L’administration Biden se montre alarmiste à propos de l’événement sur l’article 5


 Par Moon of Alabama − Le 8 décembre 2023

Stoltenberg est un médiocre vendeur :

Le secrétaire général de l’OTAN déclare que l’Ukraine rejoindra l’alliance militaire, sous réserve de réformes, après la guerre – Yahoo / Euronews – 28 nov. 2023

L’Ukraine deviendra membre de l’OTAN sous réserve de réformes après la guerre, a déclaré lundi le secrétaire général de l’alliance militaire, Jens Stoltenberg.
Il s’exprimait à la veille d’une réunion des ministres des affaires étrangères à Bruxelles, au cours de laquelle l’alliance devrait réaffirmer son soutien à la défense de l’Ukraine contre une invasion massive de la Russie.

Quoi qu’en dise Stoltenberg, cela n’arrivera pas. L’intégration de l’Ukraine à l’OTAN n’a aucune raison d’être, si ce n’est l’autosatisfaction des États-Unis. Certains pensent que l’adhésion à l’OTAN protégerait l’Ukraine contre de nouvelles attaques de la Russie. Ce n’est pas le cas.

Les États-Unis eux-mêmes ne croient pas que l’adhésion à l’OTAN protège quelque pays que ce soit contre les attaques de la Russie :

Si vous pensez que le prix est élevé maintenant – Kirby décrit le prix que les États-Unis paieront si l’Ukraine perd la guerre – Yahoo – 7 déc. 2023

« L’Amérique va non seulement dépenser de l’argent, mais aussi verser son propre sang, si les Etats-Unis n’aident pas l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie et si la Russie l’emporte« , a déclaré le porte-parole de la sécurité nationale, John Kirby, lors d’une réunion d’information.

« Si vous pensez que le coût du soutien à l’Ukraine est élevé aujourd’hui, imaginez à quel point il le sera, non seulement en termes de Trésor national, mais aussi de sang américain, s’il [Poutine] commence à s’en prendre à l’un de nos alliés de l’OTAN […] nous prendrons très au sérieux nos engagements au titre de l’article 5« , a déclaré M. Kirby.

« Les bottes américaines devraient être impliquées si  Poutine est autorisé à remporter cette victoire stratégique en Ukraine et qu’il s’en prend ensuite à l’un de nos alliés de l’OTAN« , a ajouté Kirby.

Kirby est manifestement convaincu que l’appartenance à l’OTAN ne protège pas d’une attaque russe. Il craint que les États-Unis ne participent à une guerre en vertu de l’article 5, prétendument contraignant.

Mais c’est un mythe que l’article 5 du traité de Washington (qui a fondé l’OTAN) garantisse que d’autres viendront à la défense d’un membre avec leurs propres armées.

L’article 5 ne dit rien de tel. En voici l’essence :

Les parties conviennent … que … chacune d’elles … assistera la partie ou les parties ainsi attaquées en prenant immédiatement … les mesures qu’elle jugera nécessaires …

L’expression « les mesures qu’elle jugera nécessaire… » peut inclure un grand nombre de mesures potentielles (y compris aucune) qui diffèrent de l’envoi de l’armée.

Les États-Unis entreraient-ils vraiment en guerre avec une autre superpuissance nucléaire pour une querelle entre l’Estonie (1,4 million d’habitants dont un tiers est d’origine russe) et la Fédération de Russie ?

Pour ma part, je trouve cela très improbable.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

   Envoyer l'article en PDF