Par Moon of Alabama – Le 2 décembre 2025
Le président ukrainien par intérim Vladimir Zelenski a fait un choix intéressant en remplaçant son chef d’état-major par le chef du Service de renseignement militaire ukrainien (GUR), le général Kyrylo Budanov.
Zelensky demande au général de remplacer le Chef d’État-major qui a été pris dans un scandale de corruption (archivé) – NY Times, 2 janvier 2026
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré vendredi qu’il avait demandé à Kyrylo Budanov, chef de l’agence de renseignement militaire du pays, d’être son nouveau chef d’État-major, occupant un poste laissé vacant depuis une semaine après la démission du bras droit de M. Zelensky, suite à un scandale de corruption.
Budanov a accepté son nouveau poste.
C’est un homme du renseignement militaire ayant une expérience personnelle du combat. Il a déjà dirigé une unité formée par la CIA qui, en 2016, a tenté d’attaquer des positions russes en Crimée. Il a été blessé à plusieurs reprises et la CIA l’a une fois emmené à Washington pour une rééducation au Walter Reed National Military Medical Center. Le GUR sous Budanov a été le principal canal d’exécution des attaques terroristes de la CIA en Russie.
Le New York Times continue ainsi :
Budanov a été considéré comme un rival potentiel de M. Zelensky alors que les États-Unis et la Russie appellent à des élections en Ukraine. L’entrée du général dans le bureau présidentiel pourrait compliquer toute candidature de M. Budanov à la présidence.
En annonçant son intention de le nommer, M. Zelensky a déclaré que l’Ukraine “devait se concentrer davantage sur les questions de sécurité”, le développement de ses forces de défense et de sécurité et de nouveaux progrès sur la voie diplomatique des négociations.
Le NYT a raison d’affirmer que Budanov a été considéré comme un rival potentiel de Zelenski. Mais le plus grand rival de Zelenski est l’ancien commandant en chef, le général Valeri Zaluzhny, qui a été mis à l’écart en le nommant ambassadeur en Grande-Bretagne mais qui pourrait revenir se présenter contre Zelenski lors des prochaines élections.
Hisser Budanov au poste informel de numéro deux en Ukraine pourrait avoir un objectif différent de celui de bloquer un candidat rival. Il est très douteux que Zelenski survive à son poste jusqu’à la fin de 2026.
Lorsque Zelenski quittera ses fonctions, il sera mis en danger par diverses forces. Il pourrait aller en prison pour tel ou tel stratagème de corruption dans son bureau, ou il pourrait être tué pour « trahison » par l’une des formations extrémistes « nationalistes« .
Mais si Budanov était nommé comme son successeur, Zelenski pourrait mieux dormir. Ce serait un accord similaire à celui que l’ancien président russe Eltsine a conclu en 1999 lorsqu’il a oint Vladimir Poutine en échange d’une protection.
Dans deux jours, Budanov fêtera ses 40 ans. Sa carrière ne fait que commencer.
Un aspect intéressant ici est la rivalité entre la CIA et ses concurrents britanniques MI-6. Yermak, l’ancien chef évincé du bureau de Zelenki, entretenait de bonnes relations avec le MI-6. Zaluzhni est également considéré comme un atout du renseignement britannique. Budanov, en revanche, est une figure de la CIA. Les États-Unis aimeraient mettre fin à la guerre, du moins pour le moment. Les Britanniques essayent de la prolonger. Dans son nouveau poste, Budanov peut déplacer le curseur vers le résultat préféré des États-Unis.
Budanov avertit, de manière énigmatique depuis un certain temps, que l’Ukraine perdra la guerre contre la Russie. Il assumera désormais le rôle de négociateur en chef de facto d’un accord de paix.
Les Russes n’aimeront pas avoir affaire à quelqu’un qui a supervisé le meurtre de civils russes. D’un autre côté, ils reconnaîtront que Budanov est un soldat compétent et débrouillard. Les différents échanges de prisonniers ont été négociés avec lui. Il sera plus facile de travailler avec lui qu’avec un avocat intrigant. Budanov est donc bien placé pour conclure une sorte d’accord de paix avec la Russie.
Grâce à sa position à la tête du GUR, Budanov contrôle plusieurs puissantes formations « nationalistes » qui combattent sous la bannière du GUR. Cela lui permettra de vendre plus facilement un accord de paix et de supprimer toutes les forces qui souhaitent que la guerre se poursuive.
Moon of Alabama
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.