Le débat Trump-Biden a fait avancer les discussions sur le remplacement de Biden


Par Moon of Alabama – Le 28 juin 2024

Le débat Trump-Biden d’hier soir a tourné au désastre pour les Démocrates.

Biden est aux deux tiers de la détérioration totale. Je suppose que ses médicaments ont perdu de leur efficacité. Son discours a été mauvais. Ses réactions étaient mécaniques et sans émotion.

Tous les médias semblent avoir fait les mêmes observations :

Le président Biden espérait donner un nouvel élan à sa tentative de réélection en acceptant de participer à un débat près de deux mois avant sa nomination officielle. Au lieu de cela, sa prestation hésitante et décousue de jeudi soir a provoqué une vague de panique chez les Démocrates et a relancé le débat sur la question de savoir s’il devait ou non être candidat.

Pendant 90 minutes, Biden, la voix rauque, a eu du mal à prononcer son texte et à contrer l’ancien président Donald J. Trump, vif mais profondément malhonnête, soulevant des doutes sur la capacité du président sortant à mener une campagne vigoureuse et compétitive à quatre mois de l’élection. Plutôt que de dissiper les inquiétudes concernant son âge, Biden, 81 ans, en a fait la question centrale.

Ces articles aboutissent aux mêmes conclusions :

La performance du président Joe Biden lors du débat a déclenché une sonnette d’alarme parmi les Démocrates de haut rang, ce qui a conduit certains à se demander ouvertement si Biden pouvait rester à la tête du Parti démocrate.

“Il semblait un peu désorienté. Il devenait meilleur au fur et à mesure que le débat avançait. Mais à ce moment-là, je pense que la panique s’est installée”, a déclaré David Axelrod, responsable Démocrate de longue date et commentateur politique de CNN.

Axelrod a également fait part d’une conversation qui s’est engagée entre de nombreux Démocrates jeudi soir : “Il y aura des discussions pour savoir s’il doit continuer“.

En parcourant les nouvelles plutôt uniformes, je soupçonne que la critique négative commune de la performance de Biden de la part des Démocrates était préconçue.

Rod D. Martin @RodDMartin – 3:29 UTC – 28 juin 2024

Ce que nous savons :

Les initiés savaient que Biden était comme ça.

Ils n’étaient pas obligés d’accepter le moindre débat. Ils n’étaient certainement pas obligés de proposer et de se présenter pour le débat le plus précoce de l’histoire.

Ils ont donc délibérément humilié Biden, mais seulement après que les électeurs des primaires n’aient pas eu leur mot à dire, mais suffisamment tôt avant la Convention pour que les initiés puissent choisir son successeur avant la campagne d’automne.

C’est ce qui est prévu depuis très longtemps.

En effet. Le projet de remplacer Biden avant la convention fait l’objet de discussions publiques depuis plusieurs mois.

Il y a cependant des obstacles qui seront difficiles à franchir :

Dan Rivers @danriversitv – 5:20 UTC – 28 juin 2024

Ce fut une catastrophe pour le Parti démocrate. Le bredouillage hésitant et décousu de Biden éclipsera totalement les mensonges scandaleux de Trump et sa réécriture de l’histoire. Maintenant la panique et les disputes internes vont éclater au sein du Parti démocrate. Mais la seule personne que Biden écoutera est la Première Dame. Et rien n’indique qu’elle lui dira de se retirer pour laisser la place à un successeur.

À quel autre candidat les Démocrates pensent-ils lorsqu’ils envisagent de remplacer Joe Biden ?

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

   Envoyer l'article en PDF