Un an après la destruction de Gaza, Norman Finkelstein entame une collecte pour reconstruire l’hôpital Al-Awda
Voici un exemple d'action citoyenne collective, et d'utilisation concrète d'un savoir académique et d'un héritage historique et culturel (juif américain, enfant de rescapés du génocide nazi) au service d'une cause humanitaire primordiale. Le savoir et la mémoire authentiques au service des vivants et de l'avenir, ou cet idéal de Bertrand Russel (et de Noam Chomsky, maître à penser de Norman Finkelstein) incarné : « Trois passions, simples et extrêmement fortes, ont gouverné ma vie : la recherche passionnée de l’amour, la quête du savoir et une compassion insoutenable face à la souffrance de l’humanité. » Sayed Hasan
Vidéo en français de Norman Finkelstein
Traduction et sous-titrage sayed7asan
https://www.youtube.com/watch?v=bfWs_4bU7sE
Lettre de Norman Finkelstein à tous ceux qui soutiennent son projet Byline pour Gaza (10 juillet 2015)
«Le personnel de l’hôpital Al-Awda accueille très chaleureusement l’initiative lancée par le Professeur Norman Finkelstein en collaboration avec Byline, car elle est d’une importance vitale pour assurer la continuité des services de santé pour les plus pauvres et les plus défavorisés dans la bande de Gaza.» (Dr Tayseer Sultan, de l’Union des Comités des métiers de santé (UHWC) à l’hôpital Al-Awda, de Gaza).
Risques et défis
La bande de Gaza est toujours sous blocus israélien depuis 2007. Notre défi est de permettre à l’équipement médical indispensable que nous achèterons de parvenir à la bande de Gaza, soit par le passage de Rafah, soit par le passage d’Erez. Israël peut mener une autre guerre contre la bande de Gaza. L’établissement médical que nous finançons continue d’être, comme l’ensemble de Gaza, exposé au risque d’être bombardé et détruit.