L’Ukraine copie la tactique de « défense active » de la Russie


Par Moon of Alabama − Le 17 janvier 2023

Depuis septembre 2023, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou et le président Vladimir Poutine ont commenté à plusieurs reprises l’opération des forces russes en Ukraine. Ils ont qualifié la disposition des troupes russes en Ukraine de « défense active ».

Le ministère américain de la Défense définit la défense active comme :

L’emploi d’actions offensives limitées et de contre-attaques pour refuser une zone ou une position contestée à l’ennemi. Voir aussi défense passive.

J’ajouterais que l’élimination des saillants ennemis et le redressement général des lignes de défense locales font partie d’une défense active.

La Russie a utilisé cette méthode de combat sur toute la ligne de front. Les attaques ont été modestes pour gagner un terrain limité, de meilleures positions ou hauteurs. La plupart du temps, une force de défense active se concentrera sur l’élimination de toute attaque ennemie locale et des capacités générales de l’ennemi.

La Russie s’en est bien sorti avec cette tactique car elle a permis de détruire un grand nombre de forces ukrainiennes qui tentaient souvent d’attaquer les positions russes. En décembre, quelques mois après que Poutine et Choïgou aient parlé de défense active, l’Institut néoconservateur pour l’étude de la guerre (ISW) a déclaré qu’il s’agissait d’un subterfuge :

Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou continue de qualifier à tort les efforts offensifs russes en Ukraine de « défense active », dans le but de tempérer les attentes quant à la capacité de l’armée russe à atteindre des objectifs opérationnels significatifs. Choïgou a déclaré le 1er décembre lors d’une conférence téléphonique avec les dirigeants militaires russes que les forces russes mènent une « défense active » en Ukraine et capturent des positions plus avantageuses dans toutes les directions opérationnelles.

Choïgou et Poutine ont tous deux précédemment qualifié les opérations offensives russes visant à capturer Avdiivka de « défense active » après l’échec de la première poussée mécanisée russe à réaliser des gains tactiques significatifs début octobre 2023. Les forces russes ont lancé deux poussées ultérieures à grande échelle pour capturer Avdiivka depuis le début octobre 2023 et la poursuite d’un rythme élevé d’assauts d’infanterie d’usure autour de la colonie. La caractérisation par les responsables russes de ces offensives comme faisant partie d’une « défense active » est intentionnellement trompeuse. Les forces ukrainiennes n’ont jamais mené d’opérations offensives à grande échelle dans la région d’Avdiivka depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en 2022 et Avdiivka est une position défensive ukrainienne notoirement statique depuis 2014. Les dirigeants russes ont néanmoins continué à faussement décrire leurs opérations autour de la région d’Avdiivka comme étant une « défense active » susceptible de recontextualiser l’absence de tout progrès russe majeur autour d’Avdiivka malgré plus de deux mois d’attaques russes à grande échelle.

L’ISW contredit la définition du DoD qui inclut une « action offensive limitée » dans les opérations de défense active.

Le 4 janvier 2024, l’organisation de lobbying de l’OTAN, l’Atlantic Council, a exhorté l’armée ukrainienne à copier la tactique russe qui a été couronnée de succès.

Pour vaincre Poutine dans une longue guerre, l’Ukraine doit passer à la défense active en 2024 – Atlantic Council, 4 janvier 2024

La stratégie militaire de l’Ukraine pour 2024 devrait se concentrer sur le maintien de la ligne de front et sur le maintien du contrôle des 82 % du pays qui restent aux mains des Ukrainiens. Un changement stratégique vers une défense active mettrait à profit les atouts actuels de l’Ukraine tout en lui faisant gagner un temps précieux pour se regrouper et se réarmer en prévision de conditions susceptibles d’être plus avantageuses en 2025.

Surtout, une posture plus défensive permettrait à l’Ukraine d’exploiter le besoin pressant de victoires de Moscou. L’armée russe étant soumise à d’énormes pressions politiques pour avancer, les commandants ukrainiens auraient de nombreuses occasions d’éliminer progressivement la force d’invasion de Poutine, comme ils le font actuellement à Avdiivka.

Quelques jours plus tard, le commandement ukrainien affirmait avoir exécuté l’ordre de l’OTAN :

Le commandant terrestre ukrainien affirme que ses troupes sont désormais en « défense active » et peuvent encore surprendre – US News, 15 janvier 2024

Dans une interview accordée à la fin de la semaine dernière, le colonel-général Oleksandr Syrskyi – une figure clé de la réponse de Kiev à l’invasion à grande échelle de la Russie – a souligné les réalités changeantes sur le champ de bataille qui ont tempéré les espoirs d’une percée majeure de l’Ukraine.

Nos objectifs restent inchangés : maintenir nos positions (…) épuiser l’ennemi en lui infligeant un maximum de pertes“, a déclaré Syrskyi, le commandant numéro deux de l’Ukraine, à Reuters.

Les troupes ukrainiennes, pour leur part, organisent des contre-attaques plus modestes dans le cadre de ce que Syrskyi décrit comme une « défense active » : maintenir l’ennemi sur ses gardes en cherchant des occasions de frapper pendant qu’il cherche à reprendre l’initiative.

Les engagements des deux côtés sont à plus petite échelle pour économiser les munitions et les hommes, a-t-il ajouté, suggérant que la Russie a également appris à réagir et à endiguer les pertes.

Les offensives au niveau d’un bataillon sont très rares“, a déclaré Syrskyi, ajoutant qu’une utilisation plus large des drones a forcé un changement de tactique.

L’Ukraine affirme qu’elle ne dispose pas de suffisamment de munitions pour soutenir le niveau d’attaques souhaité et a exhorté ses partenaires occidentaux à faire davantage pour les fournir.

On se demande combien de temps il faudra à l’ISW pour caractériser la nouvelle tactique ukrainienne comme « un effort visant à tempérer les attentes quant à la capacité de l’armée ukrainienne à atteindre des objectifs opérationnels significatifs ».

L’armée russe, qui ne manque pas de munitions d’artillerie, peut utiliser la nouvelle disposition défensive des forces ukrainiennes pour réaliser davantage de gains.

Celles-ci prendront probablement la forme de petites poussées tout au long de la ligne de combat, car la reconnaissance électronique et par satellite de l’OTAN ainsi que les attaques de drones rendent presque impossible une plus grande concentration de forces.

Le succès sera lent jusqu’à ce que de plus grandes parties de la ligne de défense ukrainienne s’effondrent sous les attaques continues et permettent une plus grande pénétration dans la profondeur des lignes ennemies.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

   Envoyer l'article en PDF