Par Moon of Alabama – Le 27 juillet 2024
Chaque fois que le Pentagone n’a plus d’argent prévu par le Congrès pour l’aide à l’Ukraine, il commence à utiliser une comptabilité fictive pour libérer de l’argent supplémentaire de son budget général. Les « erreurs comptables » sont toujours utilisées en faveur de l’envoi d’armes supplémentaires à l’Ukraine.
Exclusif : Une erreur comptable du Pentagone a surévalué de 3 milliards de dollars l’aide à l’armement de l’Ukraine – 19 mai 2023, Reuters
Le Pentagone a surestimé d’environ 3 milliards de dollars la valeur des munitions, missiles et autres équipements qu’il a envoyés à l’Ukraine, ont déclaré jeudi un collaborateur du Sénat et un responsable de la défense, une erreur qui pourrait ouvrir la voie à l’envoi de davantage d’armes à Kiev pour sa défense contre les forces russes.
—
Une erreur comptable du Pentagone entraîne une augmentation de 6,2 milliards de dollars de l’aide militaire à l’Ukraine – 20 juin 2023, AP
Le Pentagone a déclaré mardi qu’il avait surestimé la valeur des armes envoyées à l’Ukraine de 6,2 milliards de dollars au cours des deux dernières années, soit environ le double des premières estimations, ce qui a entraîné un excédent qui sera utilisé pour les futurs programmes de sécurité.
La porte-parole du Pentagone, Sabrina Singh, a déclaré qu’un examen détaillé de l’erreur comptable avait révélé que les services militaires avaient utilisé les coûts de remplacement plutôt que la valeur comptable des équipements retirés des stocks du Pentagone et envoyés à l’Ukraine. Selon elle, les calculs finaux montrent qu’il y a eu une erreur de 3,6 milliards de dollars pour l’année fiscale en cours et de 2,6 milliards de dollars pour l’année fiscale 2022, qui s’est achevée le 30 septembre dernier.
Par conséquent, le ministère dispose désormais de fonds supplémentaires dans ses coffres pour soutenir l’Ukraine dans sa contre-offensive contre la Russie. Cette décision intervient alors que l’exercice budgétaire s’achève et que les fonds alloués par le Congrès commencent à s’amenuiser.
—
Le Pentagone trouve encore 2 milliards de dollars d’erreurs comptables pour l’aide à l’Ukraine – 14 juillet 2024, Reuters
Le Pentagone a trouvé 2 milliards de dollars d’erreurs supplémentaires dans ses calculs pour les munitions, les missiles et d’autres équipements envoyés à l’Ukraine, portant le matériel mal évalué à un total de 8,2 milliards de dollars, a révélé un rapport du gouvernement américain jeudi.
En comptabilité, une entité peut généralement utiliser l’une des méthodes suivantes pour comptabiliser les stocks de matériel. L’utilisation des coûts de remplacement (toujours croissants) ou de la valeur comptable (toujours décroissante) sont deux méthodes que l’on peut considérer comme valables. Ce qui est interdit, en revanche, c’est de changer de cheval en cours de course. On utilise l’une ou l’autre méthode. On ne change jamais la méthode comptable appliquée au cours de la période comptable.
Toute entreprise commerciale qui ferait ce que le Pentagone fait ici s’exposerait à de sérieux problèmes.
On peut se demander si et quand le Congrès s’en rendra compte.
Moon of Alabama
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.