Le bataillon de la mort à l’assaut du Quartier Général à Kiev

Le 31 janvier 2015 – Source Russia Today

Seulement une affaire mafieuse de gros sous?

Capture d’écran vidéo par Ruptly

Les combattants du célèbre bataillon paramilitaire Aïdar se sont rassemblés à Kiev contre leur dissolution. Ils ont essayé de prendre d’assaut le Quartier général du Ministère de la Défense ukrainienne et ont accusé l’armée régulière de bombarder délibérément les positions tenues par Aïdar avec de l’artillerie lourde.

L’escadron de la mort le plus tristement célèbre, le Bataillon Aidar – condamné par Amnesty International pour sa brutalité sans précédent à l’Est de l’Ukraine – a prétendument été l’objet de tirs de roquettes Smerch et de Grad de la part de l’armée régulière près de la ville de Schastya dans la région de Lugansk.

«L’artillerie (ukrainienne) œuvre contre les positions du bataillon Aidar», a déclaré Sergey Melchiniuk, son commandant, qui est aussi un député représentant le Parti radical ukrainien, lors d’une manifestation à l’extérieur du bâtiment du Ministère de la Défense à Kiev. Citant ses propres combattants, Melchinuk affirme que l’artillerie de Kiev a visé des positions du bataillon «à 15 ou 20 reprises».

Melnichuk et ses combattants ont appelé au rassemblement vendredi à l’extérieur du Quartier général du pays, après que le bataillon de volontaires a été dissout – «ou renommé» – selon le Ministère de la Défense.

Melnichuk a dit à la publication Apostrophe:

« Le bataillon a été dissout il y a trois jours. Officiellement, il n’existe plus. Le Ministère de la Défense et le chef de l’état-major disent qu’ils n’ont pas signé un tel ordre. Des documents confirment pourtant qu’une telle unité n’existe pas, alors que le sceau d’une nouvelle unité a déjà été envoyé au front.»

Selon l’attachée de presse du bataillon, Yuliya Evdokimova, les unités de volontaires sont en cours de dissolution «parce que la présence de bataillons de volontaires est nuisible sur le front». Tous les bataillons de volontaires seront «reformés en d’autres organisations, fusionnés avec d’autres brigades ou d’autres unités et purgés en profondeur», a-t-elle déclaré à l’Ukrainian Prvada.

Pourtant, le jour suivant, la page Facebook du bataillon a réfuté la dissolution de la force de combat, affirmant que Evdokimova ne représentait pas les combattants volontaires.

Des échauffourées ont éclaté entre le bataillon Aidar et les forces de sécurité. La confusion au sujet du statut du bataillon s’est poursuivie vendredi alors que 50 combattants d’Aïdar se sont rassemblés pour montrer leur «sous-appréciation», selon leur propre commandement. Officiellement, tous les bataillons territoriaux de volontaires sont des détachements du Ministère Ukrainien de la Défense.

Melnichuk a déclaré que son escadron «ne quittera pas le front, personne ne quittera les positions même si nos militaires mènent des assauts contre nous, et nous avons des cas où cela s’est produit», selon la citation de NTV Channel.

Le commandant à dit au journal russe que la décision de se débarrasser du contingent nationaliste vient du refus de la part des autorités de Kiev de payer pour les services du bataillon Aidar.

«Ils doivent maintenant payer nos salaires, mais si l’on nous dissout, personne ne doit plus rien à personne», a dit Melnichuk.

«Qu’ils nous montrent qui ils ont payés du bataillon Aidar, qui ont-ils aidé? Nous continuerons à nous battre quoi qu’il arrive».

Vous récoltez ce que vous avez semé, comme pour le Printemps arabe. Piquet devant le Ministère de la Défense.

Melnichuk a aussi affirmé dans une entrevue avec la chaîne ukrainienne 112 que le commandement militaire central pourrait «avoir mis la main sur des fonds importants» en échange de la reddition de Schastya aux forces rebelles. Melchinuk a affirmé que lorsqu’une offre similaire lui avait été faite (20 millions de dollars en échange du retrait de Aidar), il l’avait refusée.

Le Ministère de la Défense a affirmé le contraire disant que la force de volontaires sera «renforcée» sous une nouvelle dénomination. Ce «changement de nom» est prétendument nécessaire pour «prévenir des abus de seing et de documents qui avaient été perdus précédemment et qui peuvent devenir des instruments de fraude…»

«Le Bataillon Aïdar sera encore renforcé, afin d’exécuter des tâches essentielles et ses soldats seront équipés avec tout ce dont ils ont besoin», dit le document, ajoutant que les changements ne concernaient que le sceau officiel de l’unité, car sa désignation avait changé.

Dans le même temps, le ministre ukrainien de l’Intérieur Arsen Avakov a considéré que les actions des combattant de Aïdar étaient une trahison.

«Bloquer le Ministère de la Défense d’un pays en guerre, durant les batailles actives au front, c’est de la trahison», a-t-il déclaré.

Traduit par Lionel, relu par jj pour le Saker Francophone.

   Envoyer l'article en PDF