Les États-Unis ne soutiennent plus la lutte pour la Crimée


Par Moon of Alabama − Le 6 décembre 2022

Les États-Unis semblent avoir changé de position à l’égard de la Crimée.

Blinken en août 2022 :

Secrétaire Antony Blinken @SecBlinken – 16:46 UTC – Aug 23, 2022
Représentant du gouvernement des États-Unis
Dans mes remarques au Sommet de la plate-forme de Crimée, j’ai exhorté la communauté internationale à continuer à augmenter les coûts et la pression sur le président Poutine et ses complices jusqu’à ce que toutes les troupes russes quittent l’Ukraine. La Crimée est l’Ukraine. C’était notre position en 2014, et elle le reste en 2022.

——-

Le même gars, hier :

Le secrétaire Antony J. Blinken avec le rédacteur en chef Matt Murray au Sommet du conseil des PDG du Wall Street Journal

SECRÉTAIRE BLINKEN : Notre objectif est de continuer à faire ce que nous avons fait, c’est-à-dire nous assurer que l’Ukraine a entre les mains ce dont elle a besoin pour se défendre, ce dont elle a besoin pour repousser l’agression russe, pour reprendre le territoire qui lui a été confisqué depuis le 24 février, pour s’assurer également qu’elle a le soutien économique et humanitaire nécessaire pour résister à ce qui se passe dans le pays chaque jour. C’est notre objectif.

Le « territoire qui a été saisi à l’Ukraine depuis le 24 février » n’inclut évidemment pas la Crimée, dont la Russie s’est emparée en 2014. Il s’agit donc d’un changement significatif de la position précédente de Blinken.

Moon of Alabama

Note du Saker Francophone

Comme le faisaient remarquer certains commentaires sous l’article de Moa, est ce un réel changement de décision ou une simple inattention de la part de Blinken dont on connait le manque de rigueur intellectuel. L’avenir nous le dira.

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone

   Envoyer l'article en PDF