Marchés en baisse, risques en hausse


Par Moon of Alabama – Le 5 aout 2024

Il y a cinq jours, la Banque du Japon a finalement augmenté son taux d’intérêt de 0 à 0,25 %. Le fameux carry and trade, qui consiste à emprunter en yens pour un taux d’intérêt proche de zéro afin d’investir dans des « actifs » bien rémunérés en dollars américains, commence à s’effilocher.

Des données économiques américaines moins bonnes que prévu, la réticence de la Fed à baisser les taux d’intérêt et l’escalade de la crise au Moyen-Orient ont ajouté à l’insécurité.

Tous les marchés mondiaux chutent ou devraient chuter. Ce sont toutefois les « actifs » les moins fiables qui chutent le plus rapidement :

Agrandir – Source : Coinmarketcap

Le bitcoin s’est échangé en baisse de 11 %, à 52 680 dollars, à 8 h 39 à Londres, ajoutant à la chute de 13,1 % enregistrée la semaine dernière, la pire depuis la période d’implosion de la bourse FTX. L’Ether a perdu plus d’un cinquième de sa valeur avant de se stabiliser à 2 342 dollars. La plupart des principales monnaies électroniques ont subi des pertes.

Ces baisses interviennent alors que la chute des actions s’intensifie à l’échelle mondiale, reflétant les inquiétudes concernant les perspectives économiques et les doutes quant à savoir si les investissements massifs dans l’intelligence artificielle seront à la hauteur de l’engouement suscité par cette technologie. Les tensions géopolitiques s’intensifient au Moyen-Orient, ce qui accroît la nervosité des investisseurs.

Les actifs numériques sont en partie victimes de la fin du carry and trade sur le yen, les spéculateurs s’adaptant à des taux d’intérêt plus élevés au Japon, selon Hayden Hughes, responsable des investissements dans les crypto-monnaies au family office Evergreen Growth.

« Ces investisseurs luttent également contre une augmentation drastique des coûts de couverture basée sur la volatilité de la paire dollar américain-yen japonais« , a déclaré Hughes.

Les algorithmes d’apprentissage automatique, glorifiés mais peu fiables, actuellement commercialisés sous le nom d' »intelligence artificielle« , constituent un autre battage médiatique qui fait enfin l’objet d’un examen minutieux et mérité. Aucun cas d’utilisation rentable n’a été réalisé pour les milliards de mauvais investissements dans ces algorithmes.

Agrandir – Source : Sherwood

Avant la mise sur le marché, les actions de NVIDIA avaient baissé de 10 %.

Une autre crise bancaire se profile aux États-Unis, où la valeur de l’immobilier commercial a considérablement diminué :

Les banques sont les principaux prêteurs pour l’immobilier commercial (CRE) et ont développé cette activité au cours de la dernière décennie. Ces prêts arrivent à échéance dans un contexte de taux d’intérêt élevés depuis dix ans et de baisse de la demande d’espaces de bureaux due au travail hybride, qui met fin à une activité traditionnellement moins risquée pour les banques. Les institutions financières n’ont pas encore totalement assumé leurs pertes ; les comptes ne tarderont pas à être faits.

Le risque géopolitique a également augmenté. L’Occident est en train de perdre sa guerre par procuration en Ukraine. Il n’a aucune chance de déstabiliser une Russie qui ne cesse de se renforcer.

Le conflit au Moyen-Orient menace de se transformer en une spirale de frappes de représailles et de contre-attaques destinées en partie à y attirer les États-Unis :

Israël se prépare à des représailles potentielles sur plusieurs fronts depuis deux incidents survenus la semaine dernière : Le Hamas et l’Iran ont accusé Israël d’avoir tué Ismail Haniyeh, le principal dirigeant politique du Hamas, tandis qu’une frappe aérienne israélienne a tué un commandant en chef du Hezbollah et cinq autres personnes au Liban. Israël a refusé de commenter la mort de Haniyeh.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réuni son cabinet de sécurité dimanche pour discuter des préparatifs en vue d’une éventuelle contre-attaque.

D’autres frappes de représailles de la résistance suivraient ces contre-attaques israéliennes, et ainsi de suite.

L’effondrement du marché, ainsi que les problèmes géopolitiques, ont un grand potentiel d’explosion.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

   Envoyer l'article en PDF   

1 réflexion sur « Marchés en baisse, risques en hausse »

  1. Ping : Marchés en baisse, risques en hausse – les 7 du quebec

Les commentaires sont fermés.