…la nouvelle tentative de coup d’État de Guaidó s’avère n’être qu’une mauvaise et dangereuse blague
Avec mise à jour chronologique des événements
Par Moon of Alabama – Le 30 avril 2019
L’usurpateur Guaidó, que l’administration Trump tente de transformer en président du Venezuela, vient de lancer une nouvelle tentative de coup d’État contre le gouvernement.
Il a annoncé son intention dans une série de tweets postés vers 6h00 heure locale (traduction automatique) :
Juan Guaidó @jguaido - 9:58 utc - 30 avr 2019 Le Peuple du Venezuela a commencé à en finir avec l'usurpation de pouvoir. En ce moment, je rencontre les principales unités militaires de nos forces armées qui entament la phase finale de l'opération Liberté. Nous, le peuple vénézuélien nous descendons dans la rue, la force armée nationale va poursuivre son déploiement jusqu'à ce que nous consolidions la fin de l’usurpation qui est déjà irréversible. Les forces armées nationales ont pris la bonne décision, elles ont l'appui du peuple vénézuélien, avec l'approbation de notre Constitution, avec la garantie d'être du bon côté de l'histoire. Déployer ses forces pour mettre fin à l'usurpation. Peuple du Venezuela, nous devons sortir ensemble dans la rue, soutenir les forces démocratiques et retrouver notre liberté. Organisés et ensemble, sous la protection des principales unités militaires. Peuple de Caracas, tous à La Carlota.
Guaido a également posté une courte vidéo qui montre une trentaine de soldats se tenant derrière lui et parlant devant la caméra.
Certains membres des forces armées ont libéré Leopoldo Lopez, un chef de l’opposition assigné à résidence depuis qu’il a organisé, en 2014, de violentes manifestations contre le gouvernement. Guaidó et López se sont rendus à la base aérienne de La Carlota près de Caracas. Lopez a tweeté (traduction automatique) :
Leopoldo López @leopoldolopez - 10:17 utc - 30 Avr 2019 Venezuela : La phase finale de la fin de l'usurpation, l'Opération Liberté, a commencé. J'ai été libéré par les militaires de l'ordre de la Constitution et du Président Guaidó. Je suis à la base de La Carlota. Tout le monde se mobilise. Il est temps de conquérir la liberté. Force et foi
López est, comme Guaidó, une créature des États-Unis d’Amérique. Il était également impliqué dans la tentative de coup d’État de 2002 contre le président Chavez.
On ne sait pas si Guaido et Lopez ont pénétré dans la base aérienne. Une personne du gouvernement a dit qu’ils n’étaient que sur l’autoroute.
Une vidéo affichée par une station de télévision montre un peloton de soldats armés et masqués à un barrage routier.
Le ministre vénézuélien de la Communication, Jorge Rodríguez, déclare que le coup d’État sera un échec (traduction automatique) :
Jorge Rodríguez @jorgerpsuv - 10:18 utc - 30 avr 2019 Nous informons le peuple vénézuélien que nous sommes en train d'affronter et de désactiver un petit groupe de traîtres militaires qui étaient positionnés à l’échangeur d'Altamira pour tenter un coup d'État contre la Constitution et la Paix de la République... 1/2 A cette tentative s'est ajouté le comploteur et assassin d'extrême droite, qui a annoncé son programme violent pendant des mois. Nous appelons la population à rester en état d'alerte, aux côtés des glorieuses Forces armées nationales bolivariennes, pour vaincre cette tentative de coup d'État et préserver la paix. Nous gagnerons 2/2
L’échangeur d’Altamira est une sortie d’autoroute près du quartier d’affaires et d’habitations huppées d’Altamira, à l’est de Caracas.
Une partie, mais pas la totalité, de l’accès Internet en provenance et à destination du Venezuela a été désactivée.
Le chef des forces armées du Venezuela sonne le glas (traduction automatique) :
Vladimir Padrino L. @vladimirpadrino - 10:51 utc - 30 Avr 2019 Nous refusons cette tentative de coup d'État qui cherche à faire tomber le pays dans la violence. Les pseudos leaders politiques qui se sont placés à l'avant-garde de ce mouvement subversif, ont placé des troupes et des policiers, équipés d'armes de guerre, sur une voie publique de la ville pour créer chaos et terreur.
