SitRep Ukraine. Des incidents préoccupants pour les deux camps


Par Moon of Alabama – Le 8 octobre 2022

La journée d’hier a été marquée par deux développements ou incidents importants dans le cadre du conflit en Ukraine.

Les ponts de Kertch qui relient la Crimée à la Russie, un pour les voitures et un pour les trains, ont été sabotés. Au moins une des deux travées routières s’est effondrée, tandis que des wagons-citernes circulant sur le pont ferroviaire parallèle ont pris feu.

Les images de vidéosurveillance montrent qu’un camion a explosé en passant sur le pont. Voici une vidéo des dégâts. L’une des deux travées de la route semble être intacte.

Comme les piliers du pont ne semblent pas avoir été touchés, il est possible de réparer le pont routier cassé, mais cela prendra du temps. Le pont ferroviaire, plus robuste, a peut-être subi des dommages superficiels dus au feu, mais la Russie est l’un des rares pays à disposer de troupes ferroviaires spécialisées et équipées pour la réparation des voies ferrées. Le trafic ferroviaire devrait être rétabli d’ici quelques jours ou quelques semaines.

Il s’agit d’un sérieux handicap pour la logistique russe vers les lignes de front dans le sud de l’Ukraine, mais ce n’est pas une catastrophe, car d’autres itinéraires ferroviaires et routiers, ainsi que des ferries, sont disponibles. La logistique militaire est conçue pour fonctionner même avec des contraintes importantes. Elle trouvera des moyens de contourner le problème.

Note du Saker Francophone : Dimanche, RT annonçait la réouverture du pont :

Le trafic routier sur le pont de Crimée, qui a été endommagé par l’explosion d’un camion plus tôt dans la journée de samedi, a partiellement repris, et les trains devraient commencer à circuler plus tard dans la soirée.

La circulation des véhicules sur le pont de Crimée a repris. Pour le moment, la circulation est ouverte aux voitures et aux bus avec une procédure d’inspection complète“, a annoncé le chef de la République de Crimée, Sergey Aksyonov, sur Telegram.

Il est conseillé aux chauffeurs de camions d’utiliser le passage du ferry de Kertch, a-t-il ajouté.

Le ministère russe des Transports a indiqué que le trafic routier avait été rouvert sur le pont, avec une voie disponible pour la circulation alternée dans les deux sens.

https://www.rt.com/russia/564303-crimean-bridge-traffic-resumed/

——-

Pendant ce temps, la partie ukrainienne du conflit connaît un échec dans le domaine de ses communications qui est probablement bien plus conséquent.

Adam Kinzinger🇺🇦🇺🇸✌️@AdamKinzinger – 16:26 UTC – 7 Oct. 2022

De toute évidence, le système Starlink est en panne au-dessus des lignes de front en Ukraine. @elonmusk devrait faire une déclaration à ce sujet, ou, cela devrait faire l’objet d’une enquête. Il s’agit d’une question de sécurité nationale.

——-

Tore @potifar66 – 21:55 UTC – 7 oct. 2022

Certaines de ces pannes ont conduit à une perte de communication “catastrophique” au cours des dernières semaines, a déclaré un haut responsable du gouvernement ukrainien ayant une connaissance directe de la question.

ft.com : Les forces ukrainiennes signalent des pannes de Starlink pendant leur offensive contre la Russie.

Certains des appareils SpaceX d’Elon Musk ont cessé de fonctionner lorsque les soldats ukrainiens ont libéré le territoire, selon des responsables de Kiev.

L’armée russe est leader mondial dans sa capacité à mener une guerre électronique. Elle peut désactiver le trafic radio terrestre sur n’importe quelle fréquence. Elle a désormais trouvé le moyen de désactiver également les connexions sol-satellite utilisées par le système Starlink.

Au début de la guerre, l’armée ukrainienne a reçu des milliers de terminaux terrestres Starlink pouvant se connecter aux essaims de petits satellites Starlink, financés par le Pentagone, mais gérés par les sociétés d’Elon Musk. Ils permettaient la communication entre les unités terrestres ukrainiennes ainsi que le commandement et le contrôle général d’opérations plus importantes. Sans Starlink, le commandement ukrainien dépendra du téléphone de campagne par câble, des coursiers et des messagers. Tous ces moyens sont extrêmement vulnérables dans un environnement riche en artillerie.

Depuis 2001, la Russie a développé le système électromagnétique Tirada 2 qui peut désactiver le trafic sol-satellite dans des zones spécifiques.

