Les États-Unis des gérontocrates


Par Moon of Alabama – Le 19 avril 2023

Comme tout être humain, l’homme vieillit. À un stade avancé de la vie, cela s’accompagne généralement de déficiences physiques et mentales. C’est pourquoi les personnes âgées de plus de 70 ans ont tendance à être évincées de leur poste.

Mais ce n’est pas le cas du Congrès américain, qui répond à la définition d’une gérontocratie :

Une gérontocratie est une forme de gouvernement oligarchique dans laquelle une entité est dirigée par des leaders qui sont nettement plus âgés que la population adulte moyenne. Dans de nombreuses structures politiques, le pouvoir au sein de la classe dirigeante s’accumule avec l’âge, faisant des individus les plus âgés les détenteurs du plus grand pouvoir. Ceux qui détiennent le plus de pouvoir peuvent ne pas occuper de postes de direction officiels, mais ils dominent souvent ceux qui en ont. Dans une définition simplifiée, une gérontocratie est une société où le leadership est réservé aux aînés.

Cette situation a des conséquences politiques.

Les Démocrates sont toujours confrontés au dilemme Feinstein après l’échec de son remplacement

Le plan des Démocrates pour remplacer une sénatrice malade au sein de la commission judiciaire du Sénat a échoué face à l’opposition des Républicains mardi, laissant le parti aux prises avec un dilemme concernant les nominations judiciaires bloquées qui a enflammé une partie de la base Démocrate et compliqué la course au Sénat pour lui succéder en Californie.

Les Républicains ont empêché le chef de la majorité sénatoriale Charles E. Schumer (D-N.Y.) de remplacer temporairement la sénatrice Dianne Feinstein (D-Calif.), absente depuis février en raison d’un zona, par une autre Démocrate au sein de la commission mardi soir.

Le sénateur Lindsey O. Graham (R-S.C.) s’est opposé à cette décision, estimant qu’elle permettrait aux Démocrates de « faire passer une poignée de juges qui, selon moi, ne devraient jamais siéger« .

Les Démocrates du Sénat sont donc toujours aux prises avec l’absence prolongée de leur doyenne, ce qui a eu pour effet de bloquer certaines des nominations judiciaires du président Biden au sein de la commission judiciaire, sans son vote décisif. La puissante commission, qui enquête sur les allégations de conflits d’intérêts financiers à l’encontre du juge de la Cour suprême Clarence Thomas, ne dispose pas non plus des voix nécessaires pour délivrer des citations à comparaître en son absence.

« Cela crée un véritable dilemme pour nous« , a déclaré le sénateur Peter Welch (D-Vt.), membre de la commission judiciaire. « Nous sommes coincés, si c’est 10-10 [entre Démocrates et Républicains]. Ce n’est pas une opinion, c’est une réalité« .

Il est un peu étrange qu’un article sur un problème de procédure causé par l’âge avancé d’un membre du Congrès cite de nombreuses personnes âgées.

  • La sénatrice Dianne Feinstein est née le 22 juin 1933. Elle est âgée de 89 ans.
  • Le sénateur Charles E. Schumer est né le 23 novembre 1950. Il est âgé de 72 ans.
  • Le président Joe Biden est né le 20 novembre 1942. Il est âgé de 80 ans.
  • Le juge Clarence Thomas est né le 23 juin 1948. Il est âgé de 74 ans.
  • Le sénateur Lindsey O. Graham est né le 9 juillet 1955. Il est âgé de 67 ans.
  • Le sénateur Peter Welch est né le 2 mai 1947. Il est âgé de 75 ans.

Un peu plus loin dans l’article :

Le président de la commission judiciaire du Sénat, Richard J. Durbin (D-Ill.), qui a déclaré que son absence avait entravé les travaux de la commission, a déclaré qu’il n’essaierait pas de « la pousser à prendre une autre décision« .

Biden, qui a recruté Mme Feinstein pour siéger à la commission judiciaire et la considère comme une vieille amie et une alliée politique, lui a également donné de l’espace.

L’âge de Biden, 80 ans, fait qu’il est politiquement délicat de pousser quelqu’un à prendre sa retraite, et il a également résisté aux appels passés des Démocrates à pousser le juge de la Cour suprême Stephen G. Breyer à démissionner pour nommer un successeur plus jeune – ce qui fait de lui un allié improbable dans cet effort.

