Par Moon of Alabama – Le 22 septembre 2023
Lorsque j’étais beaucoup plus jeune et que je vivais encore dans ma ville natale, j’entraînais deux équipes féminines locales de volley-ball.
Il y avait aussi une équipe locale d’hommes handicapés. Nous avons eu quelques matchs amicaux. La plupart des hommes, qui avaient alors entre 50 et 60 ans, avaient été amputés. Certains à cause d’accidents, mais la plupart à cause de la seconde guerre mondiale. Mais même avec une seule jambe ou un seul bras, ils ont battu mes équipes d’adolescentes sans trop de problèmes.
Après ces matches, je m’asseyais souvent avec les hommes pour parler de la guerre et des conséquences qu’elle avait eues pour eux. Ils s’en étaient tous bien sortis et menaient une vie plus ou moins normale. Mais beaucoup d’autres, qui avaient été blessés comme eux, s’étaient suicidés ou étaient morts jeunes à cause des conséquences à long terme de leurs blessures.
Les chiffres ci-dessous me rappellent ces hommes.
Yves Smith se penche sur l’avenir de l’Ukraine :
L’effondrement imminent de l’Ukraine et le faux-nez de la “reconstruction“
Ses perspectives économiques sont terribles et tous les discours sur la “reconstruction” de l’Ukraine sont en grande partie absurdes :
Après cette introduction, voici l’événement principal : les perspectives économiques extrêmement médiocres de ce qui restera de l’Ukraine… alors qu’on ne sait pas encore ce qu’il en restera. Il est assez remarquable de voir l’Occident parler avec enthousiasme de la reconstruction de l’Ukraine, puisque cela présuppose qu’il restera une Ukraine digne de ce nom. Cela fait penser aux enfants qui discutent de la part de la fortune d’un parent malade qu’ils espèrent partager alors que soigner la maladie pourrait bien anéantir les biens restants.
Lorsque la guerre sera terminée, l’Ukraine sera un pays en faillite et largement vide. Yves cite Michael Vlahos qui mentionne un article de la Fondation Jamestown, liée aux services de renseignement, sur les chiffres de la population ukrainienne.
Je l’ai cherché et trouvé :
Ukraine’s Manpower Requirements Reaching a Critical Threshold (Les besoins en main-d’œuvre de l’Ukraine atteignent un seuil critique)
L’article a été publié il y a deux mois et les chiffres qu’il contient sont accablants. En voici quelques extraits :
Sachant que l’Ukraine compte environ 20 millions d’habitants et que les données les plus récentes sur le nombre de personnes mobilisées dans les rangs des forces armées ukrainiennes ont été annoncées il y a plus d’un an (à l’époque, plus d’un million de personnes avaient été mobilisées), il est possible de faire quelques estimations en se basant sur le nombre de nouvelles brigades créées, le nombre approximatif de blessés et les calculs du ministère ukrainien des Anciens combattants concernant le nombre potentiel de combattants (jusqu’à 4 millions) (Forbes. ua, 8 juillet 2022 ; Mva.gov.ua, 23 mai). Si l’on tient compte du fait que la mobilisation de l’Ukraine est permanente et que beaucoup ont été blessés, le nombre estimé d’Ukrainiens mobilisés s’élève à environ 2 millions.
Qu’est-ce que cela signifie pour l’Ukraine ? Cela signifie que 10 % de la population est désormais engagée dans les forces armées, ce qui signifie que la réserve en main d’œuvre de l’Ukraine est plutôt faible, les retraités qui n’ont pas quitté le pays représentant 10,7 millions de personnes (Pfu.gov.ua, 12 juillet). Tout cela signifie que l’Ukraine a atteint un seuil critique en ce qui concerne ses besoins en personnel.
Vingt millions de personnes moins les retraités, moins les femmes et les enfants, il reste peut-être 6 millions d’hommes potentiellement mobilisables. Mais il en faut encore beaucoup pour faire tourner l’économie et faire rouler les trains. Le ministre des anciens combattants s’attend à ce qu’il y ait, au bout du compte, quelque 4 millions d’anciens combattants.
