Les prémices de la guerre en Ukraine. Le 23 février 2022


Par Moon of Alabama – Le 23 février 2023

Le 23 février 2022 est un jour férié en Russie, le Jour du défenseur de la patrie. C’est un jour commémoratif annuel pour toutes les personnes qui, au cours des siècles, ont combattu pour la Russie dans ses guerres.

Comme d’habitude, le président russe Vladimir Poutine s’est adressé aux anciens combattants, au personnel des forces armées et au peuple russe :

Le président de la Russie Vladimir Poutine : Camarades officiers, vétérans,

Veuillez accepter mes salutations les plus chaleureuses en ce jour férié, le Jour du défenseur de la patrie, qui est célébré dans tout le pays non seulement par tradition mais aussi par droit.

Elle incarne les sentiments de respect que nos citoyens éprouvent à l’égard de leurs nobles défenseurs, notre fierté envers tous ceux qui ont servi et servent dans l’armée et la marine, la reconnaissance de leurs mérites héroïques envers la Patrie pour faire valoir nos intérêts nationaux, notre souveraineté et notre indépendance.

Le patriotisme et l’unité de notre nation, les exploits de ses fils et filles dévoués ont toujours été le fondement de l’histoire martiale de notre pays millénaire, de sa gloire et de ses victoires. Nous sommes fiers de ses nombreuses générations de défenseurs : les gardes d’Alexandre Nevsky et de Dmitry Donskoï, les guerriers de Minin et de Pozharsky et les héros de Poltava et de Borodino, de Stalingrad et de l’assaut imparable sur Berlin, tous ceux qui ont apporté la gloire à notre Patrie selon les grandes traditions de nos ancêtres.

Nous pouvons constater la situation internationale difficile et les menaces que représentent les défis actuels, tels que l’érosion du système de contrôle des armements et les activités militaires de l’OTAN. De plus, les appels de la Russie à construire un système de sécurité égal et indivisible qui défendrait de manière fiable tous les pays, restent sans réponse.

Notre pays est toujours ouvert à un dialogue direct et honnête et prêt à rechercher des solutions diplomatiques aux questions les plus complexes. Mais je tiens à répéter que les intérêts de la Russie et la sécurité de notre peuple sont une priorité indiscutable. …

Poutine a également déposé une gerbe sur la tombe du soldat inconnu.

La seule activité diplomatique impliquant Moscou au cours de la journée a été un appel avec le président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan :

Les dirigeants ont échangé leurs points de vue sur la situation concernant la reconnaissance par la Russie des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk. Vladimir Poutine a souligné la nécessité objective de prendre cette décision sur la base de l’agression des autorités ukrainiennes dans le Donbass et leur refus catégorique d’appliquer les accords de Minsk. Recep Tayyip Erdogan a donné son point de vue bien connu sur la question.

Les questions de l’élaboration de garanties de sécurité à long terme juridiquement contraignantes pour la Fédération de Russie ont également été abordées. Dans ce contexte, Vladimir Poutine a exprimé sa déception face à la réponse des États-Unis et de l’OTAN, qui se résume à une tentative d’ignorer les préoccupations et les demandes légitimes de la Russie.

Les présidents ont convenu de poursuivre les contacts russo-turcs sous diverses formes.

La couverture de CNN le 23 février 2022 portait principalement sur les nouvelles sanctions imposées à la Russie ainsi que sur les diverses voix politiques qui mettaient en garde contre l’imminence d’une guerre.

L’Ukraine a instauré l’état d’urgence.

Dans la soirée, certains sites Web du gouvernement ukrainien sont tombés en panne après un certain nombre de cyberattaques classiques.

CNN a également rapporté que les régions séparatistes du Donbass avaient demandé au Kremlin de les aider à repousser les forces ukrainiennes :

Les chefs de la République populaire de Donetsk (RPD) et de la République populaire de Louhansk (RPL) autoproclamées, deux régions séparatistes d’Ukraine, récemment reconnues par la Russie comme indépendantes, ont officiellement demandé au président russe Vladimir Poutine de les aider à repousser l’agression des forces armées ukrainiennes, a déclaré mercredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à l’agence de presse étatique russe RIA-Novosti.

« Le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a reçu des lettres d’appel à l’aide du chef de la République populaire de Louhansk Leonid Pasechnik et du chef de la République populaire de Donetsk Denis Pushilin« , a déclaré Peskov, selon RIA.