Mme Feinstein a résisté à de multiples appels à la démission au fil des ans, lorsque des anecdotes peu flatteuses ont été rapportées par certains de ses collègues et d’autres personnes au sujet de ses trous de mémoire et de son apparent déclin cognitif, ainsi que de sa dépendance visible à l’égard de ses assistants pour les aspects de son travail qui touchent le public. Mais le retard pris dans les nominations judiciaires du fait de son absence a changé la teneur de la conversation parmi les militants Démocrates.

Les alliés de Feinstein, y compris la députée Nancy Pelosi (D-Calif), qui soutient la candidature de Schiff, ont longtemps réfuté l’idée que Feinstein devrait se retirer selon d’autres conditions que les siennes. Ils se sont insurgés contre les appels à la démission de Mme Feinstein et à la nomination d’un remplaçant par le gouverneur de Californie, Gavin Newsom (D), jusqu’à la fin de son mandat, qualifiant ces suggestions de double standard sexiste qui ne s’applique pas aux sénateurs masculins vieillissants.

L’ancienne sénatrice Barbara Boxer, qui a siégé aux côtés de Mme Feinstein de 1992 à 2017, a qualifié de « honteux« , de « source de division » et de « manque de respect » le refus des Républicains du Sénat d’accorder à Mme Feinstein le temps dont elle a besoin pour se rétablir.

« Si un sénateur Républicain se trouvait dans la même situation que la sénatrice Feinstein, elle serait la première à l’appeler pour lui demander ce qu’elle peut faire pour lui« , a déclaré Mme Boxer lors d’un entretien téléphonique. « Ce qu’ils font – parce que c’est attendu, parce que les gens savent qu’ils jouent les durs – ce n’est pas un débat qu’elle mérite« .

L’âge des personnes citées est, une fois de plus, largement supérieur à la moyenne.

  • Le sénateur Richard J. Durbin est né le 21 novembre 1944. Il a 78 ans.
  • Le juge Stephen G. Breyer est né le 15 août 1938. Il est âgé de 84 ans.
  • La députée Nancy Pelosi est née le 26 mars 1940. Elle est âgée de 83 ans.
  • L’ancienne sénatrice Barbara Boxer est née le 11 novembre 1940. Elle est âgée de 82 ans.

L’âge médian aux États-Unis est de 38,5 ans. Faut-il faire confiance à une bande d’octogénaires pour décider du sort d’une population beaucoup plus jeune ?

Bien sûr, j’ai un peu tordu l’information. L’article cite également Schiff, qui a 62 ans, et Newsom, qui a 55 ans. Il y a aussi les voix de quelques autres personnes. La représentante Alexandria Ocasio-Cortez, âgée de 33 ans, est la plus jeune. Les trois journalistes qui ont écrit l’article ont tous environ 40 ans.

Ce qui n’empêche pas que le Congrès et la Cour suprême ont un problème d’âge.

Au niveau international, l’âge moyen du Congrès américain est anormalement élevé. L’âge moyen du 118e Congrès est de 58 ans. À la Chambre des représentants, la moyenne d’âge est de 57 ans, tandis que les sénateurs ont une moyenne d’âge de 64 ans.

L’âge moyen des membres du Bundestag allemand est de 49 ans, soit seulement deux ans de plus que l’âge médian de la population allemande. Alors qu’il n’y a pas de limite d’âge supérieure pour les membres du Bundestag, les juges de la Cour suprême allemande (Verfassungsgericht) doivent prendre leur retraite lorsqu’ils atteignent 68 ans.

L’Assemblée française a une moyenne d’âge similaire à celle du Bundestag. Les membres de la Chambre des communes britannique ont une moyenne d’âge d’environ 50 ans. (Les membres de la Chambre des Lords, moins puissante, ont une moyenne d’âge de 70 ans. Mais la plupart des plus de 770 membres n’assistent pas aux procédures parlementaires. La chambre des Lords, rarement remplie, ne peut accueillir qu’environ 300 membres).

Comment se fait-il que l’âge moyen des membres du Congrès soit supérieur d’une décennie à l’âge moyen des autres parlements ?

Je ne comprends vraiment pas pourquoi il en est ainsi.

Quelles en sont les conséquences ?

Je n’en vois que de mauvaises.

Comment pourrait-on y remédier ?

Introduire une limite d’âge officielle pour les membres du Congrès et les juges. En raison de l’âge moyen élevé des membres du Congrès, il serait difficile de faire passer cette limite si elle est trop basse. Mais une limite de 75 ans serait probablement adoptée et me semble bonne.

D’autres idées ?

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

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