Netanyahoo cherche-t-il (à nouveau) la guerre ?


Par Moon of Alabama – Le 6 avril 2023

L’occupation israélienne de la Palestine se dirige vers un nouveau conflit.

La nuit dernière, la police israélienne a de nouveau pris d’assaut la mosquée al-Aqsa :

De plus en plus de Palestiniens s’étaient rassemblés dans la mosquée, répondant aux appels du Waqf à prier à l’intérieur pendant la nuit. À l’une des entrées de la mosquée, on pouvait voir des policiers escorter des dizaines de Palestiniens hors de l’enceinte. Les habitants et les commerçants se promenaient, regardant sur les réseaux sociaux des vidéos montrant la reprise des affrontements qui s’étaient produits à quelques mètres de là.

Tôt dans la journée de mercredi, la police israélienne a pris d’assaut la mosquée Al-Aqsa, tirant des grenades assourdissantes sur les Palestiniens qui lançaient des pierres et des pétards, lors d’une explosion de violence en cette période sensible de fêtes de fin d’année. Les militants palestiniens de Gaza ont répondu par des tirs de roquettes sur le sud d’Israël, provoquant des frappes aériennes israéliennes répétées.

La violence s’était calmée tôt mercredi matin, mais dans la soirée, des militants palestiniens ont tiré deux autres roquettes depuis Gaza, l’une tombant à l’intérieur de la bande de Gaza et l’autre près de la barrière de sécurité séparant Gaza d’Israël, a indiqué l’armée israélienne. Aucune victime n’a été signalée.

La mosquée se trouve au sommet d’une colline sacrée à la fois pour les juifs et les musulmans, et les revendications conflictuelles à son sujet ont déjà débouché sur des violences, notamment lors d’une guerre sanglante de 11 jours entre Israël et le Hamas, le groupe militant islamique qui dirige la bande de Gaza. Al-Aqsa est le troisième site le plus sacré de l’islam et se trouve à un endroit connu des juifs sous le nom de Mont du Temple, qui est le site le plus sacré du judaïsme.

Les musulmans célèbrent actuellement le mois sacré du Ramadan, tandis que les juifs ont entamé leur semaine de Pâques. La semaine dernière, certains rabbins ultra-orthodoxes ont demandé au premier ministre Netanyahou de leur permettre d’abuser d’Al-Aqsa :

Quinze rabbins ont demandé jeudi au gouvernement israélien de pouvoir monter sur le mont du Temple et sur le Haram al-Sharif mercredi prochain, lorsque débutera la fête juive de la Pâque, ce qui pourrait exacerber les tensions à Jérusalem pendant le mois sacré musulman du Ramadan.

Les rabbins ont demandé au Premier ministre Benjamin Netanyahu et au ministre de la sécurité nationale Itamar Ben-Gvir de pouvoir monter sur le Mont du Temple et d’autoriser les juifs à offrir la Pâque, comme cela se pratiquait à l’époque biblique.

Au fil des ans, une majorité de rabbins a statué que les juifs n’étaient pas autorisés à monter sur le mont du Temple, car les rituels de purification ne peuvent être accomplis à une époque où le Temple est détruit. La plupart des rabbins s’opposent également à la reprise des sacrifices bibliques d’agneaux ou de chèvres. Néanmoins, les activistes religieux d’extrême droite ont enregistré ces dernières années une nette tendance à l’augmentation du nombre de Juifs qui montent sur le Mont du Temple.

Il est pas certain que l’endroit où se trouve Al-Aqsa soit celui où se trouvait autrefois le mythique temple juif. Malgré d’intenses recherches menées pendant des décennies, aucune preuve archéologique n’a été trouvée pour le prouver.

Le Waqf, l’autorité qui administre le Haram al-Sharif, avait appelé les croyants musulmans à y passer la nuit pour empêcher le sacrilège contre la mosquée. En réponse au premier raid sur la mosquée en début de semaine, des roquettes avaient été tirées depuis Gaza, auxquelles l’armée israélienne avait répondu par des bombardements.

Aujourd’hui, des missiles ont été tirés depuis le sud du Liban :

Des dizaines de roquettes ont été tirées depuis le sud du Liban jeudi après-midi, dont 25 ont été interceptées par le système de défense antiaérienne Iron Dome au-dessus du nord d’Israël, selon l’armée. Au moins trois personnes ont été blessées et plusieurs bâtiments ont été endommagés.

Les Forces de défense israéliennes ont déclaré que 34 roquettes avaient été tirées en direction de la frontière, que cinq d’entre elles avaient atterri à l’intérieur d’Israël et que la plupart des autres avaient été abattues par le Dôme de fer. Les sites d’impact de quatre autres roquettes n’ont pas encore été déterminés.

Un tel barrage massif représenterait le plus grand nombre de roquettes tirées depuis le Liban depuis la guerre de 2006, au cours de laquelle des milliers de roquettes avaient été lancées sur Israël. En août 2021, le Hezbollah avait tiré 19 roquettes sur le nord d’Israël.

Les tirs n’ont pas été immédiatement revendiqués et une source du Hezbollah a déclaré à la chaîne Al-Arabiya que le Hezbollah n’était pas à l’origine des tirs de roquettes, rejetant apparemment la responsabilité sur les groupes palestiniens basés dans la région. Toutefois, il est peu probable qu’ils agissent ainsi sans l’approbation tacite du groupe terroriste soutenu par l’Iran qui contrôle le Sud-Liban.

Il s’agissait bien d’un message du Hezbollah.

Amal Saad @amalsaad_lb – 14:08 UTC – 6 avril 2023

Le tir de barrage de roquettes sans précédent visant Israël aujourd’hui, prétendument par des factions palestiniennes au Liban, était un message indirect du Hezbollah. Nasrallah avait prévenu en janvier 2023 qu’Al-Aqsa était une ligne rouge qui conduirait à une « explosion dans toute la région« .

Le Hezbollah tente d’étirer les règles de la dissuasion avec une nouvelle équation : la violation d’Al-Aqsa déclenchera des réponses non seulement de Gaza, mais aussi du Liban. Le Hezbollah répond par procuration avec une guerre de zone grise afin de préserver les règles d’engagement et d’éviter une escalade. 2/2

Il n’est pas encore certain qu’une escalade puisse être évitée. Le cabinet de sécurité israélien se réunit actuellement. Les forces de maintien de la paix des Nations unies (FINUL) au Sud-Liban auraient reçu l’ordre d’entrer dans leurs abris anti-bombes. La FINUL a qualifié la situation d' »extrêmement grave« .

Netanyahou et ses partenaires de la coalition d’ultra-droite pourraient être intéressés par le lancement d’une nouvelle guerre pour détourner l’attention de leurs tentatives de transformer l’État laïque d’Israël en un État dirigé par des religieux. D’importantes manifestations, semblables à une révolution de couleur, ont été organisées pour s’y opposer et le projet de Netanyahoo de soumettre les arrêts de la Cour suprême (laïque) à la révision du Parlement (religieux) est actuellement en suspens.

Une « belle petite guerre » pourrait être une distraction bienvenue et un moyen de relancer silencieusement le sujet. Mais la guerre de 2006 contre le Hezbollah, qu’Israël a perdue, a montré que les petites guerres agréables peuvent facilement se retourner contre leurs instigateurs.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

   Envoyer l'article en PDF