Par Kyle Anzalone – Le 13 décembre 2024 – Source Antiwar.com
Des frappes sur les installations nucléaires iraniennes sont sérieusement envisagées au sein de l’équipe de transition de Donald Trump, selon le Wall Street Journal. Bien qu’il n’y ait aucune preuve que Téhéran tente de fabriquer une arme nucléaire, Washington et Tel-Aviv menacent d’attaquer l’infrastructure énergétique nucléaire de l’Iran.
« L’option d’une frappe militaire contre les installations nucléaires fait désormais l’objet d’un examen plus sérieux de la part de certains membres de son équipe de transition », explique le WSJ. « La position régionale affaiblie de l’Iran et les récentes révélations sur les travaux nucléaires en plein essor de Téhéran ont donné un coup d’accélérateur aux discussions internes sensibles, ont déclaré des responsables de la transition ».
Tel-Aviv fait l’objet d’un débat similaire. « Les Forces de défense israéliennes estiment qu’après l’affaiblissement des groupes proxy iraniens au Moyen-Orient et la chute spectaculaire du régime de Bachar al-Assad en Syrie, il existe une opportunité de frapper les installations nucléaires de l’Iran », a rapporté le Times of Israel, jeudi. L’armée de l’air israélienne a donc continué à accroître son état de préparation en vue de telles frappes potentielles en Iran.
Selon le WSJ, le président élu Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont récemment discuté d’une éventuelle attaque contre l’Iran. « Trump a dit à Netanyahu lors d’appels récents qu’il était préoccupé par une percée nucléaire iranienne sous sa surveillance. » Le rapport poursuit : « Le président élu veut des plans qui évitent de déclencher une nouvelle guerre, en particulier une guerre qui pourrait mobiliser l’armée américaine. »
Les sources ont expliqué que l’administration envisageait deux options. La première consiste à renforcer la présence militaire américaine au Moyen-Orient tout en donnant à Israël la capacité de détruire les sites nucléaires iraniens sans l’aide des États-Unis. L’autre option prévoit que les menaces américaines forcent Téhéran à faire des concessions à la table des négociations.
Quelle que soit l’option choisie par Trump, on s’attend à ce qu’il renforce de toutes façons les sanctions contre l’Iran, car il est convaincu qu’il doit paralyser Téhéran sur le plan économique.
Alors que la communauté du renseignement américain, l’AIEA, le Pentagone et Téhéran affirment tous que l’Iran ne développe pas d’armes nucléaires, la future administration Trump et Tel-Aviv se disent préoccupés par le fait que la République islamique obtienne une bombe atomique. En outre, Trump pense que Téhéran est à l’origine d’une tentative d’assassinat à son encontre.
Cependant, Trump et Netanyahu pourraient percevoir l’Iran comme faible, étant donné l’éviction de Bachar el-Assad en Syrie et les concessions du Hezbollah dans sa trêve avec Israël. Enhardis par les récents événements, Washington et Tel-Aviv pourraient tenter de frapper l’Iran, estimant que Téhéran est vulnérable.
Mark Dubowitz, directeur de la Fondation pour la défense des démocraties, a déclaré au WSJ : « Si vous deviez réellement faire quelque chose pour neutraliser le programme d’armes nucléaires, ce serait cela ».
Mercredi, Netanyahou a publié sur X une vidéo en anglais expliquant au peuple iranien qu’un changement de régime pourrait survenir bien plus tôt que ce que beaucoup pensent.
Kyle Anzalone
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.