Par Moon of Alabama – Le 30 novembre 2020
Il ne reste qu’un mois avant que le Royaume-Uni ne quitte l’Union européenne. Il n’y a toujours pas d’accord sur les futures relations entre les deux entités et le temps presse. Mais même si un accord sur les questions économiques est finalisé et signé, il y aura encore de nombreux changements et inconvénients.
L’un des arguments avec lesquels le gouvernement britannique a promu le Brexit était la “fin de la libre circulation”. La plupart des personnes qui ont voté pour le Brexit ont probablement pensé que cela signifierait la fermeture d’une rue à sens unique qui ne concerne que les migrants en provenance de pays pauvres. Aujourd’hui, ils se rendent compte que le Brexit ferme une route à double sens.
Les expatriés britanniques en colère critiquent vertement les nouvelles règles de l'UE sur les voyages post-Brexit, qui leur interdiront de passer plus de trois mois d'affilée dans leur maison de vacances, à partir de janvier * Les règles de voyage changeront après la fin de la période de transition post-Brexit * Après le 1er janvier, les touristes britanniques visitant les pays de l'UE seront limités à des séjours de 90 jours * Les règles ont provoqué une réaction brutale de la part des Britanniques qui possèdent une maison de vacances dans l'UE
Il ne s’agit pas de “nouvelles” règles européennes. À compter du 1er janvier, les Britanniques pourront prendre des vacances dans l’UE pendant 90 jours au maximum par semestre. Il s’agit des règles en vigueur depuis longtemps pour les citoyens non européens si leur pays n’a pas conclu d’accord bilatéral de libre circulation avec l’UE.
Le Daily Mail, qui se lamente aujourd’hui sur cette question, a fait campagne pendant des années pour que le Royaume-Uni devienne l’un de ces pays. Il est aujourd’hui indigné par les conséquences de cette décision.
Il y aura d’autres “surprises” de ce genre, dont les promoteurs du Brexit pourront se lamenter, même si elles étaient tout à fait prévisibles.
Aujourd’hui, alors que le Brexit devient une réalité, les gens prennent enfin conscience de la myriade de problèmes que cela va créer pour les constructeurs automobiles, les agriculteurs, la logistique et tout le monde en Grande-Bretagne :
Le 1er janvier, la libre circulation des marchandises à travers la Manche doit prendre fin pour la première fois depuis un demi-siècle. Ce changement fait craindre de graves goulets d'étranglement dans les ports et les autoroutes britanniques, où les douaniers inspecteront les camions dans un contexte de manque aigu de personnel, ce qui pourrait perturber les chaînes d'approvisionnement. Quelque 10 000 camions traversent la Manche sur des ferries chaque jour, transportant environ la moitié des marchandises qui transitent entre le Royaume-Uni et le continent, tandis que des dizaines de traversées quotidiennes transportent du fret principalement entre Douvres, du côté britannique, et les ports français de Calais et de Dunkerque. "Le problème est qu'il faut s’arrêter", déclare Richard Ballantyne, directeur général de la British Ports Association, un organisme commercial. "Le conducteur et le transitaire devront tous deux présenter des documents et si vous faites la queue, vous serez immédiatement confrontés à des embouteillages et des retards".
Une grande partie des entreprises qui définissaient Londres comme un centre financier mondial s’installent maintenant dans l’UE :
La plateforme paneuropéenne de négociation d'actions du London Stock Exchange, Turquoise, a ouvert ses portes lundi, a déclaré une porte-parole de la bourse, rejoignant ainsi deux opérateurs rivaux. La plate-forme, basée à Amsterdam, a été mise en place pour éviter de perturber les clients européens de la Bourse de Londres, qui devront négocier des actions libellées en euros à l'intérieur du bloc à partir de janvier, car l'accès libre de la Grande-Bretagne à l'UE se termine le 31 décembre. Deux autres plate-formes de négociation d'actions basées à Londres, Cboe et Aquis Exchange, ont ouvert des plateformes dites Brexit dans l'UE pour négocier des actions libellées en euros. Goldman Sachs ouvre également une plateforme, juste à temps pour le mois de janvier. ... Si l'ouverture de plates-formes financières alternatives dans l'UE n'entraînera pas la fuite de nombreux emplois de Londres, d'autres activités liées à la négociation, telles que la compensation et le règlement, sont également susceptibles de se déplacer au fil du temps. De nombreuses banques internationales basées à Londres ont ouvert des plate-formes Brexit dans l'UE et subissent des pressions de la part des régulateurs pour entreprendre des activités telles que les transactions sur actions, obligations et produits dérivés pour les clients de l'UE à l'intérieur du bloc plutôt qu'à Londres.
Il s’agit là de nombreux emplois très bien rémunérés et de recettes fiscales considérables qui manqueront à la Grande-Bretagne :
Dans un rapport publié le mois dernier, [la société de conseil] EY a déclaré que les 7 500 postes et les 1 200 milliards de livres sterling (1 600 milliards de dollars) d'actifs qui ont déjà été transférés ne sont peut-être qu'un début. Elle s'attend à d'autres changements de personnel et d'actifs une fois que la période de transition du Royaume-Uni sera officiellement terminée. Cela est de mauvais augure pour le Royaume-Uni, où la finance emploie plus d'un million de personnes, représente environ 7 % de l'économie et plus d'un dixième de toutes les recettes fiscales. Malgré cela, cette industrie n'a guère bénéficié de l'attention accordée à la pêche, qui ne représente que 0,1 % de l'économie britannique, dans les longues négociations du Brexit.
Le niveau d’accès entre les marchés de la Grande-Bretagne et de l’UE n’est toujours pas défini. Les négociations sont toujours en cours, mais elles portent sur les droits de pêche, sur des conditions de concurrence équitables pour éviter la concurrence déloyale et sur la gouvernance de l’accord.
Bien que l’UE souhaite un accord, personne ne sait si le Premier ministre britannique Boris Johnson veut vraiment en conclure un. Il se peut qu’il ne fasse que jouer avec le temps pour parvenir à un Brexit dur, sans accord avec l’UE.
Mais même si un accord de dernière minute est conclu, il y aura encore de nombreux changements et perturbations. En l’absence d’accord, ces changements seront considérables et risquent de causer des dommages irréparables à la Grande-Bretagne.
Moon of Alabama
Traduit par Wayan, relu par Jj pour le Saker Francophone