L’explosion des dépenses de vacances en Chine stimule la confiance


Pendant que l’économie occidentale s’étouffe


Le 5 mai 2021 – Source Global Times

Les vacances du 1er mai ont une fois de plus démontré la consistance de la reprise économique rapide de la Chine, avec une explosion des dépenses qui a permis à de nombreux secteurs du pays de retrouver des niveaux pré-épidémiques. Un tel élan a non seulement injecté une nouvelle vitalité dans l’économie chinoise, mais a également renforcé la confiance du pays et sa capacité à faire face aux défis croissants, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.

Pendant les vacances, 265 millions de voyages étaient attendus, soit une augmentation de 120,1 % en glissement annuel et un nombre proche de celui de 2019, avant la pandémie de COVID-19. Cela inclut 106 millions de voyages par le système ferroviaire du pays, soit une hausse de 0,8 % par rapport au niveau de 2019 avant la pandémie.

La ruée vers les voyages a également entraîné un boom de la consommation dans de nombreux secteurs, notamment le tourisme, la restauration, la vente au détail et d’autres activités de loisirs. Rien que sur les deux premiers jours, le volume des transactions sur le réseau China UnionPay a atteint 754,3 milliards de yuans (116,54 milliards de dollars), soit une augmentation de 5,5 % par rapport à la même période de l’année dernière et de 6,9 % par rapport au niveau de 2019.

La frénésie de dépenses des fêtes de fin d’année peut servir de microcosme à la résilience économique chinoise et à la reprise de la consommation post-épidémie, que les observateurs ont généralement attribuée aux “dépenses de compensation” après le contrôle réussi de la résurgence de la Covid-19.

En comparaison, une grande partie du monde est toujours en proie aux difficultés liées à la pandémie, avec un rythme de reprise inégal malgré les efforts mondiaux de lutte contre l’épidémie. Certaines économies, après avoir enregistré de fortes baisses l’année dernière, devraient connaître un fort rebond cette année, tandis que d’autres, comme l’Inde, pourraient être confrontées à une trajectoire de reprise extrêmement incertaine en raison de l’aggravation de leur situation épidémique nationale.

Dans ce contexte, l’économie chinoise, qui a été la seule grande économie à afficher une croissance positive l’année dernière, continue de faire preuve d’une résilience exceptionnelle grâce à une forte dynamique de reprise. Au cours du premier trimestre de cette année, le PIB chinois a connu une croissance record de 18,3 % en glissement annuel, marquant un revirement radical par rapport à la même période de l’année dernière, lorsque l’économie a souffert de l’impact de l’épidémie de Covid-19. On s’attend à ce que le PIB de la Chine poursuive sa croissance rapide au cours du prochain trimestre.

Néanmoins, il convient également de souligner que l’économie chinoise continuera à faire face à une série de défis internes et externes. Sur le plan intérieur, de nombreux économistes estiment que le taux de croissance du PIB chinois pourrait ralentir au cours du second semestre de cette année, car la transformation économique du pays vers un modèle de croissance de haute qualité entrera dans une phase difficile et suscitera des vents contraires.

Sur le plan extérieur, les États-Unis n’ont pas ménagé leurs efforts pour pousser leurs alliés à exercer une pression constante sur la Chine, sur une série de sujets, dans le but ultime de contenir le développement de la Chine. Au moment même où des centaines de millions de Chinois prenaient la route et profitaient de leurs vacances, des responsables des États-Unis et de leurs soi-disant alliés du G7 se réunissaient à Londres pour discuter des moyens de contenir la Chine. Cela créera sans aucun doute certains risques et incertitudes pour les perspectives d’avenir de l’économie chinoise.

Dans de telles circonstances, la vitalité et la résilience de l’économie chinoise, qui se reflètent dans les dépenses record des vacances du 1er mai, sont la source de la confiance dans la capacité globale de la Chine à faire face à tout défi. Tant que la Chine gardera le virus sous contrôle et conservera la vitalité économique nécessaire à la poursuite de sa croissance, elle sera en mesure de surmonter tous les obstacles internes et externes qui pourraient se présenter, quelle que soit les difficultés que certains occidentaux tentent de lui faire subir.

Traduit par Wayan, relu par Hervé pour le Saker Francophone

   Envoyer l'article en PDF