Voici pourquoi un navire a été autorisé à quitter l’Ukraine


Par Moon of Alabama – Le 17 août 2023

Le bureau présidentiel ukrainien continue d’accumuler les victoires médiatiques qui, malheureusement pour l’Ukraine, ne reflètent pas les faits sur le terrain.

L’exemple le plus frappant est celui d’un navire qui a quitté le port d’Odessa hier et qui a fait l’objet d’une large couverture médiatique :

Un cargo quitte le port d’Odessa pour tester le nouveau corridor ukrainien de la mer Noire – NY Times

Kiev souhaite reprendre le trafic vers ses ports maritimes malgré les menaces de la Russie à l’encontre des navires en provenance ou à destination de l’Ukraine.

Un cargo civil bloqué à Odessa depuis le début de la guerre est parti tôt mercredi matin, devenant le premier à s’aventurer hors du port dans les eaux turbulentes de la mer Noire depuis que Moscou a menacé tous les navires en provenance ou à destination de l’Ukraine.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’Ukraine pour rétablir le trafic portuaire malgré le blocus russe de facto. Les efforts de Kiev pour reprendre les exportations de céréales et d’autres marchandises augmentent les enjeux pour les alliés de l’Ukraine, car une attaque ou un autre épisode pourrait entraîner dans le conflit d’autres pays dont les navires naviguent dans les eaux de la mer Noire.

L’établissement d’une voie sûre pour le petit nombre de navires battant pavillon international bloqués dans les ports ukrainiens depuis 18 mois constituerait une étape importante, mais l’Ukraine espère également démontrer que la Russie ne domine pas la mer et que le transport maritime vers les ports ukrainiens peut reprendre.

“Le fait que le premier navire ait quitté le port est une petite victoire pour l’Ukraine”, a déclaré Andriy Klymenko, directeur de l’Institut d’études stratégiques de la mer Noire, un organisme de recherche ukrainien. “Espérons que cette première réussira”.

Le porte-conteneurs Joseph Schulte, long de près de 1 000 pieds, qui bat pavillon de Hong Kong et qui est bloqué à Odessa depuis son arrivée la veille de l’invasion russe, il y a 18 mois, s’est dirigé vers Istanbul en empruntant un couloir dans les eaux territoriales ukrainiennes établi par le ministère ukrainien de l’infrastructure pour les navires civils.

En établissant ce couloir, la marine ukrainienne a déclaré qu’elle pouvait garantir aux navires un passage sûr à travers un labyrinthe de mines maritimes qu’elle a installées pour protéger la côte ukrainienne. En revanche, elle n’est pas en mesure de garantir une protection contre les mines et les navires de guerre russes.

Une fois qu’ils auront quitté les eaux ukrainiennes, les navires pourront se diriger vers la Turquie en passant par les eaux nationales de la Roumanie et de la Bulgarie, qui sont membres de l’OTAN et bénéficient de la protection de l’Alliance.

Bernhard Schulte Shipmanagement, une société dont le siège est en Allemagne et qui possède le navire en partenariat avec une banque chinoise, a déclaré dans un communiqué que tout l’équipage était sain et sauf au moment où le navire a quitté l’Ukraine avec 2 000 conteneurs remplis de marchandises à bord. On ne sait pas exactement ce que le navire transporte, mais il n’a pas été conçu pour transporter des céréales.

Il se trouve que je connais depuis longtemps un membre de la famille Schulte, propriétaire de la société de gestion. On m’a dit que le départ du navire d’Odessa n’était pas une tentative de défi envers le blocus comme le prétend l’Ukraine.

Joseph Schulte, IMO 9605243, sous son ancien nom

La société de gestion de navires a publié un communiqué dans lequel elle présente ses remerciements dans un langage diplomatique inhabituel :

Bernhard Schulte Shipmanagement (BSM) a le plaisir de confirmer que le porte-conteneurs JOSEPH SCHULTE (IMO : 9605243) qu’elle gère a quitté le port d’Odessa, en Ukraine, et qu’il est maintenant en route pour Istanbul, en Turquie. Tous les membres de l’équipage sont sains et saufs à bord.

Le JOSEPH SCHULTE est la propriété conjointe d’une banque chinoise et de Bernhard Schulte. Il utilise le corridor établi (circulaire 4748 de l’OMI) et passe par les eaux territoriales de l’Ukraine, de la Roumanie et de la Turquie pour permettre le passage en toute sécurité des navires se dirigeant vers le sud.

BSM remercie les différentes parties prenantes sur le terrain, l’équipage du navire, l’OMI, l’administration du pavillon de Hong Kong et les personnes dont le grand soutien a permis au navire de naviguer en toute sécurité.

Le JOSEPH SCHULTE était amarré dans le port d’Odessa depuis son arrivée là-bas, le 23 février 2022.

Après le blocage du navire à Odessa, la plupart des membres de l’équipage ont quitté le navire et ont été rapatriés. Pour autant que je sache, le navire a dû être retiré de son affrètement et renommé. Pour que le navire soit prêt à partir, un nouvel équipage a dû être organisé et embarqué.

Il a également fallu obtenir l’accord du gouvernement russe pour que le navire puisse partir. Comme le rapporte le média russe Topnews (traduction automatique) :

Deuxièmement, l’inspection des navires [par] les forces armées russes est possible, mais la principale menace est la livraison d’armes à l’Ukraine, ce qui, dans ce cas, est peu probable.

Rappelons qu’il y a deux jours, la partie russe a arrêté le navire Sukru Okan, qui se rendait à Odessa, pour inspection. Mais Joseph Schulte a quitté le port. Au contraire, les analystes sont convaincus que son départ fait le jeu des forces armées russes, car il réduit le risque d’attaques ukrainiennes en se cachant derrière quelqu’un d’autre.

En outre, la libération du navire a été demandée par le copropriétaire chinois, la demande émanant du ministère des affaires étrangères de Hong Kong, ce qui réduit le degré de suspicion. D’une manière générale, selon les experts, après l’annulation de l’accord sur les céréales, la situation dans la région de la mer Noire reste stable.

En effet. Dans le reportage matinal d’hier, Dima, de la Military Summary Channel, a parlé de la demande du ministère des affaires étrangères et en a même montré une copie (@2:00 min) :

Il s’agit d’un document officiel du ministère des Affaires étrangères, avec une demande écrite en langue russe. La Russie ne rejettera pas une telle demande de la part de son principal allié. Elle a manifestement accepté de laisser le navire quitter Odessa. Le navire ne transporte pas de céréales, mais uniquement son chargement habituel de conteneurs.

Ce n’est pas une victoire pour l’Ukraine. Elle ne confirme pas la validité de ses soi-disant corridors.

La carte peut aider à éviter les mines d’ancrage que la marine ukrainienne a jetées en mer, mais elle n’empêchera pas les forces russes de suivre leurs ordres. Tout navire souhaitant se rendre à Odessa ou dans tout autre port ukrainien ou en partir devra au moins être contrôlé par les forces russes, qui pourraient bien lui ordonner de faire demi-tour.

L’article du New York Times, et tous les articles similaires de la presse occidentale que j’ai lus, ne sont pas exacts car ils omettent les faits les plus importants et les remplacent par de la propagande ukrainienne.

Bernhard Schulte Management est bien connu dans son domaine. Il permettra à d’autres sociétés de gestion de navires de connaître la situation réelle de l’accès des navires en Ukraine.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

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