Par Moon of Alabama – Le 1 novembre 2022
Plus tôt dans la journée, ces deux tweets sont passés sur mon fil de lecture.
Le premier salue les efforts du Royaume-Uni en matière de cybersécurité pour protéger les réseaux en Ukraine. Le suivant fait état des efforts fructueux d’un groupe de la république de Donetsk pour pirater le logiciel militaire fourni par les États-Unis et utilisé pour gérer le champ de bataille en Ukraine.
Le piratage semble bien réel.
——-
En avril dernier, j’ai mis en garde contre une prolifération incontrôlée des armes dans le cadre de la guerre en Ukraine :
Les États-Unis et leurs forces proxy en Europe acheminent une énorme quantité d’armes en Ukraine. Mais personne n’a la moindre idée de la destination de ces armes. Il est probable qu’un grand nombre d’entre elles proliféreront hors d’Ukraine et que certaines de ces armes se retourneront inévitablement contre ceux qui les livrent actuellement.
…
Les États-Unis ont amené une énorme quantité d’armes en Syrie. Ces armes n’ont pas abouti chez les « rebelles modérés » que la propagande américaine avait mis en avant, mais dans les mains des acteurs les plus engagés idéologiquement et les plus brutaux sur le terrain : …
…
Ils recommencent cette « stratégie » en envoyant actuellement une énorme quantité d’armes et de mercenaires en Ukraine. Le gros matériel qu’ils livrent n’est pas très préoccupant. Mais l’énorme quantité d’armes légères et de petites munitions, les armes antichars et les systèmes antiaériens portatifs représentent un danger sérieux et à long terme. Ces armes tiennent dans un coffre de voiture et peuvent facilement passer les frontières en contrebande.
…
S’il y a une leçon à tirer de la Syrie, c’est que les personnes les plus engagées idéologiquement et les plus brutales sur le terrain ne se contenteront pas de faire proliférer leur idéologie dans d’autres pays. Ce sont également les groupes qui finissent inévitablement par détenir les armes les plus dangereuses. Ils en donneront à ces groupes dans d’autres pays qui ont la même idéologie.
Dimanche, la Finlande a déclaré qu’elle voyait des signes d’une telle prolifération :
Le Bureau national d’enquête (NBI) finlandais a déclaré avoir reçu des informations préliminaires selon lesquelles des criminels en Finlande pourraient avoir capturé des armes militaires, comme des fusils d’assaut, destinées aux forces ukrainiennes.
« Des armes expédiées [par divers pays] à l’Ukraine ont également été trouvées en Suède, au Danemark et aux Pays-Bas« , a déclaré à Yle le commissaire-détective Christer Ahlgren du NBI.
Les médias internationaux ont rapporté que l’agence européenne de maintien de l’ordre, Europol, avait prévu que des bandes criminelles cachent des armes dans les zones frontalières. L’été dernier, Europol a publié une déclaration avertissant que la prolifération des armes à feu et des explosifs en Ukraine pourrait entraîner une augmentation du trafic d’armes à feu et de munitions vers l’UE via des itinéraires de contrebande établis ou des plateformes en ligne.
« Nous avons vu des signes que ces armes ont déjà trouvé leur chemin vers la Finlande« , a déclaré M. Ahlgren.
…
« Trois des plus grands gangs de motards du monde – qui font partie d’organisations internationales plus importantes – sont actifs en Finlande. L’un d’entre eux est le Bandidos MC, qui possède une unité dans chaque grande ville ukrainienne« , a-t-il expliqué. « Nous savons que les contacts et les itinéraires sont en train d’être réactivés, afin qu’ils soient en place« .
Les Bandidos sont un groupe criminel organisé interdit dans plusieurs pays. La police est probablement capable de les gérer. Les nazis ukrainiens et leur prolifération internationale constituent un problème bien plus important.
En réponse aux inquiétudes exprimées par la Finlande, l’armée américaine a annoncé hier qu’elle avait enfin commencé à vérifier où aboutissent toutes ces armes :
Un petit nombre de forces militaires américaines à l’intérieur de l’Ukraine ont récemment commencé à effectuer des inspections sur place pour s’assurer que les troupes ukrainiennes comptabilisent correctement les armes fournies par l’Occident qu’elles reçoivent, a déclaré lundi un haut responsable de la défense américaine aux journalistes du Pentagone.
Le responsable, qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat pour fournir une mise à jour militaire, n’a pas voulu dire où les inspections ont lieu ni à quel point les troupes américaines se rapprochent des fronts de bataille. Le fonctionnaire a déclaré que le personnel américain ne peut pas faire d’inspections « près des lignes de front« , mais a dit qu’ils vont là où les conditions de sécurité le permettent.
…
Cet effort s’inscrit dans le cadre d’une grande campagne américaine, annoncée la semaine dernière par le département d’État, visant à s’assurer que les armes fournies à l’Ukraine ne finissent pas dans les mains des troupes russes, de leurs forces proxy ou d’autres groupes extrémistes.
Remarquez la formulation de propagande gluante qu’AP utilise ici : « … les troupes russes … ou d’autres groupes extrémistes. »
Le fait qu’il ait fallu huit mois pour commencer cet effort boiteux de contrôle des armes montre le peu d’intérêt que nos gouvernants bien gardés portent à leur propre sécurité.
——-
Pour une curieuse raison, le New York Times n’a pas été en mesure de « confirmer de manière indépendante » que 10 drones suicide russes étaient suffisants pour apparemment atteindre 18 cibles :
L’armée ukrainienne a déclaré que la Russie avait tiré 55 missiles lundi, dont 45 ont été abattus. Treize civils ont été blessés, a rapporté l’agence de presse Ukrinform. Le ministère des affaires étrangères a déclaré que 18 « objets d’infrastructure civile critique » avaient été endommagés. Aucun de ces chiffres n’a pu être confirmé de manière indépendante.
On se demande vraiment pourquoi …
Moon of Alabama
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone