Quelques réflexions sur la façon d’agir de Trump


Par Colonel Pat Lang – Le 12 juillet 2018 – Sic Semper Tyrannis

D’abord il a bousculé ces Européens qui sont, oh, si sensibles, puis il a déclaré qu’ils dépenseraient 4% du PIB pour leur défense. Les Français ont alors répondu, non, nous ne dépenserons que 2 %.  C’est ce qu’il voulait entendre.  Il s’en fout du fait que les Européens pensent qu’il n’est pas cultivé.  Il a simplement obtenu ce qu’il voulait.

Il n’est pas du tout calmé au sujet des déséquilibres commerciaux entre les États-Unis et l’Europe. Après avoir vu la façon dont ils ont cédé et obtempéré à propos du budget de défense de l’OTAN, il est plus convaincu que jamais qu’ils cèderont et feront des concessions commerciales.  Il a toujours travaillé avec cette méthode et, en général, elle marche.  Elle semble marcher à nouveau. Kay Bailey Hutchison quittera bientôt son poste d’ambassadrice auprès de l’OTAN. Elle n’est pas assez agressive pour lui.

Teresa May fait face à un choix difficile. Soit elle abandonne sa crypto-résistance au Brexit et cherche à conclure un accord commercial bilatéral avec les États-Unis, soit Trump s’associera aux forces qui cherchent activement à la chasser de ses fonctions.  Il y a peu de chances qu’il pardonne et oublie la réception de seconde zone qui l’a accueilli en Angleterre. Aucune parade des gardes écossais du palais Blenheim ne compensera sa colère d’avoir été snobé.

Il cherche à conclure un accord avec la Russie sur un certain nombre de points. Il acceptera en grande partie le point de vue russe sur l’utilisation supposée de gaz par les Syriens.

Israël a signalé son abandon de la stratégie de changement de régime en Syrie, se contentant plutôt de chercher à exclure les forces R+6 de tout ce qui se trouve à l’ouest des lignes B et C de la FNUOD. Bibi a en fait déclaré récemment à Poutine, lors de leur rencontre, qu’il « ferait passer le message » aux États-Unis à propos de la réduction des sanctions contre la Russie si, en échange, la Russie abandonnait son soutien tacite à une présence iranienne en Syrie. Trump va entendre parler de cela et ne va pas beaucoup aimer la présomption de Netanyahou.

Poutine et lui s’accorderont sur un modus vivendi en Syrie. Après avoir nettoyé le sud-ouest, la R+6 se déplacera en force vers sa nouvelle tâche, libérer la province d’Idlib. Trump ne fera rien contre cela. Cela fera partie de son accord avec la Russie.

Colonel Pat Lang

Traduit par Wayan, relu par Cat pour le Saker Francophone.

   Envoyer l'article en PDF