Les militaires russes, dans un avenir proche, pourront mettre en service des systèmes capables de désactiver les satellites de communication ennemis, a déclaré un interlocuteur d’Interfax proche du complexe militaro-industriel, le 5 janvier 2018. “L’un de ces projets est Tirada 2. Les travaux de développement ont commencé dès 2001“, a-t-il précisé. Selon lui, ce système sera capable de désactiver les satellites de communication depuis le sol. “Il agit par suppression électronique. C’est un projet de plusieurs millions de dollars“, a-t-il précisé. Le fait que la Fédération de Russie travaille à la création d’armes destinées à supprimer les satellites a été annoncé le 30 novembre de l’année dernière par Oleg Achasov, chef adjoint de l’institution budgétaire de l’État fédéral.

En novembre 2018, le FSB qualifiait de “menace pour la sécurité nationale” un projet visant à couvrir le globe avec l’Internet haut débit par satellite.

En 2019, un drone observateur de l’OSCE a pris des photos d’un complexe de Tirada dans la région du Donbass.

La mise hors service du trafic de communication Starlink n’était qu’une question de temps. Le trafic devait être analysé pour identifier les fréquences et les algorithmes utilisés par l’émetteur et le récepteur. Un logiciel a dû être écrit pour mettre en œuvre un modèle de brouillage radioélectrique correspondant. Le matériel du système Tirada était probablement déjà suffisant pour émettre les modèles appropriés sur les fréquences identifiées.

L’efficacité de ce système ayant été prouvée sur le terrain, il sera probablement mis à disposition à plus grande échelle. Les équipements de guerre électronique russes peuvent déjà désactiver tout le trafic radio terrestre dans des zones spécifiques. Bientôt, toutes les communications des forces ukrainiennes situées sur la ligne de front seront désactivées.

C’est catastrophique pour les opérations ukrainiennes. Les observateurs avancés ne seront plus en mesure de corriger les tirs d’artillerie. Les pelotons et les compagnies au front n’auront aucun moyen de demander du soutien. Le commandement supérieur n’aura aucun moyen de coordonner des opérations plus importantes en temps réel.

——-

Un certain Dr Jay Tharappel a trouvé le bon langage pour réconforter les dirigeants et fonctionnaires américains et ukrainiens qui s’inquiètent des quatre oblasts qui ont rejoint la Fédération de Russie.

“Ces quatre provinces sont russes, mais on leur a attribué le statut d’Ukrainien à la naissance. Récemment, elles sont devenues trans. Ce sont des régions frontalières fluides et leur souveraineté est non binaire. Ce sont des Russes piégés dans un corps “ukrainien”, et ils ont pris la décision d’opérer cela. Leurs pronoms sont désormais DPR/LPR. Nous, Indiens, en tant qu’alliés, soutenons cette opération et condamnons les attitudes transphobes des Occidentaux.”

Quelque chose me dit que bientôt, d’autres oblasts “ukrainiens” prendront conscience de leur véritable identité et feront leur « coming out ».

——-

Boris Rozhin, alias Colonel Cassad, a rapporté sur Telegraph (traduction automatique) :

Aujourd’hui, il y a eu une sortie de mercenaires étrangers dans la direction de Zaporozhye, qui comprenait, entre autres, des soldats des forces spéciales américaines. Ils étaient si sûrs d’eux qu’ils ont décidé d’effectuer une reconnaissance au combat avec cet escadron stellaire. Cependant, ils n’ont pas pris en compte la présence de nos unités dans cette zone, qui sont capables de maintenir le secret dans les airs, et ont subi des pertes. Certains de ces salauds ont quand même réussi à s’échapper. Les photos présentées sont des captures d’écran de la go-pro d’un des mercenaires morts en perdant littéralement la tête. Je posterai probablement la vidéo demain.

Je n’ai aucun moyen de vérifier ces affirmations, mais un récent rapport d’Intercept indique que des forces américaines importantes sont présentes sur le terrain en Ukraine :

Un responsable américain a insisté sur le fait que la CIA n’a procédé qu’à un retrait partiel de ses actifs lorsque la guerre a commencé, et que l’agence “n’est jamais complètement partie“.

Pourtant, les opérations clandestines américaines à l’intérieur de l’Ukraine sont aujourd’hui beaucoup plus étendues qu’elles ne l’étaient au début de la guerre, lorsque les responsables du renseignement américain craignaient que la Russie n’écrase l’armée ukrainienne. La présence de personnel et de ressources de la CIA et des opérations spéciales américaines en Ukraine est beaucoup plus importante qu’au moment de l’invasion russe en février, ont déclaré plusieurs responsables actuels et anciens des services de renseignement à The Intercept.

Les opérations secrètes des États-Unis à l’intérieur de l’Ukraine sont menées en vertu d’une autorisation présidentiel d’action secrète, ont déclaré des responsables. Cette conclusion indique que le président a discrètement informé certains leaders du Congrès de la décision de l’administration de mener un vaste programme d’opérations clandestines à l’intérieur du pays.

Ce ne seront pas les seules victimes américaines en Ukraine. Lorsque d’autres rapports de ce type seront publiés, le sujet risque d’exploser au visage de Biden.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone

   Envoyer l'article en PDF