US : masques obligatoires ? Les entreprises disent oui …


… certains gouverneurs disent toujours non.


Par Moon of Alabama − Le 16 juillet 2020

Une triste blague se répand :

Q : qu’est-ce qui limite la stupidité ?
R : le Canada et le Mexique.

Malheureusement, il y a du vrai.

27 avril 2020 – Le gouverneur Greg Abbott dit que le comté de Harris ne peut pas imposer d’amende à propos d’un masque facial manquant

Le gouverneur Greg Abbott a déclaré lundi que les responsables locaux ne pouvaient pas imposer de sanctions aux résidents qui enfreignent les règles relatives au port du masque en public - y compris ceux du comté de Harris, où l'ordre de porter un masque dicté par la juge du comté, Lina Hidalgo est entré en vigueur ce matin-là.

"Nous recommandons fortement à tout le monde de porter un masque", a déclaré Abbott lors d'une conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé son intention de déconfner le Texas. "Cependant, ce n'est pas obligatoire. Et nous précisons qu'aucune juridiction ne peut imposer de sanction ou d'amende. Mon ordre exécutif remplace les ordonnances locales, en ce qui concerne tout type d'amende ou de sanction pour quiconque ne porte pas de masque", a-t-il ajouté.

Environ trois mois plus tard, la raison a fini par triompher :

 3 juillet 2020 « C’est le moins que les gens puissent faire », la décision d’Abbott de porter un masque rencontre une réponse mitigée à San Antonio

Jeudi, Abbott a signé un décret obligeant presque tous les Texans à porter des masques en public. ...
Les nouveaux contrevenants recevront des avertissements. Les violations ultérieures sont passibles d'amendes allant jusqu'à 250 $ - mais pas de peines de prison.

Source : COVID tracking project – Agrandir

Le nombre de nouveaux cas au Texas a commencé à augmenter début juin. Les hospitalisations ont commencé à augmenter une semaine plus tard et le nombre de décès a commencé à augmenter deux semaines plus tard que le nombre d’hospitalisations. Ce schéma est désormais bien établi. Pour éviter de nouvelles vagues de décès dûs à la Covid-19, il faut introduire des contre-mesures dès que les nouveaux cas augmentent.

Le virage d’Abbott sur l’obligation de porter un masque aurait dû être un avertissement pour les autres gouverneurs. Malheureusement, certains ne le comprennent toujours pas.

15 juilletLe gouverneur de Géorgie suspend toutes les obligations locales du port du masque, il encourage mais n’exige pas le port du masque pour les résidents

Le gouverneur de Géorgie, Brian Kemp, a suspendu mercredi toutes les obligations locales de porter un masque malgré l'augmentation des cas de coronavirus et des hospitalisations dans son État.

En vertu du décret, le gouverneur républicain a prolongé l'urgence publique de l'État et a déclaré que les masques sont "fortement encouragés", mais pas obligatoires.

L'ordre exécutif de Kemp annule les obligations imposés par certains gouvernements locaux alors que les affaires de Covid-19 se multiplient dans les villes de l'État, faisant déjà plus de 3 000 morts.

Source : COVID Tracking Project – Agrandir

En termes d’épidémie, la Géorgie a deux semaines de retard sur le Texas. De nouveaux cas ont commencé à augmenter à la mi-juin. Les hospitalisations ont commencé à augmenter une semaine plus tard. Deux semaines après, le nombre de décès commence également à augmenter. Il est évident de deviner où cela va.

Voilà pourquoi je ne comprends pas. Selon Abbott, que se passera-t-il au Texas ? Que pense Kemp de ce qui va se passer en Géorgie ? Souhaite-t-il plus de morts dans son État ? Est-ce la méchanceté qui le motive ? Sinon qu’est-ce-que c’est ?

Les gouverneurs républicains prétendent se soucier des entreprises. Mais les entreprises souffriront tant que l’épidémie ravagera leurs États. Les gens ont peur. Cette crainte est raisonnable. Ce n’est pas la grippe :

Bien que la COVID-19 soit surtout connue pour causer une pathologie respiratoire importante, elle peut également entraîner plusieurs manifestations extra pulmonaires. Ces conditions comprennent les complications thrombotiques, la dysfonction myocardiaque et l'arythmie, les syndromes coronariens aigus, les lésions rénales aiguës, les symptômes gastro-intestinaux, les lésions hépatocellulaires, l'hyperglycémie et la cétose, les maladies neurologiques, les symptômes oculaires et les complications dermatologiques.

Tant que les gens ont peur de ne pas aller faire leurs courses ou de manger à l’extérieur tout en sachant que leurs hôpitaux sont déjà remplis à pleine capacité par des victimes de la Covid-19. Ils se sentent un peu plus en sécurité lorsque tout le monde porte un masque parce qu’ils savent que les masques fonctionnent bien.

Agrandir si nous sommes tous nus et que quelqu’un nous pisse dessus nous serons mouillé – Si nous avons un pantalon nous serons moins mouillé – Si le pisseur a aussi un pantalon, la pisse reste sur lui et ne nous mouille pas.

Pour relancer une entreprise, il faut ramener l’épidémie à un niveau supportable, puis la gérer par des tests et des dépistages. L’étape la moins chère et la plus efficace sur cette voie est d’imposer le port du masque. Pour faire respecter cela, il faut au moins menacer de sanctions ceux qui ignorent l’obligation. Il y a d’autres étapes à suivre, mais le port obligatoires des masques est la première et la plus simple.

Walmart, Target, CVS et d’autres ont reconnu que dans les circonstances actuelles, les masques obligatoires sont bons pour leurs entreprises. Ils ont désormais besoin d’un masque à l’échelle nationale pour quiconque souhaite entrer dans leurs magasins.

Le Texas compte actuellement quelque 320 nouveaux cas par jour et par million de personnes. La Géorgie a atteint son niveau actuel de 322 par jour et par million dans un délai beaucoup plus court. Le nombre de cas et de décès en Géorgie par habitant augmentera donc probablement plus qu’au Texas.

Les Géorgiens peuvent remercier leur gouverneur d’avoir provoqué cela.

Moon of Alabama

Traduit par jj, relu par Hervé pour le Saker Francophone

   Envoyer l'article en PDF   

2 réflexions sur « US : masques obligatoires ? Les entreprises disent oui … »

  1. Ping : US : masques obligatoires ? Les entreprises disent oui … – Saint Avold / The Sentinel

  2. Ping : La Covid-19 et les US : tout faux … - PLANETES360

Les commentaires sont fermés.