La guerre se terminera probablement avant que ce nombre ne soit atteint.
Depuis le mois de mai au moins, la campagne de mobilisation a atteint moins de la moitié du nombre escompté (traduction automatique) :
Au cours du mois de juillet, seuls 50 % environ du nombre requis de soldats ont été mobilisés dans les centres d’entraînement des forces armées ukrainiennes, ce qui pourrait bientôt entraîner une diminution de la capacité de combat de l’armée ukrainienne.
C’est ce que montre une analyse préliminaire menée par l’état-major général des forces armées ukrainiennes, a déclaré une source du département aux affaires militaires ukrainiennes. Une détérioration notable des résultats du recrutement de nouvelles recrues dans les forces armées ukrainiennes est notable depuis mai 2023. Les problèmes de reconstitution des forces armées ukrainiennes sont particulièrement graves dans un contexte d’augmentation des pertes au combat dues à la contre-offensive de l’armée ukrainienne dans l’est et le sud et à l’offensive des troupes russes dans la région de Kharkiv.
Rappelons qu’en juin, seules 50 % des personnes astreintes au service militaire qui devaient commencer à s’entraîner dans les centres de formation pour reconstituer l’armée ukrainienne ont été mobilisées.
Ce manque de forces est à l’origine des récents scandales de corruption liés à la mobilisation. Des personnes ont soudoyé les recruteurs et les médecins pour être exemptées. Ils continueront à le faire.
Deux millions de personnes ont déjà rejoint l’armée ukrainienne. Beaucoup d’entre eux ont été blessés ou tués.
En raison de la guerre, le nombre de personnes handicapées en Ukraine a fortement augmenté (traduction automatique) :
Au cours de l’année et demie qu’a duré l’invasion à grande échelle, le nombre d’Ukrainiens handicapés a augmenté de 300 000.
Auparavant, 2,7 millions de personnes handicapées vivaient en Ukraine, et aujourd’hui ce chiffre a atteint 3 millions.
C’est ce qu’a annoncé la ministre de la politique sociale, Oksana Zholnovych, lors de l’inauguration du Centre panukrainien de réadaptation complète pour les personnes handicapées, rapporte Ukrinform.
On peut supposer qu’un nombre identique de soldats ont été tués.
L’Ukraine manque d’argent et le ministre veut réduire les dépenses sociales :
La ministre ukrainienne de la politique sociale, Oksana Zholnovych, s’exprimant lors du Forum international sur le développement durable 2023, a annoncé des propositions visant à réformer le contrat social et les politiques sociales de l’Ukraine afin d’aider le pays à poursuivre son développement.
…
Selon elle, pour réussir dans les dix prochaines années, l’État ne devrait pas augmenter le nombre de prestations sociales existantes.
…
Mme Zolnovych estime qu’il est illogique qu’un ancien combattant gagne un salaire et paie des impôts qui lui sont ensuite reversés sous la forme d’une prestation. Elle estime que la politique sociale devrait être un service qui offre un soutien pratique là où il est nécessaire plutôt que de se contenter d’effectuer des paiements.
Le ministère propose donc de développer ces services de soutien. Mme Zolnovych a donné des exemples : les immigrants devraient être aidés à s’adapter à leur nouvelle vie, à trouver du travail et à s’intégrer dans la société ; si une personne a perdu un membre, elle recevrait de l’aide pour trouver et installer une prothèse, pour apprendre à utiliser cette prothèse et pour trouver un travail approprié.
Quelque 20 000 soldats ukrainiens blessés ont été amputés :
Il n’y a pas assez de spécialistes des prothèses en Ukraine pour répondre aux besoins croissants, a déclaré Olha Rudneva, directrice du centre Superhumans pour la réhabilitation des amputés militaires ukrainiens. Avant la guerre, a-t-elle précisé, seules cinq personnes dans toute l’Ukraine avaient reçu une formation officielle à la rééducation des personnes amputées du bras ou de la main, ce qui, dans des circonstances normales, est moins fréquent que les jambes et les pieds, ces derniers étant parfois amputés en raison de complications liées au diabète ou à d’autres maladies.