Selon M. Peskov, l’appel dit : « Kiev continue de renforcer sa présence militaire sur la ligne de contact, tout en recevant un soutien global, y compris militaire, des États-Unis et d’autres États occidentaux. Le régime de Kiev s’attache à résoudre le conflit par la force. »

« Compte tenu de ce qui précède, les chefs des deux républiques, en lien avec la situation actuelle, ainsi que pour éviter les victimes civiles et une catastrophe humanitaire, sur la base des articles 3 et 4 des traités d’amitié, de coopération et d’assistance mutuelle entre la Fédération de Russie et les républiques, demandent au président de la Russie de les aider à repousser l’agression des forces et formations armées de l’Ukraine« , a ajouté Peskov, selon RIA.

Il s’agissait de la dernière étape officielle de l’entrée en guerre de la Russie en Ukraine.

Rapidement, les troupes russes se sont placées dans la région sécessionniste du Donbass :

Les troupes russes se sont déplacées vers la région orientale de l’Ukraine que la Russie a désormais reconnue comme « indépendante« , selon le premier ministre de la Lettonie, membre de l’OTAN, et des sources familières du renseignement américain.

« Selon les informations dont je dispose, Poutine déplace des forces et des chars supplémentaires dans les territoires occupés du Donbass« , a déclaré mercredi le Premier ministre letton Arturs Krišjānis Kariņš à Jim Sciutto de CNN. « Par toute définition, c’est la traversée d’un territoire souverain vers un pays voisin« .

Pressé spécifiquement pour savoir s’il faisait référence à l’entrée de troupes russes supplémentaires depuis que Moscou a reconnu les deux régions séparatistes plus tôt cette semaine, Kariņš a répondu : « Oui, selon les informations dont je dispose, c’est exactement ce que nous voyons« .

À minuit, heure de Moscou, les troupes russes se sont dirigées vers l’Ukraine depuis plusieurs directions. Le 24 février, à 6h00 (heure de Moscou), Poutine s’est adressé à la Russie. L’armée de l’air russe a commencé à opérer en Ukraine, les troupes russes se sont déplacées. La guerre était lancée.

Curieusement, la mission spéciale d’observation de l’OSCE sur la ligne de cessez-le-feu dans le sud-est de l’Ukraine n’a publié aucun rapport sur ce qui s’est passé sur le terrain le mercredi 23 février 2022.

Son rapport quotidien 42/2022 publié le 23 février 2022 couvre ce qui s’est passé le mardi 22 février 2022. Son rapport quotidien 43/2022, publié le mardi 24 février 2022, ne couvre que les événements survenus dans toute l’Ukraine le jeudi 24 février 2022.

Ce dernier rapport semble confus :

Basé sur les informations des équipes de surveillance à 19h30 le 23 février 2022. Toutes les heures sont exprimées en heure d’Europe de l’Est.

Depuis les premières heures du 24 février, à différents endroits en Ukraine, la SMM a observé une situation sécuritaire gravement détériorée.

La Mission a entendu de multiples explosions, y compris des tirs de systèmes de roquettes à lancement multiple.

Le SMM a vu des avions militaires survoler les villes de Kherson et de Kiev.

La Mission a enregistré un pic de bombardements dans les zones contrôlées par le gouvernement dans la région de Luhansk.

En divers endroits d’Ukraine, le SMM a constaté une diminution du nombre de personnes dans les rues et de longues files d’attente dans les magasins, les pharmacies, les distributeurs automatiques de billets et les stations-service.

Télécharger le rapport complet

Alors que la première ligne indique que les observations pour le rapport ont pris fin « à 19h30 le 23 février 2022 », tous les rapports dans l’introduction ainsi que dans le rapport complet semblent concerner des observations et des incidents qui se sont produits le 24 février. Il n’y a pas de décompte des violations du cessez-le-feu ni de carte des incidents et des impacts pour le 23.

Nous ne disposons donc d’aucun compte rendu de la Mission spéciale de surveillance de l’OSCE sur les violations du cessez-le-feu, les explosions et les mouvements militaires le long de la ligne de cessez-le-feu du Donbass pour le mercredi 23 février 2022.

Je n’ai trouvé aucune explication à cela.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

   Envoyer l'article en PDF