Par Moon of Alabama − Le 03 novembre 2020
Tous les quatre ans, les États-Unis organisent «les élections les plus importantes de tous les temps», bien qu’aucune de celles dont je me souvienne n’ait vraiment changé quoi que ce soit de fondamental.
L’élection d’aujourd’hui est différente car les Démocrates ont menacé de tenter une révolution de couleur si leur candidat ne gagnait pas :
Il semble clair que les Démocrates contesteront les élections à moins que Joe Biden ne remporte une majorité électorale au collège. Si Trump gagne, ils ne concéderont rien jusqu'à ce que le dernier vote par correspondance soit compté et plaidé devant le plus haut niveau de juridiction. Ils espèrent que l'attention des médias, le marketing des médias sociaux et l'action de rue qui l'accompagnent épuiseront le soutien à Donald Trump.
Au cours des derniers mois, les tactiques requises ont été testées avec les manifestations de Black Live Matters financées par Soros et les émeutes anarchistes à Portland et dans d’autres villes.
C’est, pour autant que je sache, le premier jour d’une élection où les commerçants se sont barricadés dans leurs magasins parce qu’ils craignent que la nuit des élections ne soit suivie de saccages et de pillages :
Les quartiers d'affaires et les immeubles de bureaux de plusieurs villes américaines barricadent leurs portes et fenêtres par crainte des troubles du jour du scrutin et des jours qui suivent. Le bruit du sciage, du perçage et du clouage a rempli plusieurs blocs autour de la Maison Blanche et à New York, y compris son grand magasin emblématique Macy's. La police a déclaré que Rodeo Drive à Beverly Hills serait complètement fermé mardi, à la suite d'une grande manifestation pro-Trump dans le quartier commerçant ce week-end. Les autorités fédérales ont prévu d'étendre la clôture du périmètre autour de la Maison Blanche de plusieurs blocs, englobant la même zone clôturée lors des manifestations de cet été contre le racisme et la brutalité policière.
Pourquoi tout ce cirque ? La différence entre les deux grands partis est mince. Quel que soit le gagnant, il sera contraint dans sa politique à s’adapter aux tendances impériales générales suivies par les États-Unis.
Il est amusant de constater à quel point nous en savons peu sur le résultat le plus probable. Les sondages ont été plus souvent faux que corrects et montrent maintenant une course serrée dans les endroits vraiment importants. Le résultat final peut dépendre de quelques centaines de bulletins de vote par correspondance dans un comté de Pennsylvanie. Ou il pourrait aussi y avoir un basculement dans les deux sens.
Mon intuition personnelle est que Trump, qui est beaucoup moins exceptionnel que le portrait médiatique que l’on fait de lui, aura suffisamment de votes dans les collèges électoraux pour rester au pouvoir.
Si les Démocrates réagissent à cela comme ils l’ont prévu, il est fort possible que les conséquences de l’élection soient psychologiquement et historiquement plus importantes que le résultat des élections lui-même.
Il est difficile de faire comprendre à quel point tout cela semble exceptionnellement étrange, vu de l’extérieur.
Moon of Alabama
Traduit par jj, relu par Wayan pour le Saker Francophone
Ping : Elections US et conséquences – cathauvent