Mme Rudneva estime que 20 000 Ukrainiens ont subi au moins une amputation depuis le début de la guerre. Le gouvernement ne dit pas combien d’entre eux sont des soldats, mais les blessures dues aux explosions sont parmi les plus courantes dans une guerre où la ligne de front est longue.
Le manque de médecins en Ukraine était déjà important au début de la guerre. La guerre l’a aggravé. Cela va maintenant s’aggraver encore davantage. À partir du 1er octobre, les femmes médecins et pharmaciennes devront s’inscrire auprès du bureau d’enrôlement militaire en vue d’une éventuelle mobilisation. Nombre d’entre elles fuient actuellement le pays car elles craignent que leurs déplacements soient bientôt limités (traduction automatique) :
Il est à noter que de nombreux médecins et infirmières possèdent depuis longtemps une carte d’identité militaire. Par ailleurs, jusqu’à récemment, il n’y avait pas de contrôle spécial sur l’inscription des femmes dans l’armée. Pour les pharmaciens, la perspective d’être astreints au service militaire est une nouveauté. Et à cette occasion, comme nous l’a dit la responsable de l’association “FarmRada” Elena Prudnikova, l’ambiance est alarmante. La principale crainte des médecins et des pharmaciens est de se voir interdire de quitter l’Ukraine.
Selon Mme Prudnikova, au cours des deux dernières semaines, des milliers de pharmaciens sont partis précipitamment.
“Les propriétaires de pharmacies sont pris de panique, les gens rédigent des demandes et partent pour l’Europe avant que les frontières ne leur soient fermées. La question de savoir qui travaillera reste ouverte, d’autant plus que le secteur traverse déjà une grave crise“, nous a confié Mme Prudnikova.
L’armée ukrainienne équipera bientôt les femmes soldats de gilets pare-balles. Il y a actuellement quelque 5 000 femmes soldats près des lignes de front. Cette situation pourrait changer si l’armée ukrainienne commence à mobiliser davantage de femmes.
Comme de plus en plus de soldats ukrainiens passent du côté russe, le nombre de prisonniers de guerre est passé à environ 9 000.
Le nombre de victimes civiles est faible. Les Nations unies ont recensé moins de 10 000 morts et moins de 17 000 blessés.
La mobilisation a de graves conséquences pour l’économie ukrainienne. Elle manque de la main-d’œuvre nécessaire à son fonctionnement.
Comme l’écrit Yves :
Le gouvernement ukrainien est désormais largement, voire totalement, dépendant des financements occidentaux. Les dépenses fédérales s’élevaient à 35 milliards de dollars en 2021 et à 61 milliards de dollars en 2022. Une part importante de l’aide américaine a servi à soutenir le gouvernement.
Et même si les dépenses diminuent par rapport aux sommets atteints pendant la guerre, la chute du PIB de l’Ukraine (estimée à 25 %, ce qui semble peu), combinée non seulement à une population âgée, mais aussi à un grand nombre de mutilés de guerre, dont beaucoup d’amputés, signifie un fardeau social accru avec une capacité de production fortement diminuée.
Et nous n’avons même pas pris en compte ce qui se passera si la Russie finit par marcher jusqu’au Dniepr, s’emparant ainsi d’une plus grande partie des terres agricoles les plus productives de l’Ukraine, et/ou si elle s’empare de la côte de la mer Noire, transformant l’Ukraine en un État croupion enclavé et encore plus pauvre. Le fait que les États-Unis ne soient pas disposés à faire la moindre concession à la principale exigence russe, à savoir que l’Ukraine ne fasse jamais partie de l’OTAN, signifie que la Russie poursuivra la guerre jusqu’à ce qu’elle ait subjugué l’Ukraine, en combinant conquête, installation d’un gouvernement captif et destruction économique, comme il se doit.
Il sera probablement impossible de “reconstruire” à partir d’une telle situation.
Moon of Alabama
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.
Ping : Z. chez ses maîtres khazars à NY (cf. texte de Brandon sur Rothschild ce matin). On vend les terres après avoir vendu le sang du peuple dans cette guerre ratée. Karpov commente justement : En juin de cette année, le ministre britannique de la Défe