Par Dimitri Orlov – le 25 janvier 2015 – CLUBORLOV
L’article suivant est apparu brièvement sur censor.net.ua avant d’être vite retiré. Ironique? Ça en a tout l’air. Je l’ai traduit et posté ci-dessous parce qu’il expose succinctement la situation telle que j’ai pu me la représenter en mettant bout à bout de multiples sources russes et ukrainiennes, et parce qu’il est fort peu probable que vous tombiez sur ce genre de vérité dans kof!, kof! [je tousse]… les médias occidentaux .
Selon des observateurs internationaux, la panique grandit à Kiev du fait de la contre-offensive couronnée de succès des séparatistes près du Donbass.
Plus d’une semaine de combat contre les résistants a porté un coup sérieux aux forces ukrainiennes. Le groupe de combattants ukrainiens qui opérait dans le Donbass a subi de très lourdes pertes, les soldats sont démoralisés, les officiers sont désorientés et incapables de contrôler la situation.
Le commandement militaire ukrainien est très préoccupé par la possibilité que ses troupes se retrouvent encerclées près de Debaltsevo, ainsi que dans d’autres endroits.
La situation est encore aggravée par le fait que les réserves de l’armée et de la Garde nationale sont presque complètement épuisées et que combler les trous de la ligne de défense avec de petites formations ne suffit pas à stabiliser le front.
Qui plus est, les forces ukrainiennes commencent à être à court de munitions, de nourriture et de fournitures médicales.
De leur côté, les commandants de la résistance ont annoncé que 752 soldats ukrainiens avaient été tués, 59 tanks détruits et un grand nombre de gens faits prisonniers. Étant donné leurs succès au combat, les résistants refusent de participer à d’autres négociations sur le modèle des Accords de Minsk et menacent de poursuivre la contre-attaque.
Les districts contrôlés par les autorités locales ukrainiennes rapportent que les soldats ukrainiens désertent avec leurs armes et se mettent à piller les campagnes de plus en plus.
La situation est si critique que les militaires ont peur de dire au président Porochenko ce qui se passe réellement au sud-est du pays, et ils lui cachent l’étendue de la catastrophe.
Le tête de l’État est encore convaincue que la situation est sous contrôle, et elle espère qu’en cas de menace réelle elle pourra toujours demander l’aide de l’Occident.
Et puis il y cette vidéo qui prouve que les Américains ont envahi l’est de l’Ukraine puisque : des bottes de soldats américains foulent son sol. Comment dit-on déjà «Foutez le camp» en ukrainien? Je suppose qu’ils n’apprennent pas à dire cela en ukrainien pendant l’entrainement de base… Serait-ce parce qu’ils sont trop occupés à apprendre à bombarder les civils pour ensuite accuser l’autre camp de l’avoir fait?
Traduit par Dominique Muselet relu par jj pour le Saker Francophone