La nouvelle du coup d’État est tombée peu de temps après que Reuters ait annoncé que le fondateur de Blackwater, Erik Prince, cherchait de l’argent pour mettre sur pied une armée de mercenaires pour attaquer le Venezuela :
Au cours de réunions privées tenues aux États-Unis et en Europe, Prince a esquissé un plan visant à engager jusqu'à 5 000 soldats au nom du chef de l'opposition vénézuélienne Juan Guaido, d'après deux sources ayant une connaissance directe des intentions de Prince. ... Une personne familière avec la philosophie de l'administration a déclaré que la Maison-Blanche n'appuierait pas un tel plan. ... L'un des arguments clés de Prince, selon une source, est que le Venezuela a besoin de ce que Prince appelle un "événement dynamique" pour sortir de l'impasse dans laquelle le pays est coincé depuis janvier, ....
Aucun “événement dynamique” ne s’est produit jusqu’à présent.
Il a été confirmé que Guaidó et Lopez n’ont pas pénétré dans la base aérienne de La Carlota. Elle est sous le contrôle des forces gouvernementales. Certains soldats auraient été “trompés”.
Le métro de Caracas a été fermé par le gouvernement.
Une courte vidéo et une photo montrent quelques soldats de rang inférieur sur un pont routier avec un carton de bananes et un panier de munitions de mitrailleuses. En plus d’une mitrailleuse, ils sont armés de fusils et de pistolets normaux. Ils sont marqués d’un brassard bleu ou de masques, signes des supporters de Guaidó.
Une autre courte vidéo montre Lopez, un peu frustré, sur un pont routier avec une poignée de soldats et quelques journalistes.
CNN se détourne de la ligne officielle du gouvernement américain et Marco Rubio n’en est pas content.
Les partisans chavistes du président Maduro ont encerclé le palais présidentiel de Miraflores pour empêcher les conspirateurs de s’en emparer.
Le Président Nicolás Maduro a tweeté (traduction automatique) :
Nicolás Maduro @NicolasMaduro - 14:07 utc - 30 avr 2019 Des nerfs d'acier ! J'ai parlé avec les commandants de tous les REDI et ZODI du pays, qui ont exprimé leur totale loyauté au peuple, à la Constitution et à la patrie. J'appelle à une mobilisation populaire maximale pour assurer la victoire de la paix. Nous vaincrons !
Guaidó s’est installé sur la Plaza Altamira, un lieu de manifestations régulières de l’opposition dans un quartier riche, et s’adresse à une petite foule.
Certains affirment, y compris Marco Rubio, que les partisans de Guaidó ont pris la base de La Carlota – le nom officiel de La Carlota est Generalissimo Francisco de Miranda Air Base. Ces rapports sont faux. La petite bande de soldats de Guaidó et quelques partisans de Guaidó sont sur un pont routier près de l’entrée de la base aérienne. La base est aux mains des forces gouvernementales. L’opposition n’y est jamais entrée.
Il n’existe pas de rapports fiables selon lesquels d’autres militaires que la trentaine d’hommes sur le pont se seraient joints à Guaidó.
15:00 UTC
Quelqu’un a fait remarquer que les soldats qui soutiennent Guaidó portent des fusils d’assaut M4 Colt. Le fusil d’assaut officiel de l’armée vénézuélienne est le Kalachnikov AK-103. En février dernier, un certain nombre de vols de la Floride vers le Venezuela ont transporté des armes à l’opposition.
16:00 UTC
Il devient clair que cette tentative de coup d’État n’est rien de plus qu’une stupide campagne de relations publiques. Voici une carte de l’ensemble de la scène du coup d’État qui se déroule dans une petite zone du quartier riche d’Altamira à Caracas.
Au bas de la carte se trouve la base aérienne de La Carlota, également connue sous le nom de base du généralissime Francisco de Miranda, dans laquelle les partisans de Guaido ont tenté de pénétrer. Ils ont jeté des pierres contre les gardes jusqu’à ce que les gaz lacrymogènes les chassent. Directement au nord une autoroute roule d’est en ouest. Les deux ponts autoroutiers sur lesquels se trouvent les soldats de Guaidó traversent l’autoroute juste à côté de la base. A environ 500 mètres au nord des ponts autoroutiers se trouve la Plaza Altamira (le point bleu en haut à gauche) où Guaidó a parlé à quelques partisans.
Les ponts autoroutiers peuvent être vus dans cette vidéo prise du nord de l’autoroute en regardant vers le sud à travers les ponts en direction de l’aéroport. Dans la vidéo, des feux d’artifice se déclenchent, auxquels répondent les soldats nerveux de Guaidó, ceux sur le pont, répondent (ici et là vidéo) en tirant quelques coups de feu en l’air.
L’ensemble de la tentative de coup d’État s’est déroulée dans un périmètre de 500 x 200 mètres, sans que rien de significatif ne se produise à l’extérieur de ce périmètre. Une dangereuse manipulation de propagande mais, jusqu’à présent, rien de plus.
Cette légère modification de l’image de Guaidó et López ci-dessous semble appropriée. Ces mecs ne sont que des comiques, des héros de fantaisie à la noix.
17:00 UTC
Vidéo d’environ six soldats présumés participant au coup d’État qui clament haut et fort leur innocence (traduction automatique) :
Des soldats ayant participé au coup d'État au #Venezuela se rendent et prétendent qu'ils ont été amenés à la révolte en étant trompés par des déserteurs militaires partisans de John Guaidó
Citations d’un discours du ministre de la Défense, Vladimir Padrino (traduction automatique) :
Un petit groupe de militaires et de policiers ont décidé de voler des véhicules, des armements et des munitions de la GNB. Ils sont entrés par effraction ce matin et ils ont parié sur le coup d'Altamira. Des armes de guerre, des fusils et des mitrailleuses ont été placés, barrant les routes qu’utilisent les citoyens pour se déplacer. C'est une tentative de coup d'État, sans aucun doute, mais d'une ampleur médiocre. 80 pour cent des troupes qui ont répondu à cet appel ont été trompées. Il a tenté d'entraîner, dans le chaos et la mort, un groupe de soldats du pays qui ont été trompés pour commettre cet acte terroriste. Il s'agit d'une tentative de coup d'État d'une ampleur ridicule et négligeable. Nous avons donné une réponse immédiate : tous les commandements de la #FANB, des composantes, des unités tactiques, opérationnelles, des Redis, Zodi, de la milice ont été immédiatement contactés. 80 pour cent de ceux qui y ont été emmenés la bas, trompés, laissés à eux-mêmes l’ont déclaré à leurs supérieurs naturels. Nous ne permettrons aucune agression contre la loi, l'institution, la démocratie et la Constitution. Les armes de la République sont faites pour défendre la souveraineté et l’indépendance. La responsabilité de toute effusion de sang et de violence incombe à ces meneurs fascistes et antipatriotiques, qui ne méritent pas le respect des Vénézuéliens ou des FANB, car ils essaient d'utiliser l'armée à leurs propres fins. "Miraflores ne peut être atteint par la violence. Qui arrive à Miraflores pour la violence, sera renversé par la violence, " déclare Vladimir Parrain Lopez, ministre de la Défense de #Venezuela
FANB, GNB, Redis, Zodis sont les abréviations de l’armée vénézuélienne, de la Garde nationale et des autres forces de sécurité.
18:00 UTC
La télévision de l’opposition a montré Guaidó et López parlant à une foule de peut-être un millier de personnes, toutes blanches, à Altamira. Ils étaient accompagnés de six hommes en uniforme de l’armée et de la Garde nationale et de quatre gardes du corps baraqués en civil – dont un de couleur. Ils sont partis dans quatre SUV apparemment blindés avec des vitres noircies.
Certains jeunes radicaux à moto jouent encore au chat et à la souris avec la police anti-émeute et la garde nationale près de la base aérienne. Le nombre de personnes à proximité de la base aérienne et sur les ponts a considérablement diminué.
Il semble que l’événement soit terminé.
La conclusion ci-dessous, tirée de notre premier récit d’aujourd’hui, semble toujours correcte.
Guaidó ne semble disposer ni d’une base, ni d’un soutien militaire à grande échelle, ni d’un accès à du matériel militaire important. Si cela ne change pas, cette tentative de coup d’État est susceptible d’échouer dans quelques heures.
Moon of Alabama
Traduit par Wayan, relu par jj pour le Saker Francophone
Ping : Venezuela : pschitt …. | Réseau International