Le 7 avril 2015 – Source voicesevas.ru
Les députés ukrainiens bloquent la tribune de la Rada [parlement ukrainien, NdT] tandis que les nationalistes manifestent devant le Parlement (vidéo en ukrainien)
Le mardi 7 avril à Kiev a été assez mouvementé: les députés de l’Ukraine indépendante réunis aujourd’hui en session plénière n’ont pas démarré l’examen des projets de loi mais ont bloqué la tribune de la présidence de la Verkhovna Rada exigeant le retrait d’Arseni Iatseniouk de ses fonctions de Premier ministre. Ainsi a commencé un jour de travail parmi tant d’autres dans le chaotique parlement de ce pays européen.
La situation à l’extérieur des murs du parlement ukrainien n’a pas été calme non plus. Le peuple ukrainien appauvri et indigné par l’augmentation répétée des tarifs des services publics est sorti dans la rue. Parmi les personnes rassemblées se trouvaient également plusieurs centaines de membres du parti nationaliste ukrainien Svoboda [Liberté, NdT].
Rappelons que ce parti nationaliste n’a pas obtenu de sièges lors des dernières élections législatives. Il se rabat donc sur des actions de rue dans les différentes villes de l’Ukraine en essayant de prendre la tête du mécontentement croissant de la population.
Tandis que les gens sortent dans la rue non seulement pour scander le retour aux prix bas, mais surtout avec une ferme intention d’éjecter l’actuel Premier ministre Iatseniouk de son confortable fauteuil de bureaucrate, le leader nationaliste Tyagnibok essaierait d’utiliser cette vague afin d’accéder au pouvoir.
Les manifestants exigent la création d’une commission d’enquête afin d’élucider les abus au sein du gouvernement.
Les manifestants tenant des affiches avec des slogans: Iatseniouk augmente les tarifs afin de pouvoir nous voler!, ou: Le gouvernement de Iatseniouk, c’est le vol de la population au profit des oligarques.
Pendant ce temps, sous le bâtiment de la Verkhovna Rada apparaissent de nouveaux véhicules blindés: l’Adjoint du conseil régional de Kiev, Alexander Aronets (Parti Svoboda), a signalé sur son Twitter : «Voici les nouveaux KrAZ blindée qui protègent la Verkhovna Rada …»
Pratiquement tous les maux s’abattent sur ce malheureux Arseni Petrovich (Iatseniouk). Combien de temps encore résistera-t-il à cet assaut en s’accrochant à son fauteuil tant adoré? Cela reste une question. Mais le fait qu’une nouvelle vague de changement arrive en Ukraine est tout à fait évident.
Traduit du russe par Amandine, relu par jj pour le Saker Francophone