Les États-Unis peuvent exiger la fouille de vos médias sociaux à l’entrée du pays


Par Moon of Alabama – Le 10 décembre 2025

Au cours des années 1990 et jusqu’en 2001, j’ai visité les États-Unis plus d’une douzaine de fois. J’ai atterri et voyagé dans 22 de ses 50 États. Environ la moitié de ces voyages faisaient partie de mon travail, l’autre moitié était pour des vacances et des visites chez des amis.

Après les attentats du 11 septembre, les États-Unis ont fermé leurs portes. Venir en avion donnait droit à un théâtre sécuritaire ridicule. Les files d’attente et les interrogatoires déjà ennuyeux des douaniers et des agents de l’immigration se sont aggravés. Les voyageurs n’étaient plus les bienvenus. J’ai annulé mes futures visites déjà prévues.

Ça empire maintenant :

Les États-Unis prévoient de demander aux visiteurs de divulguer 5 ans d’historique de leurs médias sociaux (archivé) – WaPo

Les États-Unis pourraient commencer à exiger des visiteurs des pays participant au programme d’exemption de visa qu’ils fournissent jusqu’à cinq ans d’historique de leurs médias sociaux, selon une proposition des douanes et de la protection des frontières des États-Unis publiée au Federal Register qui sera officiellement publiée mercredi.

Il y a des dizaines de pays sur la liste du programme d’exemption de visa, dont de nombreux pays européens, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud, le Japon, Brunei, Singapour, le Qatar, Israël et le Chili.

La proposition suggère d’ajouter les médias sociaux comme « élément de données obligatoire » pour une demande d’Autorisation de voyage électronique (ESTA).

Les candidats devront également fournir des informations supplémentaires « lorsque cela est possible« , selon la proposition. La liste comprend les numéros de téléphone utilisés au cours des cinq dernières années, les adresses électroniques utilisées au cours des 10 dernières années, les adresses IP et les métadonnées des photos soumises électroniquement, ainsi que les données biométriques, y compris les données faciales, d’empreintes digitales, d’ADN et d’iris.

Ils exigeraient également que les demandeurs fournissent des renseignements sur les membres de leur famille, y compris leurs noms, numéros de téléphone, dates de naissance, lieux de naissance et résidences.

Un visiteur devra également utiliser une application fournie par le gouvernement américain et payer environ 40 USD pour ce privilège. Les visiteurs européens devront enfreindre les lois de protection des données de leur pays pour fournir des données sur les membres de leur famille.

La demande la plus flagrante concerne cependant les données des médias sociaux. La proposition dit :

  1. Médias Sociaux Obligatoires :

Afin de se conformer au Décret Exécutif 14161 de janvier 2025 (Protéger les États-Unis des Terroristes Étrangers et d’Autres Menaces à la Sécurité Nationale et à la Sécurité Publique), le CBP ajoute les médias sociaux comme élément de données obligatoire pour une demande ESTA. L’élément de données obligera les demandeurs d’ESTA à fournir leurs médias sociaux des 5 dernières années.

La douane et la protection des frontières américaines collectent déjà des données sur les réseaux sociaux auprès des demandeurs de visa H-1b :

À compter du 15 décembre, le Ministère étendra l’exigence qu’un examen de la présence en ligne soit effectué pour tous les candidats H-1B et leurs personnes à charge, en plus des étudiants et des visiteurs déjà soumis à cet examen. Pour faciliter ce contrôle, tous les candidats aux visas de non-immigrant H-1B et leurs personnes à charge (H-4), F, M et J sont invités à ajuster les paramètres de confidentialité sur tous leurs profils de médias sociaux à “public ».

Il est probable que la même exigence sera introduite pour les demandeurs d’ESTA.

Le CBP n’a pas encore introduit de fouille à nu publique obligatoire à l’entrée. On se demande pourquoi ils se retiennent là-dessus.

Voyager en Chine est maintenant beaucoup plus facile que de se rendre chez le « leader du monde libre« . Il n’y a pas d’obligation de visa en Chine pour des visites allant jusqu’à 30 jours depuis mon pays. Aucune question n’est posée. Il n’y a pas de contrôles des réseaux sociaux. Il n’y a pas de files d’attente à l’immigration, juste un coup d’œil de 10 secondes sur le passeport. De plus, la criminalité est faible en Chine et les prix sont décents.

Les États-Unis ignorent-ils à quel point ils nuisent à leur image mondiale en exigeant une quantité ridicule de données privées de tout visiteur ? Ou ça ne les intéresse pas ?

Pour ma part, je n’ai plus l’intention de visiter les États-Unis.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

   Envoyer l'article en PDF