qui permettra la poursuite des expéditions chinoises.

Pour la Chine, le détroit est donc ouvert.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

   Envoyer l'article en PDF