Par Moon of Alabama − Le 12 juillet 2022
Permettez-moi de recommander à tous le discours que Michael Hudson a tenu lundi à l’Université mondiale de Chine. Il va au cœur de la maladie qui s’est emparée des sociétés « occidentales ».
Il s’agit de la dette qui, historiquement, était largement effacée par le roi ou le grand prêtre en cas de difficultés. Mais à l’époque des empires grec et romain, les oligarques ont pris le pouvoir et ont exigé le remboursement intégral de toutes les dettes, même en période difficile. Cela a divisé les sociétés en une classe de riches rentiers et une plèbe endettée. Chaque empire ayant suivi cette voie, de l’empire romain à l’empire britannique, a fini par s’effondrer à cause du surendettement.
Les États-Unis sont l’empire mondial actuel qui s’est engagé dans cette voie. Ils sont hostiles à toutes les sociétés qui n’ouvrent pas leurs marchés financiers pour être dévalisés par les oligarques américains. Cette attitude est au cœur du conflit mondial actuel, car la Chine, la Russie, l’Iran et le Venezuela se sont développés à partir de traditions différentes et refusent de céder aux exigences des États-Unis. Les États-Unis ont l’habitude de résoudre de tels « problèmes » par la force, mais ils sont désormais probablement trop faibles pour y parvenir.
Naked Capitalism est le premier à publier la version anglaise du discours de Hudson :
Les paragraphes essentiels sont probablement les suivants :
Les États-Unis, par le biais de leur nouvelle guerre froide, visent à obtenir précisément ce tribut économique des autres pays. Le conflit à venir pourrait durer une vingtaine d’années et déterminera le type de système politique et économique que le monde aura. L’enjeu ne se limite pas à l’hégémonie américaine et à son contrôle dollarisé de la finance internationale et de la création monétaire. Sur le plan politique, ce qui est en cause, c’est l’idée de « démocratie » qui est devenue un euphémisme pour désigner une oligarchie financière agressive cherchant à s’imposer dans le monde entier par un contrôle financier, économique et politique prédateur, soutenu par la force militaire.
Comme j’ai cherché à le souligner, le contrôle oligarchique du gouvernement a été la caractéristique distinctive de la civilisation occidentale depuis l’antiquité classique. Et la clé de ce contrôle a été l’opposition à un gouvernement fort – c’est-à-dire un gouvernement civil suffisamment fort pour empêcher une oligarchie de créanciers d’émerger et de monopoliser le contrôle des terres et des richesses, se transformant en une aristocratie héréditaire, une classe de rentiers vivant des loyers fonciers, des intérêts et des privilèges de monopole qui réduisent la population à l’austérité.
Il sera nécessaire d’abattre la classe des rentiers. Renouer avec un État fort qui possède les biens et services publics et ne les cède pas aux intérêts privés. Le malaise à venir pourrait bien y contribuer.
Moon of Alabama
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.
Note du Saker Francophone :
Nous allons traduire ce discours de Hudson et le publier la semaine prochaine.