Le report par les États-Unis de l’imposition de droits de douane sur les produits chinois montre une opposition nationale croissante


Par Wang Cong et Chen Qingrui – Le 1er septembre 2024 – Global Times

La décision du gouvernement américain de reporter une fois de plus l’annonce finale concernant des droits de douane supplémentaires sur une large gamme de produits chinois, y compris les véhicules électriques (VE), reflète pleinement l’opposition croissante des entreprises et des industries américaines, ont déclaré dimanche des experts chinois.

Alors que les États-Unis continuent d’intensifier leur répression contre les produits chinois, les coûts pour les entreprises et les consommateurs américains continueront d’augmenter, ce qui se traduira à son tour par des critiques croissantes contre les actions protectionnistes américaines. Washington devrait cesser de politiser les questions commerciales et se concentrer sur le règlement des différends par le biais de négociations en cours, ont noté les experts.

Le bureau du représentant américain au commerce (USTR) devait annoncer la décision finale concernant des droits de douane élevés la semaine dernière, mais vendredi, il a de nouveau retardé l’annonce, a rapporté Reuters.

Un porte-parole de l’USTR a été cité par Reuters disant qu’il rendrait publique la détermination finale “dans les prochains jours“.

C’est la deuxième fois que les États-Unis retardent l’annonce. Fin juillet, l’USTR a également annoncé que la mise en œuvre des droits de douane, qui était prévue pour le 1er août, serait retardée d’au moins deux semaines.

Ces reports surviennent alors que l’USTR fait face à des critiques croissantes de la part des entreprises et des industries américaines, qui s’inquiètent des coûts supplémentaires résultant des droits de douane. Certains fabricants de batteries pour véhicules électriques, dont Ford Motor Co, ont exhorté l’USTR à réduire le tarif de 25 % proposé sur le graphite utilisé dans les anodes de batterie, selon Reuters.

“Je pense que les reports sont principalement dus à l’opposition des industries nationales américaines“, a déclaré dimanche au Global Times Xin Qiang, un expert en études américaines à l’université Fudan.

Xin a déclaré que de nombreuses entreprises américaines devront encore acheter les produits des producteurs chinois même si le gouvernement américain impose des droits de douane supplémentaires, mais “à des coûts plus élevés“.

Il a déclaré que le gouvernement américain avait jusqu’à présent ignoré l’opposition des industries nationales américaines à la mise en œuvre de droits de douane supplémentaires sur les produits chinois. Cependant, « l’opposition aux tarifs douaniers prévus sur un nouveau lot de produits chinois s’est intensifiée, ce qui a un impact plus important sur la prise de décision du gouvernement américain, car il fait face aux risques de pertes économiques s’il continue de réprimer la Chine ».

Les responsables chinois ont également critiqué à plusieurs reprises la répression américaine contre les entreprises et les produits chinois, au cours de discussions entre les deux parties.

Les 27 et 28 août, Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et directeur du Bureau de la Commission centrale des affaires étrangères, s’est entretenu avec le conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan, en visite en Chine. Les responsables commerciaux chinois et américains prévoient également de tenir une réunion à Tianjin, dans le nord de la Chine, le 7 septembre, a annoncé jeudi le ministère chinois du Commerce.

Zhou Mi, chercheur principal à l’Académie chinoise du commerce international et de la coopération économique, a déclaré dimanche au Global Times que les discussions en cours sont propices aux échanges de vues entre les deux parties sur des questions d’intérêt commun et au moins à essayer de trouver des moyens de traiter les politiques qui affectent le commerce bilatéral et même mondial.

Xin a souligné que les responsables chinois avaient à plusieurs reprises exprimé de sérieuses inquiétudes au sujet des droits de douane supplémentaires imposés par les États-Unis au cours des récentes discussions. « Si le gouvernement américain espère stabiliser les relations sino-américaines, l’imposition de droits de douane supplémentaires ne fera que causer davantage de dommages », a déclaré Xin.

Wang Cong et Chen Qingrui

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

 

   Envoyer l'article en PDF