Le coup contre le Sultan a échoué – Attention au retour de bâton !


Moon of Alabama
Moon of Alabama

Le 16 juillet 2016 – Source Moon of Alabama

La courte tentative de coup d’État d’hier (temps réel MoA) d’une partie de l’armée contre celui qui aspire à être le Sultan de la Turquie a échoué. Environ 100 personnes ont été tuées dans les deux camps et il y a eu quelques milliers de blessés.

Voilà les principales erreurs qu’ont commises ses instigateurs :

  • Ne pas capturer Erdogan et les dirigeants de ses organisations politiques et de sécurité.
  • Ne pas fermer tous les moyens de communication de masse − en particulier l’Internet − à l’exception de ceux qui étaient sous leur total contrôle.
  • Ne pas mettre en avant une figure publique inspirant la confiance pour personnifier le coup d’État.

Erdogan a pu s’échapper et orchestrer la riposte. Il a pu continuer à communiquer avec son personnel de sécurité, les politiciens étrangers et ses partisans. Sans aucun autre dirigeant connu à qui se rallier, le peuple n’a pu que suivre Erdogan.

La riposte sera terrible. Edogan va écraser TOUS CEUX qu’il déteste au plan politique ou personnel, qu’ils soient ou non impliqués dans le coup d’État. Tous les partis politiques, même le Parti démocratique des peuples principalement kurde, ont dénoncé le coup d’État alors qu’il était en cours. Le mouvement religieux Gülen aussi s’y est opposé. On a dit à la plupart des soldats impliqués dans le coup qu’ils participaient à un exercice. Cela ne protégera aucun d’entre eux de la colère d’Erdogan et de ses partisans.

Les premières déclarations exprimant un semblant de soutien au coup de Lavrov « éviter l’effusion de sang » et de Kerry  la « stabilité » vont augmenter la méfiance d’Erdogan envers tous les officiels étrangers.

Erdogan va maintenant devenir encore plus paranoïaque et imprévisible qu’il ne l’était auparavant. L’atmosphère intérieure en Turquie va devenir extrêmement tendue.

Quelques tweets récents :

18:24 – 15 juillet 2016 ilhan Tanir @WashingtonPoint

Le président Erdoğan dit que c’est une occasion offerte par Dieu pour nettoyer l’armée turque. #conférence de presse en direct

ilhan Tanir @WashingtonPoint

Les Forces de l’armée turque ont publié leur dernier mémo à 06h50 locale (il y a 90 minutes) disant « ça bouge encore » .

21:45 – 15 juillet 2016 I24news English @ i24NEWS_EN

#DERNIERE MINUTE 754 membres des forces armées turques arrêtés en Turquie: agence médiatique d’État

23:17 – 15 juillet 2016 Mustafa Akyol @AkyolinEnglish

Cette #tentative de coup n’avait pas grand-chose à voir avec laïcs contre islamistes. L’opposition laïque a pris fait et cause avec le gouvernement contre les putschistes.

23:39 – 15 juillet 2016Nasser Atta @nasseratta5

Le nombre de militaires arrêtés après #tentative de coup d’État en Turquie s’élève maintenant à 1563 : officiel

23:48 – 15 juillet 2016 Alev Scott @AlevScott

Erdogan dénonce les « traîtres » à la chaîne de télévision d’État, qui, il y a quelques heures, avait été détournée par les militaires qui voulaient le renverser pic.twitter.com/j30UiQ3jau

23:53 – 15 juillet 2016 Gregory Djerejian @GregDjerejian

Vous pensiez peut-être qu’Erdoğan devenait trop autoritaire et se prenait pour une sorte de Sultan avant le coup d’État, eh bien vous n’avez encore rien vu !

Traduction : Marie Staels

Enregistrer

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF