Un autre jour, une autre histoire pour diffamer


Par Moon of Alabama – Le 3 novembre 2022

L’administration Biden croit que tout le monde est assez stupide pour avaler les conneries qu’elle débite.

Considérez cette dernière absurdité :

La Corée du Nord a secrètement expédié des munitions à la Russie via le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, selon les États-UnisNYT

Les États-Unis ont accusé mercredi la Corée du Nord d’avoir secrètement expédié un “nombre significatif” d’obus d’artillerie à la Russie pour l’aider dans son effort de guerre en Ukraine, signe que Moscou se tourne de plus en plus vers les États parias pour obtenir des fournitures militaires alors que le conflit persiste.

Le porte-parole de la Maison Blanche pour la sécurité nationale, John Kirby, a déclaré qu’il n’était pas clair si les munitions d’artillerie, qui sont transférées via le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, avaient atteint la Russie. Les États-Unis ne pensent pas que ces armes supplémentaires modifieront la trajectoire de la guerre.

Nos indications sont que la RPDC fournit secrètement et nous allons surveiller pour voir si les expéditions sont reçues“, a déclaré M. Kirby aux journalistes mercredi, en faisant référence à la République populaire démocratique de Corée. “Nos informations indiquent qu’ils essaient de masquer la méthode d’approvisionnement en les faisant transiter par d’autres pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.”

La Russie et la Corée du Nord ont une frontière commune. Les munitions d’artillerie sont lourdes et il en faut beaucoup. C’est pourquoi il est préférable de les transporter en vrac – par bateau ou par chemin de fer.

Les chemins de fer de la Russie et de la Corée du Nord sont reliés.

En 2019, Kim Jong Un a visité la Russie en train. Alors que le trafic de passagers avait été fermé en raison des mesures de quarantaine contre le Covid, il a récemment été rouvert. Les États-Unis n’ont aucun moyen de savoir quels produits se trouvent dans les wagons et conteneurs qui traversent cette frontière.

Il y a aussi les navires. En 2017, les États-Unis avaient accusé la Corée du Nord d’exporter du charbon à des tiers via la Russie :

[L]e secret État communiste a, au moins trois fois depuis lors, expédié du charbon vers les ports russes de Nakhodka et Kholmsk, où il était déchargé sur des quais et rechargé sur des navires qui l’emmenaient en Corée du Sud ou au Japon, ont indiqué les sources.

Maintenant, dites-moi : Pourquoi la Corée du Nord ou la Russie mettraient-elles en péril les livraisons entre elles en les transférant via une tierce partie, loin de leurs zones d’influence et d’opération ?

Elles ne le font pas.

Mon intuition est que la Russie n’achète pas de munitions à la Corée du Nord. Mais elle pourrait le faire. En se préparant constamment à la guerre, la Corée du Nord a accumulé au fil des décennies de nombreuses munitions qui vieillissent et doivent être remplacées par de nouvelles. Il serait rationnel de vendre les vieilles munitions à bas prix. Il est peu probable que la Russie en ait besoin mais, si le prix est correct et la qualité encore acceptable, il n’y a aucune raison de rejeter une telle offre.

Le plus probable est que l’administration Biden invente tout cela pour donner une mauvaise image de la Russie et la Corée du Nord.

Comme l’a expliqué le président russe Vladimir Poutine :

J’ai déjà dit que le diktat des pays occidentaux et leurs tentatives de faire pression sur tous les participants à la communication internationale, y compris les pays neutres ou amis, n’aboutissent à rien, et ils cherchent des arguments supplémentaires pour convaincre nos amis ou les États neutres qu’ils doivent tous affronter la Russie collectivement.

Le public américain et certains habitants des colonies américaines en Europe pourraient bien se laisser prendre à ces sornettes. Mais personne, en dehors de ce club fermé, ne croira de telles affirmations sans qu’on lui montre des preuves raisonnables.

Il n’y en a, bien entendu, aucune.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

   Envoyer l'article en PDF