Par Dave Majumdar – Le 9 juin 2016 – Source nationalinterest.org
Le Mikoyan MiG-35 Fulcrum-F devrait démarrer ses essais en septembre 2017, avec une livraison aux Forces aérospatiales russes à partir de 2018. Les essais en vol pour le nouveau dérivé avancé du Fulcrum, initialement prévus pour cet été, ont été repoussés pour des raisons de retard de production.
«Le travail de développement sous contrat avec le Ministère de la Défense sur les MiG-35 est actuellement en cours», indique Vladimir Mikhailov, le chef de la direction des avions militaires de United Aircraft Corporation (UAC), comme il l’a déclaré à l’agence de presse TASS basée à Moscou : «Ils sont un peu en retard à cause de quelques problèmes de livraisons de composants par des entreprises partenaires, mais nous pouvons dire que, de manière générale, le problème est résolu.»
Cependant, l’entreprise Russie Aircraft Corporation et sa division Mig espère compenser ces retards de production l’année prochaine. «Nous allons rattraper le calendrier en 2017, a déclaré Mikhailov. Les essais de la machine seront très brefs, puisque le prototype a déjà fait ses preuves à plusieurs reprises. L’avion sera fourni à la VKS [Vozdushno-Kosmicheskiye Sily] en 2018.»
UAC n’a pas signé un contrat de production avec le ministère russe de la Défense. Pour cela, il faudra attendre jusqu’à la fin complète des essais du MiG-35. Cependant, la force aérienne russe a déjà prévu d’acheter un lot initial de trente-sept MiG-35s. Le jet devrait être opérationnel en 2020.
Le MiG-35 est un dérivé avancé des MiG-29 d’origine. Alors que la cellule est similaire, l’aéronef a pratiquement un nouveau design sous le capot. Par rapport à la version Fulcrum originale, le MiG-35 ajoute un tout nouveau système de commande de vol électrique, une cellule allégée, une plus grande capacité en carburant, des moteurs plus efficaces et des tuyères de poussée par vectorisation. En outre, les Russes développent des versions simples et à deux places du jet, basées sur la même ligne de moule extérieur, afin de maximiser les redondances en production.
Plus important encore, le MiG-35 ajoutera une toute nouvelle suite avionique. Le nouveau jet sera construit avec le premier radar russe monté sur un jet opérationnel dit à balayage électronique actif en réseau appelé Zhuk-MA. Le radar est capable de traquer des cibles de la taille d’un chasseur, à des distances supérieures à 150 kilomètres.
Le MiG-35 sera également équipé d’un système optique unique de localisation (OLS), un capteur passif air-air électro-optique qui fonctionne dans les deux longueurs d’onde visibles et infrarouges. Les Russes croient que le capteur OLS sera utile dans la lutte contre les avions furtifs comme les F-22 et F-35. Le MiG-35 sera également doté d’un puissant système de combat électronique, un domaine où les Russes excellent.
Le RSK-MiG, qui tombe sous l’égide de la United Aircraft Corporation aux côtés de son rival historique Sukhoi, espère retrouver la vieille gloire des bureaux d’études Mikoyan, avec cette nouvelle évolution avancées du MiG-29. La gamme de produits de RSK MiG-Fulcrum a été éclipsée par la série des Flankers de Sukhoi, plus performante dans les années qui ont suivi l’effondrement de l’Union soviétique. Le MiG-35 pourrait être le dernier espoir de la RSK MiG de reprendre une partie de ses parts de marché perdues sur le marché international des chasseurs de combats.
Traduit par Hervé, vérifié par Wayan, relu par nadine pour le Saker Francophone